Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

A DEBOREL / POUR LE CONGO, JE SOUHAITE : DEMOCRATIE, JUSTICE, CONDAMNATIONS ET REPARATIONS, RECONCILIATION, PAIX VERITABLE

Mon cher Deborel, bonjour et merci pour votre commentaire que je cite car le mien, j'ai l'intention de le transformer en article - de sorte que l'on comprenne pourquoi je vous réponds de la sorte  : 

" Bonjour je viens de lire le commentaire de monsieur MWANGOU ; je suis tout à fait d'accord avec lui : toute cette vieille classe politique pourrie doit rendre des comptes au peuple congolais.
Les trois présidents encore en vie YHOMBI, SASSOU, LISSOUBA doivent rendre des comptes sans esprit de tribalisme sans aménager personne pour l'unité de ce pays."

Juste une remarque pour que les lecteurs comprennent de quoi il s'agissait, Mwangou estime que la mort de la nation et de l'Etat ne saurait être imputée à Denis Sassou Nguesso tout seul et qu'il fallait l'imputer aussi au régime de Pascal Lissouba ou à Marien Ngouabi, entre autres, vu que j'évoquais les "consultations pour la mort de la nation et de l'Etat" pour prendre le contre-pied du motif de la convocation desdites consultations par monsieur Denis Sassou Nguesso dans un article.

Quel est ce pays où des grandes responsabilités existent et sont assumées par des individus tout le long de son histoire mais sans que personne ne rende jamais des comptes  à la justice, au peuple ou à l'histoire ? Il s'agit d'une jungle et non d'un pays civilisé avec des lois. Cela ne vous étonne-t-il pas que personne ne soit vraiment poursuivi pour détournement de deniers publics, pour crimes économiques, pour crimes de masses, pour crimes contre l'humanité dans notre pays ? Le Congo est devenu le pays de l'impunité absolue où toutes les canailles et tous les gredins de la planète se retrouvent pour faire fructifier toutes sortes de vices et d'antivaleurs. Il faut arrêter tout cela. Et il n'y a qu'une seule façon : faire le procès de cette classe politique depuis les indépendances et prendre les sanctions qui s'imposent - sans aller jusqu'à la vengeance ou l'acharnement, sans zèle, sans parti pris d'avance. Le moins que l'on puisse infliger à certains, c'est la perte de tout droit civique et le droit d'exercer la moindre fonction publique, administrative ou politique au plan national. Une classe politique qui ne rend pas de compte au peuple est une honte. En France, on a vu Chirac, Sarkozy ou Kahuzac avoir maille à partir avec la justice. J'oublie au passage Juppé et tant d'autres. En remontant à la libération (1945), je peux vous affirmer que le président de la république du gouvernement Pétain fut fusillé pour collaboration avec l'ennemi. Combien de Français s'en souviennent encore ? 

Nous ne pouvons pas juger les morts comme Youlou, Massambat-Débat ou Marien-Ngouabi mais nous pouvons déterminer leurs responsabilités dans la dérive du pays en faisant appel aux historiens. NUL NE PEUT AVOIR DE GRANDS DROITS, D'ENORMES PRIVILEGES, SANS DE GRANDS DEVOIRS. ET QUI DEVOIRS, DIT RENDRE DES COMPTES. 

J'ai été le premier, mes textes et vidéos témoignent pour moi, à dire que TOUS DOIVENT RENDRE DES COMPTES. TOUS, SANS EXCEPTION. Mes écrits et mes paroles témoignent pour moi. Il n'y a pas que les présidents encore vivants qui doivent rendre des comptes : il y a aussi les ministres qui laissent nos enfants apprendre le cul à même le sol ou boire de l'eau impropre à la consommation, dans le noir, grelottant de fièvre paludéenne parce qu'il manque de nivaquine à l'hôpital, etc. Il y a tous ceux qui occupent des postes à responsabilité qui se permettent tout et n'importe quoi. CHACUN, A SA PLACE HIERARCHIQUE ET SELON SES RESPONSABILITES ET SES ACTES, DOIT RENDRE DES COMPTES SI ON VEUT TOURNER LE DOS A LA REPUBLIQUE DE L'IMPUNITE ABSOLUE. BIEN ENTENDU, ON DISTINGUERA L’EXÉCUTANT DE L'ORDONNATEUR. IL FAUT SAVOIR QUE LE CRIME PROLIFERE DANS L'IMPUNITE, SURTOUT L'IMPUNITE ABSOLUE !
 
DEMOCRATIE, JUSTICE, CONDAMNATIONS ET REPARATIONS, RECONCILIATION, PAIX VERITABLE. Sans démocratie, on ne peut affermir la justice. La justice sans réparations et condamnations n'en est pas une. Et ce n'est que lorsque la justice est vraiment passée que survient la réconciliation. Une fois le pays réconcilié, il en découle inéluctablement la vraie paix, pas la fausse, celle de Sassou qui ressemble à la kalachnikov du statu quo braquée sur la tête du peuple. La paix qui vient de ce chemin-là est une paix véritable. Autrement, ce n'est qu'un slogan, un statu quo en faveur du crime et des criminels. Aussi curieux que cela puisse paraître, c'est en dehors du Congo que l'on voit poindre une légère exigence de justice envers notre élite politique du moment (Affaire des massacrés du Beach, Biens Mal Acquis). Normal puisque chez nous, il n'existe en fait qu'un MINISTERE DE L'INJUSTICE...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article