Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

CONGO/ELECTION PRESIDENTIELLE : ANGE EDOUARD POUNGUI CONTESTE SON INVALIDATION AUPRES DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE

Décidément, Ange-Edouard Poungui a fini par suivre le conseil que nous lui avons donné dans un article dans lequel nous estimions qu'il lui restait plus de 20 jours pour contester. Hélas, il conteste un peu tardivement car la cour pourrait laisser pourrir la situation en ne lui donnant pas une réponse rapidement ; ça serait l'option la plus vache. Dans le meilleur des cas, cette cour qui n'avait pas le droit de s'autosaisir pour invalider la candidature d'ange Edouard Poungui pourrait statuer rapidement et permettre au candidat de l'UPADS de Lissouba d'être fixé sur son sort. Preuve s'il en est d'un mot d'ordre intimé directement par monsieur Denis Sassou Nguesso pour écarter lâchement un adversaire, lui qui prétend être si populaire au point d'être assuré d'être élu au premier. En effet, quand une cour constitutionnelle viole le droit, comment voulez-vous croire en la justice d'un tel pays ? Comment peut-on d'un côté se proclamer le champion bien-aimé d'un peuple qu'on affame à souhait et de l'autre redouter certains adversaires politiques ? Il y a un truc qui ne colle pas à vos prétentions, monsieur Denis Sassou Nguesso !
Monsieur Sassou, quand sur votre site officieux, vous prétendez que les populations de Gamboma sont prêtes à vous apporter leurs suffrages, encore faut-il réaliser des interviews, une enquête pour éviter que vos propos ne soient pris pour des allégations présageant d'un hold-up électoral. Or, il n'en est rien. D'où vos chantres tirent-ils une telle déduction ? Ils ont des bouches, les populations de Gamboma, mais comme vous êtes un dictateur patenté qui a assassiné la honte, le droit et la liberté du peuple congolais, cela ne vous offusque pas de parler à la place des populations. Vous parlez à leur place comme vous voterez à leur place. De tels propos préfigurent le bourrage des urnes : il faudra que les représentants des candidats vérifient que les urnes sont bel et bien vides... Quelle bassesse d'esprit !
Si AEP est autorisé à  entrer à nouveau en lice, il lui restera moins de six jours pour battre campagne, Sassou, lui ayant commencé sa campagne avant tout le monde avec un tour complet du pays aux frais de l'Etat. Face à une campagne aussi courte et à des listes électorales tronquées, l'opposition demande le report des élections mais nous savons tous qu'il n'en sera rien. Maître Nganga, l'un des avocats de AEP est un bon avocat car son argumentation est pertinente - lui qui a rappelé que l'adresse ne constitue pas un motif d'invalidation d'une candidature. La seule objection d'invalidation ne tenant qu'au constat d'un séjour interrompu et là encore, comme nous l'avons déjà souligné, rien n'est moins précis car la loi ne définit en aucun cas ce qui caractérise l'interruption d'un séjour - puisque tous les candidats ont séjourné à l'étranger... Comme quoi, quand un pays devient comme un foutoir politique, même sa juridiction ressemble à une foutue mélasse incompréhensible.
Cette élection qui se prépare dans un cafouillage qui rappelle la mêlée de rugby ne présage rien de bon ; sinon pourquoi les populations de Makélékélé quitteraient-elles Brazzaville  précipitamment ?  Il y a forcément une information qui circule et que nous chercherons à savoir. Nous risquons d'avoir des événements regrettables au cours de cette pseudo-élection présidentielle. Affaire à suivre de manière très serrée...

A présent, une vidéo qui atteste que les populations de Makélékélé quittent la ville de Brazzaville par le pont du Djoué...
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article