C'est la nouvelle la plus triste que je viens de recevoir car des nouvelles tristes, nous en sommes habitués mais là, ce qui se prépare, c'est la mort des paysans du sud car Sassou Nguesso, fils d'un Béninois, vend actuellement les terres du Congo aux fermiers sud-africains pour une durée de 99 ans ! Si vous n'en mesurez pas la gravité, vous n'avez qu'à comprendre que les terres qui permettent actuellement aux paysans de survivre vont appartenir désormais à des étrangers, déjà que nos forêts sont vendues aux Chinois et aux Malaysiens - ainsi que l'exploitation de nos côtes maritimes riches en poissons. En détruisant les forêts, c'est l'habitat du gibier qu'on détruit et la gazelle court allègrement se refugier au Gabon qui a une meilleure politique de préservation des forêts, en vendant les hectares de terres arables aux fermiers sud-africains, ce sont nos paysans qui n'auront plus d'espace pour planter leur manioc et nourrir leurs familles. En agissant comme un rentier, l'étranger Sassou Nguesso vend tout le Congo et nous ne pouvons tolérer ce dernier forfait.
"Ba mpangui ya munu, kana ba sud-Africains kuiza na buala ya béto, béno kufua bahu ! Béno binguissa bahu ! " N'ont-ils pas agi de même avec des ressortissants d'un autre pays africain accusés de venir voler leur travail en Afrique du Sud - eux qui viennent nous voler nos terres ?
Il est évident que Denis Sassou Nguesso va vendre les terres les pls riches du Cono du point de vue agricole et on imagine qu'il va leur céder les terres du Niari pour faire un autre pied de nez au président Pascal Lissouba. Je crois que même les sceptiques vont finit par comprendre que cet homme ne se comporte pas comme un digne fils du Congo et du haut de ma colère, je crois que je suis désormais prêt à tenter le diable pour sauver le Congo. Si vous laissez faire cet acte suicidaire, personne ne pourra vous excuser, mes frères, car la terre, c'est NOUS, c'est la vie et laisser ce Béninois qui organise des messes d'actions de grâce quotidiennes à l'église Sainte-Thérèse de Godomey vendre ainsi tout notre pays, c'est un acte de non-assistance de peuple en danger. Le lion de Makanda fait son travail d'information - pour que vous qui manquez d'information au pays puissiez être au courant de ce qui se passe dans votre dos.
Denis Sassou Nguesso a mis au point un plan machiavélique : décimer les populations du sud trop nombreuses par tous les moyens et qu'y a-t-il de mieux que de céder leur terre à des étrangers car le boeuf qui sera élevé par les Sud-Africains, croyez-moi, ne sera pas vendu au Congo.
A propos de ces terres proposées aux sud-Africains, on peut lire sur le site Mwinda ce qui suit :
"Dix millions d’hectares (soit deux fois le territoire de la Suisse) de terres agricoles ont été proposés par le Congo à 1 300 agriculteurs sud-africains pour cultiver du maïs et du soja, élever de la volaille et des vaches laitières dans le pays, a annoncé Theo De Jager, vice-président d’Agriculture South Africa (Agrisa), lors d’une conférence sur l’agriculture à Durban.
« Ils nous ont donné 10 millions d’hectares, et c’est beaucoup si vous considérez qu’en Afrique du Sud, nous disposons d’environ six millions d’hectares de terres arables », a dit De Jager à l’agence Reuters, précisant que des sud africains ont été au Congo pour traiter cette affaire au mois de mars dernier. Promesse de rapatrier les bénéfices pendant 99 ans leur aurait été faite. Ils ne paieraient rien également pour les engrais et le matériel qu’ils apporteraient. « Ils ont des élections en juillet et ils veulent que le projet aille vite de sorte qu’on procède aux semis juste après » a précisé Theo De Jager. "
Et à 50 euros l'hectare ou même gratos comme le prétend le gouvernement (ce qui veut dire que tout l'argent est entré dans les poches de Sassou et de son clan), ce sont des terres bradées et si l'on y ajoute quel l'on va détruire les forêts, c'est un vrai scandale écologique et à ce rythme-là, le Congo ne tardera pas à devenir une zone désertique ; ce que les spécialistes prévoient déjà dans un temps voisinant les 50 ans.
Les Chinois pillent nos forêts, nos côtes et personne ne protège nos pêcheurs, Sassou brade notre pétrole en le gageant et en le détournant. Je crois, peuple congolais, que bientôt, tu n'auras plus le choix qu'entre mourir ou te révolter...