14 mars 2009
6
14
/03
/mars
/2009
22:19


Cette campagne présidentielle, monsieur le président Sassou, sera précédée par des larmes et nous aussi, pleurons notre soeur car nous aurions aimé comprendre ce qui l'a frappée en plein midi de l'existence. La douleur d'un père va côtoyer celle d'un peuple, la douleur d'un mari va s'asseoir à côté des peines du peuple gabonais. A la seule différence que les peuples ne sont pas responsables des malheurs d'Edith - alors que Bongo et Sassou le sont pour les douleurs atroces des peuples gabonais et congolais.
Où va-t-on l'enterrer ? A Libreville ? Dans le cimetière familial de la famille Nguesso ? Elle va certainement reposer en terre congolaise et Omar Bongo devra se trouver une autre épouse ou peut-être ne se mariera-t-il plus jamais jusqu'à la fin de ses jours.
Saura-t-on jamais ce qui la minait, ce dont elle souffrait ? En ce samedi fatidique où l'ange de la mort l'emporte, elle nous laisse face à deux dictatures qui nous étranglent depuis des années. Ame sensible, elle n'hésitait pas à aider son prochain. Sa vie a été un véritable conte de fée, elle a tout eu, tout connu. Dommage qu'elle disparaisse si jeune, elle dont la richesse dépassait de loin celle des first ladies du continent noir.
La belle dort désormais du sommeil de l'éternité, la belle a fermé les yeux pour toujours. Bongo et Sassou vont pleurer car la mort nous montre notre finitude et nous leur présentons nos condoléances. Ce décès si étrange, cette mort qui vient de la frapper, il y a quelques heures ne cessera de nous étonner. Espérons qu'elle n'ait pas trop souffert, car elle était notre soeur, une femme au destin tragique, une femme qui semble avoir touché à un monde trop dangereux pour l'innocente qu'elle était. On ne peut que se demander : POURQUOI ELLE ? Elle n'a tué personne ; elle s'est juste trouvée embarquée dans l'iniquité de deux pouvoirs qui n'ont pas de pitié. Son heure a-t-elle été précipitée ?
Edith, on te fera des obsèques dignes d'une femme de président et d'une fille de chef d'Etat. Au ciel, si tu rencontres Dieu, dis-lui de nous délivrer de ton père et de ton mari afin de réduire la souffrance de deux peuples qui souffrent depuis trop longtemps.
Published by Le lion de Makanda mwan Mizumba
-
dans
demain le congo brazzaville
commenter cet article …
commenter cet article …