18 avril 2009
6
18
/04
/avril
/2009
10:55

voici ce que je vous réponds suite au commentaire que vous avez posté sur la vente des terres de nos paysans aux sud-Africains pour 99 ans.
A l'approche des élections présidentielles, Sassou Nguesso cultive le mot "paix" comme on plante un champignon vénéneux. Il y a une prolifération de Ghandi au Congo et les apôtres de la paix sont légion. Vous pouvez croire ou laisser croire que je suis un violent - ce n'est pas ce que l'histoire retiendra quand à la place du manioc on élevera un boeuf qu'on ira vendre en Afrique du sud, un homme qui stigmatise le peuple congolais à chasser celui qui vient lui voler une terre qu'il utilise depuis des millénaires sans titre de propriété si celui qui arrive de loin ne comprend pas cela. Je réponds OUI ! Oui comme les Indiens de l'Amazonie qui chassent avec des flèches au curare ceux qui viennent polluer l'eau qu'ils boivent avec du mercure et qui détruisent leurs forêts. Pensez-vous que si les sud-Africains munis de titre de propriété arrivaient et disaient aux paysans du Kouilou : "Please go out of my lands" et que le Vili réponde : "C'est la terre de mes ancêtres ", que va-t-il se passer ? Le sud-Africain qui aura certainement au passage corrompu Djombo, Sassou, aura recours à la police et le pauvre Vili sera manu militari chassé ! Là, il y a force donc violence et si le Vili porte plainte, le juge lui dira : "Pouvez-vous sortir un titre de propriété ?" Il répondra : "Ca fait des générations que nous cultivons ces terres sans qu'on nous demande des bouts de papier.". Je te laisse deviner la suite : le paysan vili va être débouté ! Et si toutes les terres fertiles de Loango et compagnie sont prises, les Vilis n'auront-ils plus que l'option de mourir de faim ? Ici, je parle de Vilis parce que vous avez pour nom Loemba, j'aurais pu dans le même registre parler de Kugnis, de Tékés, de Punus mais pas de Mbochis car Sassou Nguesso ne vendra pas les terres de ses parents mais celles des populations du sud (on peut prendre le pari). Ce commentaire, je vais le copier et en faire un article pour qu'il soit visible de tous.
Par delà la douleur qu'a subie le peuple congolais et que je ne souhaite pas, quand je vois la violence aveugle du pouvoir car spolier des paysans est pour moi une violence ; la violence n'est pas forcément un coup de poing sur un visage car même une insulte peut être vécue comme une violence ou le fait d'assassiner Bruno Ossébi, ou de massacrer les innocents du Beach (plus de 300), je vous pose une question : si vous êtes contre la violence, parrainez-vous celle de Sassou qui fait des manoeuvres militaires dans le sud, qui tue nos enfants en les privant de soins, d'éducation, de soif ou avec une eau polluée à la typhoïde, de faim ? Tout ça c'est de la violence puisqu'au final, c'est le corps et l'esprit qui sont meurtris encore que le coup de poing ne fait mal qu'un moment et n'affecte pas forcément l'esprit mais la faim empêche les organes et le cerveau de nos enfants de se développer correctement donc de manifester toute leur puissance ontologique. Il y a des violences brutales, latentes, des violences de masses, des violences psychologiques, des violences gratuites mais là, dans le cas de votre cousin de Londélékaye, là, n'a-t-il pas le droit de se battre pour la terre et si ku kufua mopaya ou kubinguissa mopaya reste la seule solution pour qu'il s'en aille, souvenez-vous que les Angolais ont combattu les Portugais, que les Français ont résisté contre l'occupation allemande. C'est dans le monde dit civilisé qu'il y a eu le plus de violence et pourquoi ? Parce qu'il y a ceux qui défendaient leurs droits et leur liberté d'un côté face à ceux qui venaient de loin pour les leur prendre ! D'accord, la guerre de Troie est exagérée : que deux peuples se massacrent pour une nana qui a quitté son mari, un roi qui peut avoir autant de femmes qu'il le désire, c'est un peu osé mais n'a-t-on pas le droit de se battre pour chaque parcelle de terre nôtre quand on veut nous la voler et quand le droit est injustement contre nous ?
Maintenant, dissertons : Existe-t-il un violence légitime ? Dans quelle circonstance s'exerce-t-elle ? Je ne parle pas ici de la violence légitime qu'on accorde aux Etats mais je parle d'un peuple. Quand les Visigoths affrontent les Romains qui tentent de leur priver de leur liberté, violence légitime ou pas ? Quand le Texan (du Texas) obtient de la loi le droit de trucider celui qui s'introduit frauduleusement dans sa propriété, violence légitime ou pas ? Quand l'indien tue avec la flèche empoisonnée le chercheur d'or qui empoisonne l'eau qu'il boit, violence légitime ou illégitime ? Et dans tous ces cas, on a parlé, on a fait des grimaces, des sommations, on a porté plainte mais rien n'y a fait ! Alors, que les apôtres de paix se multiplient parce que nous avons subi une guerre qui n'était qu'un coup d'Etat, laissez-moi pleurer ! Ce n'est pas pour défendre le Congo que le sang de nos frère est tombé mais pour la mégalomanie et la folie d'un seul homme ! Avez-vous peur de mourir d'une balle mais n'avez-pas peur que votre frère à Kakamouéka meurt de faim ? Mais en fait, la mort, qu'il s'agisse d'une balle ou de la faim, c'est du pareil au même ! Cependant, celui qui sera mort en défendant sa terre, celui-là ne sera pas mort pour rien !
Certes, il est bon de prêcher la non-violence mais celle-ci ne doit pas être synonyme de lâcheté, de peur, d'abandon, de manque d'audace face au prédateur qui vient vous voler jusqu'à votre liberté et votre vie. La non-violence peut laisser proliférer et croître l'injustice comme cela se passe dans notre pays car les violents, ce sont ceux qui défendent l'injustice ; et pourquoi n'y aurait-il pas une violence pour défendre la justice ? Pour défendre ses droits ? Pour défendre sa liberté ? Pour défendre sa terre ? Pour défendre sa vie ? Si la gazelle pouvait détruire le lion hésiterait-elle pour protéger sa vie et celle de ses petits ? Ici, il s'agit d'une violence défensive - encore que la violence d'attaque n'est pas à exclure...
Certes, il est bon de prêcher la non-violence mais celle-ci ne doit pas être synonyme de lâcheté, de peur, d'abandon, de manque d'audace face au prédateur qui vient vous voler jusqu'à votre liberté et votre vie. La non-violence peut laisser proliférer et croître l'injustice comme cela se passe dans notre pays car les violents, ce sont ceux qui défendent l'injustice ; et pourquoi n'y aurait-il pas une violence pour défendre la justice ? Pour défendre ses droits ? Pour défendre sa liberté ? Pour défendre sa terre ? Pour défendre sa vie ? Si la gazelle pouvait détruire le lion hésiterait-elle pour protéger sa vie et celle de ses petits ? Ici, il s'agit d'une violence défensive - encore que la violence d'attaque n'est pas à exclure...
Je crois qu'il existe une violence légitime qui a le droit d'outrepasser les petites lois mesquines de ce monde et Hugo avait raison quand il disait : "Ceux qui vivent sont ceux qui luttent" car la lutte pour la survie est engagée et vous ne vous en rendez pas compte ? Sassou prend tout l'argent du Congo, vend le pays aux étrangers et vous pensez que la lutte pour la survie de tout un peuple n'est pas engagé ? Appellez-moi barbare, violent quand je parle de défendre la survie de mon peuple mais la vraie liberté n'est-elle pas à ce prix ? Vergintorix a combattu César mais avant il l'a salué. Qui était le barbare, César ou le roi de Gaule ? Si le paysan sud-africain prend son arme pour tirer sur le paysan vili pour défendre sa propriété, que diriez-vous ? Quand Mugabé redonne les terres prises par les fermiers blancs aux Nègres, qu'en pensez-vous ? On doit être raisonnable dans une situation raisonnable. Pensez-vous que c'en est une ? La terre, c'est nous et nous la prendre, c'est comme si on nous réduisait en esclavage ou qu'on nous privait de notre propre vie ; c'est pour la terre que les Palestiniens se battent depuis des décennies.
Ceux qui viennent, ce ne sont pas des Noirs mais des Blancs qui hier ont pratiqué l'Apartheid, ont massacré les Noirs et moi, qui n'ai tué personne - même pas une mouche parce que je demande à mes frères de défendre la terre de nos ancêtres, je serai un incitateur à la violence ? Qui arrache ce qui appartient à l'autre ? Qui trahit son pays en vendant les bijoux de famille aux étrangers ? Il y a un incitateur à la violence au Congo et ce n'est pas celui que l'on croit...
Published by Le lion de Makanda mwan Mizumba
-
dans
demain le congo brazzaville
commenter cet article …
commenter cet article …