Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
Gdadolite, fief natal de Mobutu, son palais gigantesque et son aéroport international juste pour un homme : des millions, peut-être des milliards de dollars engloutis en pleine jungle, juste pour satisfaire la mégalomanie d'un seul homme. On a vu ce que sont devenus les palaces de Bokassa en métropole, certains ayant été tout simplement récupérés par la France comme son château, des villas à Nice abandonnées à la nature qui reprend son territoire. A Gbadolite, le palais de Mobutu est en ruines. Tout comme l'aéroport de Gbadolite qui vit un jour atterrir le Concorde : il n'y a pas assez de trafic pour que ça vaille la peine d'être entretenu.
En écrivant ceci, je pense aux palais de Denis Sassou Nguesso au nord, à son aéroport d'Ollombo où les employés s'ennuient faute de travail. Je crois que le destin de Gbadolite pourrait nous donner une idée du gâchis de tous ces palais construits à Oyo. Le pouvoir perdu, il n'y aura certainement plus d'argent pour payer les milliards de francs cfa nécessaires à l'entretien de tels édifices. Et on nous dit : "A Oyo, il y a de nombreux palaces vides, totalement inoccupés"... L'Afrique ne prend jamais école aux leçons de l'histoire qui se répètent d'un pays à un autre. Comparons la RDC et le Congo : même contexte, mêmes peuples, mêmes déterminismes, même destin. Normal que les dictatures se ressemblent d'une rive à l'autre du fleuve Congo.
Les palais de Gbadolite sont devenus le repaire des lézards, des moustiques et des oiseaux, les hautes herbes arborant le droit de la nature à reverdir ce que l'homme abandonne. Où sont passées les tôles ou les tuiles des toits ? Il est évident que ceux qui en assumaient la garde ont tout pillé...
Certes, les Rdciens peuvent regretter la "paix" misérable qu'ils avaient à l'époque de Mobutu comme seule richesse immatérielle mais si nombreux meurent par les armes sous le "fils" Kabila, nombreux étaient emportés par la misère sous le roi Mobutu qui a créé la mode de faire de sa jungle natale une capitale bis avec palais de marbre. Sassou a suivi, Bongo père aussi, ensuite Obiang Nguéma, Biya, etc. Nous mettons en ligne des photos à défaut de la vidéo pour que nos monarques comprennent qu'à Gbadolite, tout est en ruines : "Le Petit Versailles", la nécropole familiale, la basilique, le palais chinois. Gbadolite préfigure ce que deviendront les autres palais des forêts africaines quand s'achèveront les dictatures. Les gardiens pilleront les temples en premiers. Je parle des gardiens des temples...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog