Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Disons-le d'emblée : la bourse d'études pour les étudiants n'est pas de la mendicité, ni de la générosité du gouvernement congolais mais bien un DROIT acté par des textes de loi, des décrets, des accords bilatéraux. Un agent du FMI m'a écrit pour me dire que les instances internationales participaient aussi à la distribution des bourses d'étudiants. On ne s'imagine pas Cuba, le Sénégal, le Maroc, l'Ukraine, la Russie, etc, recevant des étudiants congolais sans accords bilatéraux préalables dans lesquels l'Etat congolais valide les bourses de ses étudiants qui doivent se concentrer sur leurs études. Ces accords pour ne parler que d'eux ont valeur de lois qui obligent le Congo à budgétiser les montants nécessaires au déroulement de ces sessions universitaires ou de formation.
Il est facile de prédire que si le Congo n'avait pas garanti les ressources de ses étudiants à l'étranger, aucun pays n'aurait accepté de les recevoir. Le Congo émet un besoin qui s'exerce à l'étranger comme la formation de médecins ; il en assure les garanties pour l'atteinte de l'objectif. Les étudiants ne vont pas à Cuba ou au Maroc de leur propre chef. C'est l'Etat congolais qui les a envoyés là-bas. Même s'il s'agit d'une ethnie-Etat, on se dit que les accords signés entre Etats restent valables. Nous nous sommes indignés du nombre excessif d'originaires du nord parmi les étudiants envoyés à Cuba. Aussi, sommes-nous étonnés que Sassou néglige même les siens qu'il a choisis à ce titre, par pure discrimination tribale !
Pour le cas particulier de la Fondation de Denis Christel Nguesso qui s'est amusé d'envoyer des étudiants à l'étranger, se substituant à l'ethnie-Etat, on se dit que " Perspectives d'avenir " a les moyens de soutenir en nombre et en durée cette magnanimité. Si Kiki Rikiki n'a plus les moyens de sa générosité assumée légalement - ce qui en fait un droit pour les étudiants que cette Fondation a envoyés à l'étranger, il se doit de ramener les filles et fils du Congo chez eux. Ce n'est pas si compliqué d'affréter des avions pour rapatrier les étudiants dans leur pays ! ON NE DOIT PAS CORROMPRE UNE BONNE ACTION PARTIE D'UNE BONNE INTENTION PAR UNE FAILLITE MORALE.
Il est difficile de saisir le comportement du grand ndzokou, le barbarosaure de l'Alima : quand il s'agit d'honorer la mémoire de sa fille Edith Lucie Bongo Ondimba, il trouve les milliards pour construire hôpital, basilique, aéoroport, port, abattoir, brasserie, etc, à Oyo et alentours. Quand il s'agit de loger sa petite fille aux Etats-Unis, il trouve facilement 20 milliards de francs cfa pour lui acheter un immeuble dans la Trump Tower. On voit que s'agissant de sa famille et de ses proches, il se mue en homme d'honneur ayant le cœur sur la main mais lorsqu'il s'agit d'honorer - même des accords officiels qui engagent l'honneur et la dignité de tout un Etat, de tout un pays, Denis Sassou Nguesso jette la honte sur le pays ! Comment peut-on aimer le pouvoir pour ne point vouloir le quitter, prétendre représenter et résoudre les problèmes d'un pays pour ne pas s'assumer dès que les circonstances l'exigent ? QUEL GENRE D'ENERGUMENE EST DONC DENIS SASSOU NGUESSO ? Certes, il s'incruste au pouvoir pour satisfaire sa cupidité et sa mégalomanie mais quand il s'agit de dépenser pour l'ensemble du pays, il devient un homme de peu d'envergure, un égoïste doublé d'un cupide qui ne pense qu'à lui. Sassou doit avoir honte quand il s'agit de l'honneur de son pays à l'étranger, lui qui n'hésite pas à distribuer de l'argent à l'étranger - même à ceux qui ne lui ont rien demandé ! Cet homme doit vraiment être un cas intéressant à étudier sur le plan psychanalytique.
UN HOMME QUI N'A PAS DE PAROLE, C'EST-A-DIRE, QUI NE TIENT PAS SA PAROLE, AUSSI RICHE SOIT-IL, NE VAUT RIEN ! C'EST UN NAIN DE L'ESPRIT. Il se comprend facilement pourquoi il a assassiné la honte, jeté aux orties le peu de sens de l'honneur qui lui reste et crucifié la dignité. C'est la définition même d'un MONSTRE, un être sans compassion qui ne se dit pas : " Mon dieu, je suis père comme les Congolais qui voient leurs enfants souffrir à l'étranger ! Bon sang, je suis le président ! C'est moi qui les ai envoyés à l'étranger dans l'intérêt du pays ! C'est honteux et indigne de laisser mes compatriotes se faire tabasser par la police cubaine ! " Denis Sassou Nguesso a perdu le sens des réalités, lui qui préfère mieux traiter ses vaches, ses moutons, ses poissons-chats et autruches que les citoyens congolais qu'il prétend représenter. On peut constater que Denis Sassou Nguesso ne connaît ni pitié, ni compassion. Et même question honneur, désormais, celui-ci se réduit à honorer sa famille, les morts comme les vivants.
Le barbarosaure d'Oyo, le monstre de l'Alima, est un égocentrique. On peut être dictateur et aimer son pays en agissant en faveur de tout son peuple. Kadhafi le faisait si bien que les Libyens le regrettent aujourd'hui.
Il ne se passe pas un scandale financier dans le monde dans lequel la famille Sassou & Nguesso n'est pas citée. C'est que les membres de cette famille ont beaucoup pillé le Congo - au point d'avoir épuisé 14000 milliards de francs cfa ! IL FAUT VRAIMENT AVOIR UNE CUPIDITE NDZOKOUESTE POUR LE FAIRE ! Ils ont des palaces partout dans tous les pays du monde, des milliers de comptes bancaires. On voit enfants, petits-enfants exhiber des milliards pour narguer le peuple congolais - comme si le Congo n'appartenait plus à tous les Congolais mais juste à une seule famille. Et personne n'ose se rebeller, le pays étant divisé en deux camps hostiles nord-sud comme si au nord on ne souffrait pas, on ne mourait pas par manque de soins, comme les retraités nordistes étaient payés en douce.
Au nord-Soudan, le prix du pain a fait tomber Omar El Béchir, un dictateur, l'armée ayant pris ses responsabilités. Au Congo, les soldats, en majorité de l'ethnie-Etat, même si Sassou ne les payait pas, défendraient quand même le régime car ils se disent que c'est leur pouvoir. Le peuple congolais n'est qu'un troupeau divisé en plusieurs ethnies qui rêvent de voir l'un des leurs devenir le berger en chef. Il y a longtemps que le régime a dépassé toutes les lignes rouges - surtout avec la banqueroute des finances de l'Etat qui ne s'explique pas par la baisse du cours du baril mais par la cupidité et l'incompétence des proches de Denis Sassou Nguesso, tous enclins à s'enrichir qu'à servir le pays. Sassou continue pourtant à faire confiance aux mêmes, à encourager la médiocrité. Lui ne prend plus plaisir qu'à nourrir ses poissons-chats et ses crocodiles. On voit le peuple algérien manifester tous les vendredis, les Soudanais envahir les rues. Nous, les Congolais, nous supportons tout. C'est donc normal que le régime des crocodiles du PCT aille toujours plus loin : il a volé tout l'argent du pétrole pour nous laisser des dettes, il a cédé nos minerais, nos forêts à des étrangers. Voilà qu'il veut désormais prendre tout ce qui reste aux Congolais, à savoir, nos parcelles, la terre de nos ancêtres en inventant des taxes et et des impôts fonciers pour spolier les Congolais de leurs parcelles. Il faut accepter cela. Je me demande comment des fonctionnaires et des retraités qui ne sont plus payés vont faire pour payer des impôts et des taxes.
Nous estimons que l'Etat-ténia a suffisamment parasité le Congo en s'emparant du peu de ressources que nous laissent les multinationales étrangères. Nos enfants n'ont pas été envoyés à l'étranger pour souffrir et mourir de faim. Ils doivent recevoir leurs bourses.
Aux étudiants congolais à l'étranger, je vous demande d'envahir les ambassades du Congo au Maroc, au Sénégal, en Ukraine, à Cuba car ce sont des morceaux du Congo à l'étranger. Ne vous laissez pas faire : manifestez dans les rues pour que votre cause soit connue au niveau international. Si les grands médias étrangers médiatisaient votre cause, vous verrez, même le monstre insensible Sassou, le barbarosaure, sera obligé par ses pairs de résoudre vos problèmes ou de vous ramener à la maison, chez vous. il vaut mieux souffrir parmi les siens que dans une terre étrangère...
NE NKOSSI ZA MAKANDA,
LION DE MAKANDA,
MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU