Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

M22/LIVRE/PAULE FIOUX : INVITATION-PRESENTATION DE 'FOUDRES D'AFRIQUE'

INVITATION

 

Après l’échec de leur action, le 22 février 1972, tendant à renverser un pouvoir auquel ils ont appartenu mais devenu, oligarchique, tribaliste, bureaucratique, compradore et anti-peuple à leurs yeux, Ange Diawara et ses compagnons Jean Baptiste Ikoko, Jean-Claude Bakekolo et Jean Pierre Olouka se réfugient à la ‘’montagne’’ au sud de Brazzaville dans la zone de Ngoma Tsé-Tsé...

Avec la publication du texte ''Autocritique du M22'' et l’adhésion progressive de plusieurs éléments des couches les plus représentatives de notre pays (paysans, chômeurs, soldats, élèves, femmes, fonctionnaires, etc.) naît un vaste mouvement nommé ''M22''… Ce mouvement dont la cible intérieure est l’Oligarchie Bureaucratiquo Militaro Tribaliste et Compradore (OBUMITRI), prône la libération nationale par la lutte anti-impérialiste ainsi que la justice sociale dont la résolution du problème de l’ethnocentrisme (décrié par tribalisme à l’époque) et de la contradiction ville-campagne…

Les ami(e)s du mouvement international progressiste, français en particulier ne sont pas en reste... Mars 1973, après l’arrestation de plusieurs membres des réseaux urbains et l’assassinat à l'état major des responsables du maquis, livrés vivants par le président Mobutu et affreusement mutilés avant d’être exhibés dans toute la ville, le M22 est décapité...

Qu’en est il advenue de cette oligarchie tribaliste et anti-peuple décriée par les élèves de L’UGEEC à la même période lors de la grève de novembre 1971 ? Qu’avons-nous fait de l’héritage de Diawara, Bakékolo du sud du pays et de Ikoko et Olouka du nord du pays morts la main dans la main ? Les mêmes conditions permissives qui ont été à l’origine du M22 à savoir L’OBUMITRI ne sont-elles pas toujours présentes ?

Paule Fioux, de nationalité française et enseignante dans la coopération à l'époque, est membre du mouvement.. Dans cette ‘’tranche de vie’’ Elle nous livre plus qu’un témoignage…

 

Le livre "Foudres d’Afrique" – Les impostures d’une Révolution » de Paule Fioux (prix public TTC : 22,00 € / e-book : 16,99 €) est disponible sur le site http://editions-harmattan.fr, ainsi que chez votre Libraire habituel.

Vous êtes chaleureusement invités à la présentation du livre par l’Auteure, le jeudi 9 mars 2017, à l’Espace l’Harmattan – 21 bis, rue des Écoles -75005 Paris, à partir de 15h00, avec la participation musicale de Jackson Babingui.

M22/LIVRE/PAULE FIOUX : INVITATION-PRESENTATION DE 'FOUDRES D'AFRIQUE'
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article