Le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, est arrivé samedi à Rabat, pour une visite qualifiée officiellement de « privée » mais qui serait liée à « la détérioration » de l’état de santé de sa fille , Edith Bongo , épouse du président Gabonais, Omar Bongo. De toute façon, si Sassou ne vient pas à Rabat pour affaires (on sait qu'il possède une banque privée au Maroc), il ne peut venir que pour sa fille - notamment si celle-ci va mal...
Aucune déclaration n’a été faite par le président congolais ni par son entourage mais APA a appris de source proche, qui a parlé sous couvert d’anonymat, que l’état de santé de sa fille, hospitalisée au Maroc depuis deux ans, « serait nettement détérioré » ces derniers jours. La question est : "Pourquoi n'avons-nous pas d'informations claires sur la santé des hommes et femmes publics africains ?" Nous sommes réduits à la rumeur, à la supputation, à la déduction car on nous cache la vérité. La maladie n'est pas un péché que je sache- aussi quand on devient une personnalité publique, on devrait communiquer sur son état de santé afin de bénéficier des prières de nos concitoyens.
Le déplacement de Sassou Nguessou au Maroc est intervenu deux jours seulement après celui de son gendre le président Omar Bongo, arrivé à son tour au Royaume chérifien selon des sources concordantes. Il doit y avoir des étincelles en l'air entre ces deux chefs d'Etats car ne nous fions pas aux apparences diplomatiques, les deux hommes se vouent désormais une haine larvée - pour preuve, Bongo n'a pas assité au dernier défilé du 31 août 2008 au Congo... La haine au sommet, atteint des sommets !
Omar Bongo, « un des grands amis du Maroc » s’est déplacé, à maintes reprises ces derniers mois, en privé au Royaume chérifien tout comme le président Sassou Nguessou - tous les deux pour la seule et même raison la santé d'Edith Bongo Ondimba née Sassou Nguesso. Pour ceux qui ne sont pas assez curieux pour se poser les bonnes questions, nous les journalistes, sommes là pour pallier à cette lacune : Pourquoi diable monsieur le richissime président Omar Bongo Ondimba du Gabon laisse-t-il sa femme malade toute seule au Maroc - au lieu de rester avec elle à Libreville pour mieux s'en occuper ? Vous voyez ? Il y a un truc louche-là : un homme qui peut s'offir à domicile la médecine la plus perfectionnée du monde préfère vivre loin de sa femme - qu'il a soi-disant épousée - pour le meilleur et le pire ! Quelle trahison ! Le nain aux talons-dame est-il un cynique ? Omar Bongo, qu'y a-t-il entre ta femme chérie et toi pour que vous ne puissiez plus partager la même couche, le même lit ? (On va encore dire que je fous la merde mais c'est la stricte vérité !) Edith ne souffre pas d'une maladie contagieuse que l'on sache ! Voilà un monsieur qui abandonne sa femme malade - alors que c'est dans des tels moments qu'il devrait prouver son amour, merde ! Il ne suffit pas de sortir son carnet de chèques et de balancer de l'argent. C'est ici que nous nous séparons du journalisme asceptisé : nous nous permettons de juger, critiquer, commenter et même de dire la vérité ! Toutes ces choses, vous ne les trouverez qu'ici- auprès de votre serviteur - le Lion de Makanda. Je sais que je ne suis qu'un petit de ce monde mais le fait que je vous dise toutes ces choses, c'est la liberté d'expression qui gagne. Vous devez voir ce monde de puissants que beaucoup admirent avec des yeux nouveaux - car il faut arrêter de voir le loup comme un agneau car l'agneau voit le loup avec des yeux d'agneau comme un danger qu'il faut clairement identifier au risque de mourir ! De mourir ! Un prophète de Nazareth a dit que la vérité affranchit - alors, moi le Lion de Makanda, je vous libère, j'ouvre vos yeux pour que la vérité puisse faire des petits. Pour l'anecdote, savez-vous que j'ai écrit un article qui est plagié extraordinairement dans toute la blogosphère et même tout internet ? Je vous écrirai un article pour vous prouver que DCB grandit ! Doucement, nous devenons une petite référence reprise par les Gabonais du RDPG, les frères du Congo-Démocratiques, les Ivoiriens, les Chinois, les Américains si bien que bientôt, je vais traduire tous mes articles en anglais pour en faire profiter la sphère anglophone... Bientôt, tous mes articles à succès seront dans un livre car l'objectif que je me suis fixé est bientôt atteint. vous allez vous régaler car je vais lâcher les chiens et ma plume sera ... jouissive !
Les médias officiels marocains se sont contentés de rapporter l’arrivée de Sassou Nguesso sans aucun commentaire. Les pauvres, ils en savent plus mais ne peuvent pas faire leur travail de journaliste car le roi chérifien voit d'un mauvais oeil toute presse qui prendrait des libertés d'édition en se passant de son accord.
Il est curieux que les deux chefs d'Etat du Gabon et du Congo se retrouvent au Maroc au chevet d'Edith Bongo dont le pronostic semble prononcé. D'aucuns disent qu'elle serait (j'utilise le conditionnel) décédée mais d'autres sources affirment qu'elle est sortie de l'hôpital. Une chose est sûre, Edith va mal et même très mal. un journal est censé vous donner l'information - même s'il est tard. Nous apprendrons bien de nouvelles choses d'ici la fin du week-end...
Source : Agence de Presse Africaine (APA)
commenter cet article …