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Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

CONGO/RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE : POURQUOI NOUS SOUTENONS L'IDEE D'UNE TRANSITION SUSPENSIVE DE LA CONSTITUTION SANS DENIS SASSOU NGUESSO

Il faut regarder l'avenir de notre pays avec froideur et rigueur, froideur pour éviter de céder aux émotions, aux préjugés, rigueur pour une analyse pertinente, cohérente ayant pour objectif la restauration de la démocratie perdue en 1997. L'environnement politique congolais actuel fonctionne selon un logiciel conçu par et pour le processeur PCT uniquement. L'analyse systémique montre une infection endémique du Congo par le PCT qui en occupe toutes les strates sociales : Etat, économie, force publique, administration, monde des affaires, médias, éducation avec une pléthore d'écoles et instituts privés. Bref, le PCT tel un occupant, maîtrise tous les plans du pays comme une plante invasive on envahissante. Il n'est pas possible d'envisager le moindre scénario politique sans en tenir compte.
SCENARIO 1 : CONTINUITE CONSTITUTIONNELLE SANS REMISE EN CAUSE
Supposons que Denis Sassou Nguesso décide de respecter la constitution du 20 janvier 2002. Que se passera-t-il ? De nouveaux candidats se présenteront et il est à peu près certain, si on joue la continuité à fond, que le PCT se succèdera au PCT. Les candidats du PCT et apparentés sont les plus riches, les plus enracinés sur le terrain, ceux qui bénéficieront du soutien de l'appareil d'Etat et des institutions connexes. Il est évident qu'à moins d'une année de la prochaine élection présidentielle, on peut déduire si que si on respecte la constitution du 20 janvier 2002, que le prochain chef de l'Etat se trouve déjà au Congo - puisque les Congolais de l'étranger, pour défaut de résidence d'au moins deux ans, ne pourront pas participer à la prochaine élection...

SCENARIO 2 : REUSSITE DU HOLD-UP CONSTITUTIONNEL DE DENIS SASSOU NGUESSO EN COURS
Il est évident que si Denis Sassou Nguesso réussit son hold-up constitutionnel, son dernier coup d'Etat avant de mourir au pouvoir, non seulement le PCT se succèdera au PCT mais Denis Sassou Nguesso succèdera à Denis Sassou Nguesso - alors que dans le scénario 1, le PCT se succède au PCT mais un candidat lambda sorti de ce camp se substitue à Denis Sassou Nguesso - qui pourrait continuer à intriguer dans les coulisses en tant que président de ce parti...

SCENARIO 3 : UNE TRANSITION AVEC DENIS SASSOU NGUESSO AU SOMMET DE L'ETAT
Elle permet à Denis Sassou Nguesso comme en 1991 de rester au sommet de l'Etat, de voir passer la Gauche en France et peut-être revenir la Droite au pouvoir dans l'Hexagone, pour ensuite modifier ou changer la Constitution au travers d'un Gouvernement d'Union Nationale. Le PCT reste le parti dominant mais jette un peu de lest pour faire avaler le cobra au peuple. La fausse opposition s'engouffre dans la brèche et cède à l'envie de boukouter en entrant dans le Gouvernement d'Union Nationale. Il y a des chances que dans ce troisième scénario que le PCT se succède au PCT et que Denis Sassou Nguesso succède à Denis Sassou Nguesso...

SCENARIO 4 : SUSPENSION DE LA CONSTITUTION EN 2016 AVEC UNE TRANSITION SANS DENIS SASSOU NGUESSO
C'est le scénario que nous défendons. On attend la fin du mandat de Denis Sassou Nguesso - sans organiser l'élection présidentielle. La Constitution du 20 janvier 2002 est suspendue, son sort étant scellé à la restauration de la démocratie, de sorte qu'un Président de la république, véritablement sorti des urnes, dise ce qu'il faille en faire en la révisant comme il se doit pour en gommer les aspects bloquants et non démocratiques.
On travaille alors à 
- initier un recensement général de la population et de l'habitat pour permettre aux Congolais de se faire recenser afin d'obtenir une carte d'identité et une carte d'électeur en profitant de rectifier les listes électorales. Ce recensement permettra aussi d'envisager de vrais projets politiques (écoles, universités, hôpitaux, aménagement du territoire, industrialisation, eau, électricité, installation d'infrastructures stratégiques, etc) ;
- On instaure une vraie CONEL indépendante en y incluant les partis, les associations, les ONG, des observateurs étrangers et les chefferies traditionnelles ;
- On revoit le mode de découpage électoral de la nation en le restructurant selon la variable démographique afin d'avoir une assemblée nationale et un sénat parfaitement équilibrés sans favoritisme d'une région ou d'un pôle sur un autre ;
- On informatise l'Etat civil et l'octroi de la nationalité congolaise (VARIABLE ENTREES), les morgues, les sorties du territoire au travers des frontières terrestres, fluviales et maritimes et des aéroports (VARIABLE SORTIES)
- On modifie le système juridique actuel favorable au PCT  en appelant à la rescousse nos compatriotes qui travaillent à l'étranger et qui sont accoutumés au respect du Droit au Barreau de Paris et d'ailleurs ;
- On fait le bilan des biens et des ressources de l'Etat avec l'ancien système pour être au point de l'état du pays (santé financière qu'il nous laisse, chaque responsable rendant des comptes selon son degré d'implication dans le marasme national ;
- Nous estimons que cette transition pourrait durer trois ans - pour un bon nettoyage institutionnel à tous les niveaux. On privilégie les compétences (avoir) et non l'identité (être) comme c'est le cas aujourd'hui ;
- Nous prenons le temps de réfléchir sur le mode de gouvernance et sur le Congo que nous désirons afin de ne plus reproduire les erreurs du passé.
Ce dernier scénario a notre soutien car il aboutirait à la restauration de la démocratie perdue en 1997. Quoi que vous disiez ou pensiez, un de ces quatre scénarios va se dérouler sauf si un dernier scénario se produit :
SCENARIO 5 : L'ARMEE PREND LE POUVOIR APRES DE GRAVES TROUBLES SOCIAUX
Ce dernier scénario est peu probable mais la probabilité qu'il se produise n'est pas égale à zéro. Dans ce cas, nous faisons remarquer que le PCT restera au pouvoir car il contrôle la force publique ethnisée à souhait dans le but de la conservation du pouvoir dans la région nord du pays.


Vous ne pouvez ne pas vous positionner par rapport à ces hypothèses de travail. A vous de voir qu'elle est le scénario le plus démocratique de tous, c'est-à-dire, celui le plus à même d'aboutir à la restauration de la démocratie. Il est à noter que le scénario 1, malgré les apparences, n'est pas un scénario démocratique puisqu'il n'est que le prolongement de la dictature issue du coup d'Etat d'octobre 1997. Le scénario 1  porte en lui le défaut de laisser le PCT gérer la prochaine élection présidentielle en maintenant en place le gouvernement, la CONEL actuelle, le Conseil Constitutionnel, la structuration de la force publique actuelle, bref, le règne du PCT qui tient aussi les médias et dont les membres sont les plus riches du Congo. On oublie souvent que le PCT est revenu au pouvoir en 1997 par un coup d'Etat. Le rôle des vrais démocrates doit être celui de restaurer la démocratie perdue. Autrement, nous prolongeons la dictature actuelle.
VOILA, VOUS POUVEZ PRENDRE POSITION ET SI VOUS AVEZ UN SIXIEME SCENARIO, JE VOUS ECOUTE, EN TENANT COMPTE QUE LE PCT A DEJA DIT QU'IL N'ETAIT PAS QUESTION DE DISSOUDRE LA CONEL ACTUELLE OU DE LUI DONNER PLUS D'INDEPENDANCE OU DE BOULEVERSER DE FOND EN COMBLE LES LISTES ELECTORALES ACTUELLES FAVORABLES AU PCT...

                                  LION DE MAKANDA MWAN' MINZUMB'

 

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