Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

SASSOU VEUT RELANCER NTUMI ET SON CNR POUR CASSER GUY PARFAIT KOLELAS

En rencontrant madame Lydie Kolélas à Lyon, je lui ai demandé comment faisait son frère en conseil de ministres pour supporter le regard soupçonneux et inquisiteur de Denis Sassou Nguesso dans la mesure où il s'était prononcé contre la modification et le changement de la constitution. On aurait pu comprendre qu'il démissionnât ou que Sassou le démît de ses fonctions mais la logique est ailleurs et pas cartésienne du tout : Sassou ne peut pas commettre deux fois l'erreur faite en limogeant André Okombi Salissa devenu depuis lors un électron libre qui dresse ses ergots de coq gonflé à bloc face à l'éléphant. Nous ne corroborons pas naturellement la rumeur d'une démission de Guy Brice Parfait Kolélas du gouvernement : il veut  certainement aller jusqu'au bout du boukoutage légal. De toute façon, avec le mastodonte de l'Alima, on ne démissionne pas mais on est démis de ses fonctions. Et pour Guy Brice Parfait Kolélas, en 2015, les conseils de ministres se raréfient, le mokilimbembé de l'Alima ayant d'autres vaches à fouetter...

En attendant, il faut un plan pour enrayer l'ambition assumée du jeune Guy Brice Parfait Kolélas qui a déjà déclaré qu'il était candidat à la succession du mastodonte. Il veut être calife à la place de l'éléphant tout en continuant à frétiller devant le monstre. Quel culot ! Un affront de plus que le cobra royal a du mal à digérer au point où il fomenterait de le contrer dans le Pool en relançant la carte de Ntumi et de son CNR selon la LC. Il faut diviser pour rester mettre du jeu et, en l'occurrence, prendre un bon fils du terroir pour l'opposer à un autre fils du terroir. C'est ainsi que Hugues Ngouélondélé  a stoppé net le projet de Mathias Dzon de devenir député. Attendez, si Mathias n'a pas réussi à devenir député devant Hugues, comment peut-il espérer assouvir son obsession de devenir président de la république ? Juste question de rigoler un peu.

Ntumi veut dialoguer. Il l'a fait savoir dans une vidéo postée sur Youtube. Qu'importe l'interlocuteur, le sujet ou le terrain. Et ça, ça flatte notre ndzokou national qui a tendu la carotte du dialogue pour attraper le référendum. Le bâtisseur va peut-être sortir de ses chantiers pour donner un coup de pouce à Denis Sassou Nguesso si on en croit la Lettre du Continent. Cependant, nous vivons un climat d'incertitude politique, les intentions des uns n'étant pas celles des autres. Si Ntumi se rebiffe, Sassou en d'autres cartes "poolistes" à lancer : on peut très bien assister à un affrontement entre frères dans le Pool en cas d'élections présidentielles.

Mabio Mavoungou, Guy Brice Parfait Kolélas, André Okombi Salissa, Mathias Dzon, voilà de sérieux candidats qui veulent tondre notre pachyderme national pour se revêtir de son pouvoir, lui, le nkani à vie. Ceux qui pariaient pour avoir un seul candidat de l'opposition comme au Sénégal ont tout faux. Au Congo, l'ambition reste une affaire individuelle, déjà que les alliés d'hier s'affichent en plein jour - avant que les faux opposants n'allongent la liste des candidats au trône éléphantesque du royaume. Entre vraies et fausses ambitions individuelles, il faudra séparer le bon grain de l'ivraie...

 

SASSOU VEUT RELANCER NTUMI ET SON CNR POUR CASSER GUY PARFAIT KOLELAS
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article