Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
Nous vivons à l'heure de Photoshop où on ne peut plus faire confiance à une image sans se demander si elle n'a pas été retouchée, c'est-à-dire, manipulée. On ne peut pas prendre une image pour argent comptant car la recherche d'images similaires sur Google peut comporter des surprises. Aussi, quand nous recevons une image d'Ali Bongo Ondimba dans un cercueil, nous avons un doute légitime.
Cependant, depuis la mort d'Edith Lucie Bongo Ondimba, nous avons aussi découvert un phénomène : la mort différée. On annonce tardivement un décès pour des questions d'héritage ou de succession. Nous avons constaté le même phénomène de la mort différée quand le président Omar Bongo Ondimba est mort. Ce qui rend suspect toute annonce officielle concernant une personnalité publique au Congo ou au Gabon. Il devient très difficile de se fier à une source même vidéo de nos jours - à cause des images d'archives.
Il se sait parce que le régime gabonais l'a avoué qu'Ali Bongo Ondimba, président contesté du Gabon, a fait un malaise en Arabie Saoudite. La rumeur est divisée entre ceux qui prétendent qu'il est mort et ceux qui le disent vivant. En l'absence d'une preuve de vie, il faut qu'on le dise sans ambages, le doute est permis - à propos du chef d'Etat gabonais.
Ali Bongo Ondimba est tombé. Depuis, c'est le silence radio. Il a fallu qu'on fasse du bruit pour que le porte-parole de la présidence de la république gabonaise se permette un communiqué qui n'est pas pour autant une preuve de vie. Nous voulons voir Ali Bongo Ondimba vivant pour taire la rumeur. S'il est trop faible pour parler, pourquoi ne voit-on pas une photo de l'homme sur son lit de repos ? Est-il trop faible pour parler ? Un pays n'a-t-il pas le droit de s'interroger sur la santé de son président ? Il faut qu'Ali Bongo Ondimba donne aux Gabonais et à l'opinion internationale un peu plus qu'un communiqué officiel d'un porte-parole de la présidence de la république gabonaise.
Nous publions une photo reçue de nos réseaux sociaux ; elle montre un homme dans un cercueil. Nous vous laissons vous faire votre propre opinion car nous nous demandons si elle est truquée ou nous. De nos jours, on peut récupérer une tête et la poser sur un corps. Elle peut aussi être une photo réelle.
Il est vrai que si Ali Bongo Ondimba n'est plus de ce monde, ce que nous n'affirmons ici qu'en forme d'hypothèse et que nous ne souhaitons pas, il y a, dans le contexte d'une élection contestée, un problème quant à sa succession qui pourrait expliquer ceci ou cela mais c'est aux Gabonais de nous dire ce qu'il en est de cette rumeur qui n'a pas encore reçu un démenti cinglant par l'apparition d'un Ali Bongo Ondimba convalescent. Cette affaire n'est peut-être qu'une rumeur de mauvais goût mais nous avons besoin de preuve de vie du chef d'Etat gabonais pour qu'elle s'arrête.
NE NKOSSI, NGOMBULU ZA MAKANDA,
LION DE MAKANDA,
MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog
