Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Chers lecteurs, bonjour ! Depuis quelques jours, je baigne dans les réalités du pays ! Après dix-huit ans, je reviens au pays et je vais vous écrire tous les jours des chroniques de ce que je vis ici. D'abord le voyage. Assez long et puis l'arrivée à Brazzaville où l'on est accueilli par un cordon de policiers. On vous met dans un bus pour mieux contrôler vos bagages. J'ai perdu une valise de 32 kgs qui a été retrouvée après cinq jours ! Il a fallu faire intervenir une copine de mon fils haute perchée ! Il y a un tel désordre à Brazzaville où le moindre militaire exerce un pouvoir officieux. Rien ne semble organisé et l'aéroport de Maya-Maya ressemble à un bordel où le billet national n'est pas facile à obtenir... La vie est devenue excessivement chère : le bout de mosseka coûte 600 francs cfa sur l'étal. Les choses ont changé mais par initiative personnelle ! La richesse s'exhibe et si on n'a pas un "parrain", la vie quotidienne peut devenir un enfer... Je suis au royaume du privilège où la relation est un mot salvateur. Vous aurez des photos du vaste domaine madame Sassou à Pointe-Noire et d'autres encore. Viodeau est toujours maire à Pointe-Noire ; Willy Nguesso a donc échoué car notre maire se débrouille bien. Vous saurez ce qui s'est passé lors de l'enterrement de feu Thystère. Il va y avoir une vaste nomination de généraux. Le carburant risque d'augmenter. On vit bien quand on est riche mais il y a des gamins qui meurent de faim. A bientôt.