Le Consultat Général de France à Pointe-Noire confirme qu'il y aura bien un meeting politique demain dimanche 3 mai 2015, Place de la République au "Rond-point des Sept Chemins" ou Rond-point LUMUMBA - preuve que le lieu du meeting a été déplacé si on s'en tient à la lecture de l'affiche. Cela signifie qu'il ne sera pas interdit et qu'il aura bien lieu. Nous venons d'apprendre que le grand marché de Pointe-Noire s'arrêtera à midi. Les précautions d'usage ont été conseillées aux citoyens français de ne pas s'approcher des environs du meeting - notamment du grand marché. Il est évident que demain sera un grand événement. Nous prions pour que nos compatriotes y viennent en masse parce qu'il s'agit d'un événement intérieur important qui sera observé par tous les observateurs internationaux. C'est la première pierre de LA BATAILLE DE LA RUE qui sera posée demain.
Tous les consulats occidentaux, y compris les Etats-Unis, ont envoyé des messages au travers de leurs consulats et de leurs représentations à leurs ressortissants résidant à Pointe-Noire leur conseillant de ne pas s'approcher du lieu du meeting ; ce qui corrobore que le meeting de ce dimanche sera étroitement surveillé par la communauté internationale. Le Général Jean-François Ndenguet se devra de discipliner ses forces de police. Denis Christel Sassou Nguesso a tenu un meeting en lieu et place de celui de l'opposition - sans que l'on ait constaté la moindre scène de violence. Il nous paraît légitime d'exiger la même retenue de la part de la force publique. Ce meeting pourrait être la plus belle démonstration du rejet de l'oppression dictatoriale sassouiste.
Le préfet Alexandre Honoré Paka doit laisser les bus et les taxis desservir la zone du meeting au lieu de les interdire. Il faut bien que les gens se déplacent s'il ne veut pas que la circulation soit perturbée dans la ville océane. Nous suivrons de près ce meeting qui doit se dérouler sans brutalité et sans provocations de la part des forces de l'ordre. La liberté d'expression, de manifestation et de rassemblement est constitutionnellement garantie dans notre pays.