7 mars 2009
6
07
/03
/mars
/2009
20:27

Orchestré de main de maître par son équipe, ce candidat à la présidentielle dont le programme reste aussi flou que l'eau de Madoukou, a été reçu comme un futur champion par une foule délirante et cet accueil a pu inquiéter le bourreau de Brazzaville qui n'a pas manqué de voir les vidéos de AEP sur le site de zenga-mambu.
Sa conférence publique a été un peu décevante car elle manquait de ton, d'énergie, de coeur, de verve ; on pourrait imputer cette monotonie à la chaleur étouffante qu'il fait actuellement au pays mais quand on lit un texte, ça produit à peu près cet effet. On peut croire que le texte était trop long et qu'il fallait y mettre un peu plus d'âme pour le lire. Mais cet homme qui parle de changement, de rupture, qui promet de juger les fossoyeurs du Congo a de quoi inquiéter le pouvoir. Des rumeurs prétendent que Denis Sassou Nguesso pourrait invalider sa candidature pour un défaut de quitus résidentiel. En effet, Ange Edouard Poungui a longtemps séjourné en France et la loi des partis du cobra royal prescrit qu'il faut avoir séjourné moins de deux ans à l'étranger pour être candidat à l'élection présidentielle. Cet étrange article ne nous dit pas à quel moment part cette interdiction : est-ce à compter de la première date de sortie du pays ? Comment évalue-t-on les deux ans ? S'agit-il d'un cumul de jours à partir du rebours de la date de l'élection ? Tout ce flou peut servir au cobra royal pour faire passer une décision inique car il s'offusque déjà de la candidature de Mathias Dzon qui ne manquera pas de lui piquer des voix au nord. Or, Sassou veut à tout prix éviter un deuxième tour qui pourrait lui être fatal...
Mais le roi de la république bananière du Congo n'a-t-il pas peur qu'on l'accuse d'avoir éliminé un adversaire illicitement ? En effet, Ange Edouard Poungui a multiplié les voyages entre le Congo et la France pour éviter de tomber dans ce traquenard. Cependant, au pays où tous les coups tordus sont permis, où la honte a été crucifiée, on peut tout imaginer au point où certains au sein du parti commencent à se positionner autour de Moukouéké qui aimerait lui aussi goûter à la griserie d'une candidature à l'élection présidentielle... On n'est pas au bout de nos surprises !
Published by Le lion de Makanda mwan Mizumba
-
dans
demain le congo brazzaville
commenter cet article …
commenter cet article …