Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
Lorsque monsieur Osséré Etumba publia sur votre blog un article qui pointait sur les origines béninoises de Denis Sassou Nguesso, cela nous valut deux ans de procès (2009-2011) - bien entendu sous un fallacieux prétexte. Voilà qu'un grand chanteur congolais (en musique, il n' y a qu'un seul Congo) Evoloko Lay Lay, lors de son passage à l'émission "Sektion Musik", révèle que la mère de madame Antoinette Sassou Nguesso connue sous le pseudonyme de "Mama POTO", était une POPO, ce qui désigne une femme béninoise, originaire du Bénin. Il ne l'a pas fait exprès : en voulant montrer le rapprochement ethnique qui le lie à monsieur Koffi Olomide, il a simplement évoqué que les deux avaient des mamans POPO (Béninoises), comme l'étaient maman POTO, la mère de madame Antoinette Sassou Nguesso, entre autres. La vidéo est en lingala, une langue nationale dans les deux Congo. Suivre à partir de 3:37. Evoloko précise que sa maman Aminata, la mère de Koffi, maman POTO et une certaine maman NDELE sont originaires d'un même pays, ici, le BENIN.
Qu'on s'entende bien : l'origine, c'est l'origine ; la nationalité, c'est la nationalité. L'origine caractérise nos gènes et on ne peut pas la changer ; la nationalité relève de l'ordre de l'administratif, de l'Etat civil qui peut changer comme lorsque certains Congolais deviennent Français. La nationalité peut s'acquérir mais on peut avoir la nationalité française mais toute sa vie on demeurera Sénégalais, Béninois au fond de son âme et dans sa chair. On peut être d'origine béninoise comme Denis Sassou Nguesso et être au final de nationalité congolaise. De toute façon, à l'époque coloniale, les Français géraient les ressortissants de leurs colonies comme les habitants d'un grand village africain : on est allé prendre Fulbert Youlou au Gabon où il officiait en tant que prêtre. Cependant, à Nantes, les originaux d'acte de naissance peuvent confirmer des vérités qui sont politiquement connues de ceux qui font les "gouverneurs noirs".
Il est évident que l'origine a son importance dans l'amour qu'on porte à un peuple : un fils originaire du TSI a tout de même un peu plus de compassion et d'attachement qu'un étranger qui aura toujours plus d'amour pour son pays d'origine que pour son pays d'adoption. Cela se voit en RDC où un Rwandais a permis le massacre de six millions de Congolais. Regardez tous ces Français d'origine congolaise qui se battent pour le Congo - faisant très peu cas de la politique française. L'origine est un lien de chair, de terre à chair, bien enfoui dans notre ADN et qui nous lie à TOUS nos ancêtres et, on ne peut nier son origine sans se renier soi-même.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog