Le dictateur congolais Denis Sassou Nguesso est l'invité d'honneur du 5ème Forum Mondial de l'environnement qui aura lieu les 6 et 7 décembre prochain au Sénat sous le haut patronage de Nicolas Sarkozy. Il y prononcera un discours, il y sera applaudi. Or chacun sait que la République du Congo de Denis Sassou Nguesso n'a pas particulièrement brillée jusqu'à présent pour ses initiatives en matière de protection de l'environnement et de réduction des émissions nocives.
Le dictateur congolais Denis Sassou Nguesso et son gouvernement de rapaces ne sont pas portés par des préoccupations écologiques. Le Congo est loin, très loin d'être le modèle en Afrique en matière environnementale.
En réalité M. Denis Sassou Nguesso et son gouvernement n’attachent pas une importance particulière à la protection de l’environnement, et donc à l’amélioration de la qualité de vie des habitants. En dépit de l’augmentation continuelle des revenus tirés du pétrole consécutive à la hausse du prix du baril sur le marché, et l’accroissement des revenus tirés de la vente du bois, M. Sassou et son gouvernement n’ont pas réussi à améliorer les conditions de vie des populations. Ainsi, les problèmes de l’emploi, du logement, de la santé, de l’eau, de l’électricité mais aussi la question de l’environnement et de la qualité de vie des congolais font que la situation devient préoccupante dans ce pays.
En raison de la non maîtrise de la filière pétrole et de la surexploitation du bois, notamment par les entreprises étrangères, la déforestation est importante. Les dégâts sont écologiques avec une diminution de la biodiversité mais les conséquences sont aussi économiques avec la perte de ressources financières à long terme. A vrai dire la politique de Denis Sassou Nguesso et son gouvernement est un non sens économique, social et écologique.
Nous savons que le dictateur congolais qui est en affaire avec les Bolloré et autres partenaires de ce Forum a été invité pour d'autres raisons qui n'ont absolument aucun lien avec la protection de l'environnement. Aussi nous pensons que la venue de M. Denis Sassou Nguesso à ce Forum, à l'heure où l'on parle du grenelle de l'environnement, est tout simplement contre-productive pour l'image de la France qui sera accusée d'utiliser une cause aussi noble que celle l'environnement comme paravent pour faire des affaires avec un dictateur corrompu et non soucieux des questions environnementales comme Denis Sassou Nguesso.
Voir quelques illustrations en images en pièces jointes :
Bienvenu MABILEMONO