Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

GABON : MORT D'OMAR BONGO CE DIMANCHE 7 JUIN 2009

On savait qu'il était mort mais ce n'est que ce soir que l'on vient officiellement d'annoncer la mort d'Omar Bongo sur le site du POINT en ces termes si laconiques comme s'il n'y avait pas grand' chose à dire sur le président qui avait l'ancienneté la plus importante sur le continent africain et qui a pratiquement connu tous les présidents français jusqu'à Nicolas Sarkozy et cette mort ne doit pas nous faire oublier qu'il y a un procès en biens mal acquis qui va désormais concerner ses héritiers (on peut croire que pendant son hospitalisation en France, Ali Ben Bongo a pris les ordres de succession auprès de son maître Nicolas Sarkozy) :

"
Après 41 années passées à la tête du Gabon, Omar Bongo est mort dimanche, à 73 ans, des suites d'un cancer, a indiqué au Point une source proche de son entourage. Après avoir suspendu ses pouvoirs à Libreville le 6 mai, le plus ancien chef d'État africain avait été admis dans une clinique de Barcelone.

Nicolas Sarkozy a été immédiatement informé de son décès.

Son épouse Édith Lucie Bongo est décédée le 14 mars des suites d'une longue maladie, à Rabat, au Maroc."

On peut dire qu'Omar Bongo n'a pas survécu longtemps à son épouse.  A peine quelques mois. On parle d'un cancer. Pour la première fois, la maladie d'un chef d'Etat a cessé d'être un secret d'Etat. Nous vous informerons plus en détail des conditions de sa mort mais le plus important, ce sont les problèmes des vivants : le Gabon aura-t-il la sagesse de traverser en toute lucidité l'après-Bongo ? Que va faire son fils, Ali ? Va-t-il chercher  à passer en force ou acceptera-t-il le jeu démocratique en organisant de nouvelles élections ? Ce petit pays du golfe de Guinée a tout pour être un peuple où l'on vit bien mais le peuple gabonais n'a pas le développement d'un pays pétrolier. car la richesse du pays est détourné au profit d'un clan comme cela est courant en Afrique. On a vu apparaître la mendicité au Gabon où des enfants fouillent les poubelles pour survivre. Avec ce décès, Sassou Nguesso doit savoir qu'il n'est pas immortel et que si les hommes n'en viennent pas au bout par la politique, la nature fera son travail... Paix à l'âme de Bongo qui lui au moins n'a pas autant tué que Sassou Nguesso et surtout qui prenait la peine de discuter avec les opposants - au point de la rendre inefficace en la corrompant ou en l'intégrant dans son gouvernement.
Vous voyez que Nicolas Sarkozy a été informé de sa mort avant le peuple gabonais car le Gabon est une "ex-toujours-colonie" française comme le Congo, entre autres. Ex sur le papier et les institutions internationales mais toujours colonie française dans la réalité au travers de l'influence de TOTAL-ELF-FINA et de tous les autres réseaux de la françafrique. Nous allons suivre de près ce qui va se passer ces-jours-ci au Gabon. Il y aura certainement une accalmie, le temps des obsèques mais après la lutte politique reprendra. Une chose est sûre, la France a déjà pourvu à sa succession sans se soucier de la volonté du peuple gabonais...
Que va-t-il se passer pour les enfants qu'il a eus avec Edith ? Vont-ils désormais se tourner vers leur grand-père Sassou Nguesso ou vont-ils rester étudier à l'étranger ? Il y a de nombreuses conséquences consécutives à ce décès et nous vous tiendrons au courant au fur et à meusre de nos informations...
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article