Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 08:14
La nouvelle vient de tomber comme un coup de la guillotine ! A ceux qui doutent encore que les sources de DCB sont sérieuses, je renvoie à une rumeur qui nous était parvenue d'une personne très proche du pouvoir à propos d'un projet concernant l'élimination d'Ange Edouard Poungui à l'élection présidentielle. Les 42 abonnés à la newsLetter qui reçoivent les articles de notre blog se souviendront certainement de l'article doit lequel j'avais prédit que Sassou Nguesso manigançait l'invalidation de la candidature à l'élection présidentielle de monsieur Ange Edouar Poungui. C'est désormais chose faite ! La Cour Constitutionnelle a demandé la justification d'une résidence ininterrompue aux candidats. Déjà que le Comité de soutien d'AEP avait des inquiétudes quant à l'institution qui délivrait le précieux césame, il faut ajouter qu'il estimait que la résidence ininterrompue exigée par le pouvoir n'avait aucun sens puisque même monsieur Denis Sassou Nguesso qui avait passé un long séjour au Maroc au chevet de sa fille entre autres séjours, ne pouvait justifier d'un séjour ininterrompu. Exercice diplomatique  innovante oblige ! Cependant, Sassou Nguesso peut arguer que ne comptent pas les séjours professionnels sinon il aurait invalidé la candidature de Mathias Dzon...
La deuxième trappe vient d'être ouverte par Gérard Bitsindou, président de la  Cour Constitutionnelle. Evincés de la course à la poursuite du fauteuil sacré : Poungui, Guitoukoulou, Moukouéké et Ngouolali ! Ils reste donc treize candidats. Si monsieur Denis Sassou Nguesso allait jusqu'au bout de sa logique, il pourrait bien s'exclure lui-même pour non quitus moral et non déclaration de ses revenus fiscaux et de ses biens. Mais ça, c'est une autre histoire ! Un roi congolais ne se fait pas hara kiri !
Normalement, il devrait exister des voies de recours ; or, rien n'est prévu comme voie de recours dans la loi sassouiste relative à l'élection présidentielle. Encore une invention de la nguessologie que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.
AEP n'était donc pas un faire-valoir électoral comme il aimait à le dire, lui qui était déterminé à s'asseoir sur le fauteuil présidentiel.
Voilà un élément qui va démontrer aux sceptiques que monsieur Sassou Nguesso n'a aucun parent quand il s'agit de conserver son pouvoir. En matière de pouvoir suprême, Sassou Nguesso est le seul parent de Sassou Nguesso !
L'UPADS, le plus grand parti du Congo, comme le MCDDI et le RDD n'a donc pas de candidat à l'élection présidentielle ! Quelle ironie du sort !  Désormais, chers candidats, il vous faudra prévoir ce coup électoral et vous installer deux ans au pays avant une élection présidentielle, la seule qui soit affublée d'un condition de résidence... Sassou Nguesso ne plaisante pas avec la loi quand il s'agit de frapper les autres ! Eh oui ! Un roi est au-dessus de la loi. Voilà ce que ça vous coûte, peuple congolais de ne pas être exigeant car quand Sassou Nguesso viole sa propre Constitution, qui se plaint ? MOI  !
Que Pougnui appelle à un report de voix sur les deux candidats du front qui restent, à savoir Mathias Dzon et Kinfoussia. Si l'UPADS avait pris Sassou au sérieux, elle aurait tenu compte de cet aspect dans le choix de son candidat. Faut-il voir dans l'invalidation de monsieur Ange Edouard Poungui le fait que l'UPADS est désorganisée ou que son équipe de campagne aura manqué de vigilance ?
Il y a eu l'élimination par l'âge et enfin par la résidence. Dzon a le chemin libre pour affronter monsieur Sassou Nguesso. A moins que le cobra royal n'invente un autre prétexte pour éliminer ce candidat. Qui sait ? Peut-être projette-t-il tout simplement comme Dzon le redoute lui-même, de l'assassiner au cours de la campagne !
Qu'Ange Edouard Poungui prenne son mal en patience : au prochain mandat, Sassou aura gommé la condition de l'âge car il dépassera lui-même les 70 ans. Il lui suffira de passer les deux ans qui précèdent l'élection présidentielle au pays pour se portes candidat. Cependant, sept ans, c'est long. Beaucoup trop long. Qu'il se batte, change de conseillers et travaille à la réorganisation de son parti qui en a bien besoin.
Poungui estimait que c'était le moment de prendre le pouvoir ; Sassou Nguesso en a fait un moment raté, un moment où le rêve a été permis puis paf le faiseur de rêves a retiré la couette pour mettre fin au rêve. C'est le moment de se remettre en question car Sassou Nguesso est un malin et il vient de créer son MOMENT à lui, un moment où il fait échec et mat à trois des plus grands partis du pays pour justifier son élection au premier tour. Trop fort, muana mama Mouébara !
Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

Archives

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles RÉCents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg