Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

LE MYSTERE DES MESSES QUOTIDIENNES DEMANDEES PAR SASSOU NGUESSO A UNE EGLISE BENINOISE (GODOMEY)!

Imaginez que pendant la dernière messe de pâques, que vous, touriste congolais de passage à Godomey, ayez pris le temps d'assister à la messe de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face de Godomey, au nord ouest de Cotonou (15 minutes en voiture de Cotonou, la capitale du Bénin). Vous entrez calmement, vous vous faites tout petit pour ne pas vous faire remarquer et vous entendez brusquement ces paroles prononcées par le père Maxime Kouassi ou le père Parfait Afagnon ou le vicaire Léon Dossou :
"MESSE D'ACTIONS DE GRÂCE DEMANDEE PAR SON EXCELLENCE DENIS SASSOU NGUESSO A SA FAMILLE...",
vous vous posez cette question : "Tiens, pourquoi notre président de la république demande-t-il une messe d'actions de grâce à une église béninoise ?  Pourquoi si loin du Congo ? A-t-il de la famille au Bénin car le curé précise bien : "...à sa famille" ? Certes, il a marié l'une de ses filles à un Béninois (et on parle d'un mariage de famille)  : Julienne Sassou Nguesso,  fille du président SASSOU NGUESSO, s'est mariée à un Béninois en 2007 à Cotonou à l'hôtel PLM Alédjo précisément mais elle ne s'y trouve pas !  Vous finissez par vous convaincre que monsieur Denis Sassou Nguesso a de la famille au Bénin - une famille cachée et les messes qu'il sollicite ne sont pas le fait du hasard. Vous ne savez pas encore pourquoi il fait la demande précisément là, dans cette église mais vous vous dites qu'il ne la fait pas au hasard car il aurait pu la demander à Cotonou ou à Ouidah. Il y a un lien forcément avec ses origines. En faisant preuve d'un peu de curiosité, vous apprenez qu'il y a deux personnes nommées "SASSOU" qui fréquentent l'église ! Ca devient de plus en plus intéressant... Ont-ils un lien de famille avec monsieur Denis Sassou Nguesso ? Mystère !
Par quel processus monsieur Denis Sassou Nguesso organise-t-il ces messes quotidiennes d'actions de grâce ? Vous apprenez qu'il paie, qu'il envoie de l'argent par l'intermédiaire d'un de ses "amis" béninois, un certain Claude Dohou qui lui-même refile le blé à dame Pauline ADJAHO, une vieille dame béninoise dont  nous n'avons pas établi de lien ni avec Claude Dohou, ni avec monsieur Denis Sassou Nguesso.
Vous essayez d'en savoir un peu plus sur monsieur Claude Dohou et vous vous rendez compte que Claude Dohou est le fils du défunt clément Dohou décédé il y a de cela 25 ans au Congo-Brazzaville, un vieil ami de monsieur Sassou Nguesso. Pour la petite histoire, il y a de nombreux Béninois au Congo qui sont parfaitement intégrés ; rappelez-vous ces communautés de pêcheurs qui habitaient au bord de la mer avant que leur frère Sassou viennent les chasser. L'activité principale des peuples PEDAH, TOFFIN et WLA du bénin est la pêche et ces peuples ont longé toute la côte atlantique pour échouer généralement en Afrique Centrale - notamment au Congo, à Pointe-Noire ou ailleurs où ils font la pêche.
Des messes d'actions de grâce quotidiennes. C'est que c'est important et monsieur Denis Sassou   Nguesso a de quoi payer ; il est milliardaire en euros ou en dollars, s'il vous plaît ! Il peut tout se permettre - même des messes à des milliers de kilomètres du Congo - mais ce qui intrigue, ici, c'est la raison desdites messes et s'il vous plaît, quotidiennes !
Votre curiosité vous pousse à vous demander qui est ce monsieur Claude Dohou. Vous vous rendez compte que ce monsieur d'origine béninoise, Claude Dohou a été nommé Grand Inspecteur sur l'Afrique par le Grand Maître Jean-Charles Foellner, lors du 90ème anniversaire à Cannes de la Grande loge nationale française (GLNF). C'est donc une grande personnalité franc-maçonne ! C'est donc quelqu'un qui a dû introduire monsieur Denis Sassou Nguesso dans les arcanes de la franc-maçonnerie...
Monsieur Denis Sassou Nguesso a certainement des liens identitaires avec le Bénin, avec les autres Sassou dont l'origine est bien identifiée par la ville de Ouidah. Tenez, il y a deux hôtels Sassou au Bénin dont l'un à Ouidah et l'autre à  Cococodji, une  autre banlieue de Cotonou.
Ceux qui ont voulu nous distraire en nous disant que Sassou n'était pas un nom  béninois ont tout faux et nous nous rapprochons un peu plus de la vérité tous les jours parce que la vérité finit par apparaître à la lumière quelle que soit la profondeur où elle est enfuie. L'article sur les origines béninoises de Denis Sassou Nguesso prend une nouvelle dimension car des liens existent bien entre ce bourreau du peuple congolais et le bénin - bien qu'il soit Congolais car né au Congo comme toute cette communauté de Béninois nés au Congo que j'ai rencontrés. Nous n'avons pas fini cette enquête car nous avons dû nous éclipser pour ne pas éveiller les soupçons.
Il y a bel et bien du sang béninois qui coule dans le corps de monsieur Denis Sassou Nguesso ; nous n'avons pas fini notre enquête mais nous demandons aux Congolais qui résident au Bénin ou à Godomey d'y faire un tour pour vérifier nos dires...
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Sassou a de la famille au Gabon? Donc alors c'est un Beninois d'origine, parce que  maintenant je comprends pourquoi les Congolais de Brazzaville ne l'aiment apres de ce qui s'est passee en<br /> Juin 1997. Mais il a paye son prix car la mort de sa defunte fille Edith Bongo; il faudra qu'il ressente de ce que les familles Congolaise ont ressenti, il y'a un proverbe qui dit que ''Celui qui<br /> seme le vent recolte la tempete''.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre