Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
Il a été accusé par ses détracteurs d'avoir voulu fomenter un coup d'État ou de le préparer en douce. Il a même été accusé d'avoir fait entrer des armes au Congo dans des conteneurs au port autonome de Pointe-Noire. Les plus durs à son égard estimaient que Jean Dominique Okemba avait fui à Edou, avant son arrestation programmée très tard dans la nuit. Il a longtemps fait le buzz sur les réseaux sociaux. Son célèbre discours de twérè en face de nkanis d'Edou a fait l'objet de plusieurs interprétations. On le prétendait prêt à tout. Il révèle avoir des hommes et être à la fois chargé de la sécurité nationale, ministre et Général - ce qui a été interprété comme une réponse au Général Nianga Mbouala Ngatse qui estimait lors de son passage devant les juges dans l'affaire Dabira que l'élite mbochie n'obéissait plus à Denis Sassou Nguesso mais à Jean Dominique Okemba, prétendu garde-fétiches de son oncle, le ndzokousaure de l'Alima.
Alors que tout le pays est en mode confinement, voilà que le twérè revient d'Edou, le village natal du président, à Brazzaville, tenez-vous bien, dans l'avion présidentiel de Denis Sassou Nguesso - avec son équipe de proches ! L'homme revient libre, sans menottes, sans qu'une cohorte de soldats ne l'attende sur le tarmac, apparemment avec le prestige dû à son rang. Sassou ne prête pas l'avion présidentiel à n'importe qui.
De nombreuses questions se posent : Jean Dominique Okemba revient-il de son propre gré ou a-t-il été contraint de revenir sous la menace ? Certains, en voyant qu'il revient en avion présidentiel se demandent s'il était en mission - ce qui paraît invraisemblable s'il a vraiment avoué avoir pris la fuite. Ceux qui dès le départ évoquaient une distraction pourraient avoir raison. En effet, comment comprendre qu'un fugitif revienne dans un avion présidentiel - ce qui est un privilège d'État ?
Nous suivons de près ce feuilleton qui pourrait avoir d'autres rebondissements. Au Congo, nous ne savons pas à quel ngoki se vouer, d'autant que nous ne sommes pas dans le secret des dieux mbochis des berges de l'Alima...
MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA,
MWAN' MINDZUMB',
MBUTA MUNTU
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog