Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Joseph NZIKOU-KENGUE
L’Eglise (l’assemblée des croyants) est la lumière du monde.
Comment rayonne-t-elle aujourd’hui et quel est son témoignage, surtout dans les pays d’Afrique au sud du Sahara ?
Il y a une trentaine d’années en Afrique, tous les défis étaient pour : « d’ici l’an 2000 ». On croyait cet horizon si loin ; tellement loin que, comme par enchantement, tout pouvait et/ou devait être fait avant le début du troisième millénaire.
Hélas, le temps passe très vite et la réalité s’impose à nous, une réalité sombre et douloureuse. Nous sommes aujourd’hui dans la deuxième décade du troisième millénaire et la situation dans beaucoup de pays d’Afrique sub-saharienne est plus que catastrophique. Les populations vivent une crise d’espérance et chaque jour qui passe est un pas de plus dans la misère la plus profonde. Les gens ne peuvent pas se nourrir, se loger, se soigner… Quant à l’instruction, point n’est besoin de l’évoquer puisque les besoins primaires ne sont pas satisfaits.
Les Eglises doivent sortir de leur torpeur et se lever, non pas pour critiquer et condamner mais pour bâtir, pour redonner l’espoir véritable et pour être la lumière du monde.
Il est plus que jamais impératif que l’Eglise s’implique de façon pragmatique à la recherche du bien-être des populations dans les pays d’Afrique sub-saharienne.
Aujourd’hui le chrétien d’Afrique, sa Bible à la main, est prompt à la « prière ». Cela pourrait être louable. Toutefois, la situation actuelle impose une nouvelle attitude, complémentaire à la précédente. Les leaders d’Eglise ont le devoir d’inciter le chrétien à avoir d’une main la Bible et de l’autre un outil pour l’action.
Ce qui va nous conduire vers une véritable logique de « sala – sambila, sambila – sala », c’est-à-dire : « action-prière, prière-action », sans laquelle me semble-t-il, l’Eglise restera déconnectée de sa mission…
Devant les besoins et les problèmes des hommes, nous avons le devoir de témoigner de la force de la Bonne Nouvelle du Christ, dans la prière et par l’action.
Nous n’avons pas un autre programme que celui de Jésus, le Christ : prendre en compte et en charge tout l’homme (l’homme dans toutes ses dimensions).
Après avoir enseigné la multitude (dimension spirituelle), le Maître se préoccupe de la faim de cette foule (dimension matérielle).
Et il donne la mission à ses disciples d’en trouver la solution… (Donnez–leur vous–mêmes à manger), Matthieu 14.13-21. Cette mission n’est pas facultative, c’est un ordre du Seigneur aux disciples…
Il y a un grand fossé entre la volonté de Dieu et « l’ordre présent des choses ». Notre devoir est de réduire ce fossé, tant soit peu…
Que la paix qui vient d’en haut soit avec vous tous ! Notre Dieu est Vivant.
Joseph NZIKOU-KENGUE, pasteur
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog