Il n'est un secret pour personne que Denis Sassou Nguesso ayant tout volé, après avoir pris le soin de financer toutes les architectures avec de la dette, que le pays a du mal à joindre les deux bouts - depuis que les cours du pétrole ont brusquement chuté. Rien dans notre pays n'a jamais été financé avec des fonds propres du Congo - même des petits projets à 3 milliards de francs cfa. Denis Sassou Nguesso avait déclaré que c'était une tradition(qu'il a inventée) dans notre pays que tout soit financé par de l'emprunt. Dans ce cas, on se demande où va l'argent du pays et à quoi il sert - d'autant que sur un budget de plusieurs milliers de milliards de francs cfa, seuls 300 milliards suffisent à payer les salaires, les pensions et les bourses d'étudiants pendant un an. On se demande où va le reste.
Chaque mois est un vrai mic-mac pour trouver de quoi faire fonctionner l'Ethnie-Etat parce que les caisses du Trésor sont vides. On sait que Denis Sassou Nguesso a volé tout le cash du Congo qu'il a planqué à Oyo et ailleurs, à l'étranger. Il n'a pas pu dépenser tous les milliards de pétrocfas qu'il a volés car c'est tout bonnement impossible. Il y a donc de l'argent noir à Oyo, de l'argent mal acquis, de l'argent volé au peuple congolais que Denis Sassou Nguesso se doit sortir de temps en temps pour éviter l'insurrection populaire généralisée. Nous avons même appris que des gardes volaient cet argent, après avoir fait un trou dans le mur de cette banque clandestine du roi du Congo, le grand Nkani de l'Alima...
Nous savions que la Bête de l'Alima allait décrisper la situation, question d'apaiser un temps la grogne sociale. Cependant, cela ne constitue qu'un peut de répit gagné pour un mois. La situation est loin de revenir à la normale. Même si Firmin Ayessa s'emploierait à corrompre les chefs des syndicats du pays en les arrosant de nguiris. Nous sommes bien loin du pays mais nous sommes au courant de ce qui s'y passe. Et si on peut désenvoûter le nouveau stade de Kintélé en faisant venir des féticheurs, il est impossible d'envoûter un ventre affamé pour qu'il n'ait plus faim...
Au Congo, selon un ancien directeur des finances à la présidence de la république, 90% de l'argent ne circule pas au travers des banques mais emprunte des circuits informels, un euphémisme pour dire qu'il est détourné. Denis Sassou Nguesso aurait même des billets qui doivent être changés (les billets de banque se changent, il paraît, tous les dix ans) mais qu'il garderait chez lui à Oyo, raison pour laquelle il veut faire construire une antenne de la BEAC dans son village de pêcheurs qui est la capitale réelle de son royaume. Même les ministres, les députés et les sénateurs seraient payés selon le professeur Marion Madzimba de mano à mano par une secrétaire du monstre de l'Alima - sans le moindre bulletin de salaire. C'est tout simplement ahurissant. Le Congo ne peut se targuer d'être dans ces conditions un Etat de droit.
Nous estimons que le FMI doit chercher à savoir d'où provient l'argent non comptabilisé à la BEAC qui a permis de payer les salaires d'un mois du personnel du C.H.Tue et de celui de l'université Marien Ngouabi. Le régime des barbares de l'Alima a une banque "noire" où sort de temps en temps de l'argent "noir". Elle doit être démasquée. L'argent doit être reversé au Trésor public.
Nous savions qu'en lisant notre article dans lequel nous nous étonnions que même en Haïti, l'un des pays les plus pauvres du monde, l'hôpital fonctionnait, Denis Sassou Nguesso allait faire un geste, à propos des salaires impayés du C.H.Tue.
Un mois de salaire aurait été payé par l'Etat au personnel du C.H.Tue et à celui de l'université Marien Ngouabi selon une source qui nous informe. Reste à savoir si cela suffira pour que les médecins reviennent travailler ou que l'université évite une année blanche aux pauvres étudiants de notre pays.
Lisez le message ci-dessous que nous avons reçu d'un ami qui témoigne de la crise de liquidités qui commence à se faire sentir - même au sein des banques :
" Je t'informe que la situation financière du pays se dégrade de jour en jour. Hier, le réseau Western Union ne pouvait plus faire des transferts au delà de 200.000 F CFA. Quant aux guichets Western Union logés dans la banque LCB, ils avaient cessé leurs opérations depuis 48 heures. À l'allure où vont les choses, bientôt les cartes bancaires internationales adossées sur les banques congolaises ne pourront plus être utilisées. C'est très grave.
La banque nocturne d'OYO vient d'opérer un miracle : Un mois de salaire vient d'être viré pour le personnel du CHU. L'Université Marien Ngouabi vient de recevoir le salaire de Juin.
L'argent est sorti d'OYO. Le personnel du trésor public est surpris de voir un véhicule de la DGSP déposer les sacs d'argent auprès du directeur. De l'argent sans traçabilité à la BEAC. "
LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU