Sylver IKAMA a écrit le 05 mai 2008 sur le site du pouvoir: « Dans 24 mois, les malades d'Oyo (département de la Cuvette) et des localités environnantes n'auront plus de problèmes de soins spécialisés. Le Président de la République Denis Sassou-Nguesso a procédé le 5 mai à Oyo à la pose de la première pierre pour la construction de l'hôpital général spécialisé d'Oyo et du grand hôtel de la localité. »
D’entrée de jeu, pourquoi mettre en place un hôpital spécialisé ? Quelles sont les spécialités qui seront choisies ? Et si un Mbochi ne trouve pas la spécilalité concernant son affection, que doit-il faire ? Si cet hôpital était public, pourquoi n’est-il pas un hôpital général ? En réalité, les spécialisations soignées dans cet hôpital renverront aux affections dont souffrent les membres de la famille Nguesso-Sassou : cancer de la prostate, épilepsie, etc.
S'agissant de l'hôtel, il sera construit à quelques centaines de mètres de l'aéroport international d'Ollombo (département des Plateaux) sur la route nationale n°2. Cet hôtel qui apportera un plus sur les potentialités touristiques d'Oyo, comportera 4 étages et 110 chambres dont 10 chambres suites ainsi que six appartements au denier niveau. Donc cet hôtel est prévu pour accueillir Sassou et les siens dans les appartements du dernier étage car je ne vois pas un seul Congolais être accompagné par autant de monde capable d'occuper tout cet espace !
Le coût des travaux de cet hôtel est estimé à 17 milliards 319 millions de franc CFA. Le chantier sera exécuté par la société chinoise, Beijing construction engineering group (-toujours la même société, à croire que Sassou y est actionnaire !).
C’est une bonne nouvelle pour les Congolais du nord qu’on leur construise un hôpital moderne et qu’ils se fassent soigner correctement avec la possibilité de voir les personnes accompagnant les malades d’être logés à l’hôtel ! Avec un complexe hospitaliser coûtant plus de 17 milliards de francs cfa, on peut croire que les moins de 10000 habitants d’Oyo et des environs ont beaucoup de chance car Sassou a fait un investissement d’un million sept cent mille francs par personne ; ce qui n’est pas négligeable car un tel investissement n’est même pas fait à Pointe-Noire, le pays qui produit le pétrole, la manne qui permet à Sassou et à son clan de mener le train de vie des nababs du golfe persique.
On peut avoir deux réactions : la première, insulter Sassou Nguesso et le traiter de tous les noms mais ce comportement ne nous permettra pas de comprendre et d’éclairer la pensée du cobra royal, la deuxième est d’être lucide et de se dire que Sassou et les siens construisent ce complexe hospitalier moderne parce qu’il y a des raisons toutes logiques qui obligent à investir l’argent des Congolais dans une zone infestée de moustiques et de serpents venimeux :
1) Observons que Sassou va nommer son frère aîné maire d’Oyo afin que ce dernier bien malade puisse vivre dans un milieu familial sécurisant ;
2) Le président de la mbochicratie séjourne plus à Oyo qu’à Brazzaville et il ne s’en cache pas quand il dit et écrit dans son livre qu’il a pris et prend les plus grandes décisions concerant le pays à Oyo ;
3) Sassou est lui-même malade et il peut craindre qu’il ne soit trop tard de prendre un vol pour Paris ;
4) Otsombé aimerait bien que sa fille chérie Edith vienne se reposer et se faire soigner dans le giron familial au lieu de séjourner au Maroc.
5) Sassou se déplace toujours avec armes, bagages et gardes du corps ; d’où la nécessité d’un hôtel.
6) Le fait que tout ça se fasse en 24 mois montre que le clan Nguesso est pressé car les deux prochaines années seront décisives et comme ils ne contrôlent que le Congo et pas le destin, il faut faire vite, autant dire qu’en dix ans de Sassou II, le tyran aurait pu construire cinq complexes hospitaliers pour les populations du sud - s'il avait la santé du peuple à coeur…
A la réflexion, ce complexe hospitalier n’est pas d’abord pour les habitants d’Oyo et de ses environs mais pour le pouvoir lui-même. Ils ont investi l’argent du pays pour soigner une poignée d’individus loin des curieux et si jamais un parent décédait dans leur complexe hospitalier, le cimetière familial est tout à côté.
Si jamais Sassou venait à mourir loin des yeux et des oreilles de la presse, la famille peut prendre le recul nécessaire pour organiser la conservation du pouvoir dans son giron. C’est donc un acte à la fois d’amour pour les siens et un investissement très stratégique qui fera travailler plus d’un demi-millier de personnes pour une poignée de riches membres du clan familial malades car personne – pas un seul ministre non membre de la famille ne se fera soigner dans la jungle et risquer un empoisonnement.
Cette affaire montre que SASSOU EST TRIBAL car rien de la sorte n’a été fait dans le sud où il y a la majorité de la population et nous avons montré récemment combien l’hôpital CHU de Brazzaville est dans un dénuement total. Et certains ont osé me traiter de tribal ! De qui se moque-t-on ? Car être tribal, c'est faire du favoritisme en direction de sa tribu ou de son clan et en l'espèce, c'est bien ce que Sassou fait !
Je me suis toujours demandé pourquoi ces gens-là n’avaient même pas un hôpital pour se soigner eux-mêmes quand ils sont malades – au lieu de venir se faire soigner en France. Sassou a répondu à ce manque en mettant un complexe hospitalier moderne à Oyo. Il faudra bien loger le personnel et la municipalité accélérée ayant commencé à Oyo, la vraie capitale du Congo-Brazzaville, ils vivront dans le luxe pour leur faire oublier l’ambiance de la capitale. Encore faudra-t-il qu’ils trouvent de la nourriture dans les marchés à étages de la région.
Oyo était-il le seul lieu où l’on pouvait implanter cet hôpital ? Pourquoi ne pas l’avoir implanté à Owando pour que plus de gens en profitent ? Vous aurez compris que cet investissement n’est pas un investissement à titre populaire mais à titre privé. On laisse mourir des tas de Congolais à Pointe-Noire, Dolisie, ou Brazzaville dont le CHU est un vrai mouroir ; voilà que l’on va mettre un hôpital en pleine jungle infestée de moustiques pour soigner quelques individus malades qui ont largement de quoi se faire soigner en France ! Et croignez-vous que les Sassou ou les Nguesso préféreront se faire soigner à Oyo qu’en France ? Mais ils continueront à se faire soigner à l’étranger car cet hôpital privé n’aura pas les compétences nécessaires pour fonctionner et il est peu près sûr que sur les 17 milliards, seul le tiers servira véritablement à la construction de cet hôpital privé… si ce n’est pas malheureux, ça…
Brazzaville aurait mérité qu’on lui construise un autre hôpital plus moderne pour déplacer les malades et réfectionner le CHU mais la sphère publique n’intéresse pas les Nguesso et à ce niveau, ils n’ont rien fait pendant tout leur règne… Le Congo est un royaume déguisé en République car le roi Sassou fait ce qu'il veut sans tenir compte de ses sujets...
commenter cet article …