23 avril 2009
4
23
/04
/avril
/2009
09:25


Certes, on le sait, on le prouve au quotidien, que le mal du Congo, c'est Denis Sassou Nguesso mais il n'est pas seul car c'est un système maffieux qui a réussi à se greffer sur l'Etat qui est une organisation à but de développement d'un pays, pour détourner les nobles fins dudit Etat au profit d'un clan qui devient chaque jour encore plus puissant. Le système Sassou est une sorte de réseau de pillage des richesses du Congo au profit d'abord de la Françafrique et ensuite d'un clan qui a complètement transformé l'Etat en une entreprise privée - alors que l'Etat est censé être un organisme public à but non lucratif. Ici, c'est l'intérêt collectif qui est au service de l'intérêt individuel alors que dans une vraie démocratie, c'est à l'inverse qu'on assiste !
Face à une armée moribonde composée de cobras (miliciens de Sassou) et de mercenaires, un peuple fatigué sans envergure révolutionnaire ou contestataire, des partis politiques dont les dirigeants pour la plupart n'aspirent qu'à tenir le haut du pavé pour s'enrichir à leur tour, il nous reste de trouver un homme providentiel, un messie politique de la trempe d'un Mandela, un libérateur, un sauveur qui saurait galvaniser les forces latentes qui espèrent et qui le soutiendront et le suivront comme les pêcheurs de Galilée ont suivi le fils de Myriam.
Où trouver pareille lumière, où dénicher cette rareté politique qui associe pugnacité politique, noblesse de l'âme et amour du Congo ? Est-il un homme du sérail qui attend patiemment son heure comme l'a fait monsieur Sassou Nguesso ou s'agira-t-il d'un homme neuf, d'une espèce d'Obama congolais qui viendra tomber dans la politique congolaise comme un cheveu dans la soupe ? C'est peut-être vous, qui lirez ce message mais il faut croire qu'il existe et son problème est certainement de ne pas se trouver à la place qu'il faut au moment où il le faut. Cet homme doit être comme un concentré de principes vertueux, une âme désintéressée, un homme qui devrait bondir sur l'occasion de l'élection présidentielle pour entrer dans l'histoire. Hélas, il faut du temps pour fabriquer un leader politique, des circonstances favorables pour le mettre en orbite et surtout, il lui faut une dose de courage. J'ai rencontré un homme, un Congolais qui correspondrait à mon humble avis à cette description mais cet homme hélas - ne fait pas la politique... Il faudra peut-être que la politique vienne à lui et là, c'est une autre histoire...
Published by Le lion de Makanda mwan Mizumba
-
dans
demain le congo brazzaville
commenter cet article …
commenter cet article …