Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
COMMENTAIRE : Que le Général Nianga Mbouala Ngatsé se méfie de Denis Sassou Nguesso : ce n'est pas parce qu'il le sert si bien qu'il ne peut pas être sacrifié ; l'un des cent fusils à lunette avec silencieux qu'il a commandés en Afrique du sud peut servir contre lui avant même de servir contre le peuple ou d'être envoyé à BOKO HARAM comme certains le prétendent. N'est-il pas au courant de tant et tant de secrets d'Etat ? Le mastodonte de l'Alima semble avoir désormais le coeur chaud et l'esprit chaud : ne dit-on pas que Denis Sassou Nguesso livre la dernière bataille de sa vie ? En effet, s'il la remporte, il est assuré de mourir au pouvoir mais s'il la perd, son avenir tombera dans l'incertitude et, cela, il ne le souhaite pas du tout ! Dans ce contexte, il pourrait bien appliquer la politique de la terre brûlée en exterminant tous ceux qui détiennent des secrets morbides sur sa personne comme Jean Dominique Okemba, Jean François Ndenguet ou Firmin AYESSA parmi les plus fidèles des fidèles. Ils le savent tous : SERVIR DENIS SASSOU NGUESSO, C'EST (COMME) SERVIR LA MORT. Or, de la part de la MORT, il n'y a qu'une récompense : LA MORT ! Et la MORT a mille et une façons de venir à vous... MOTANDO, le général AVOUKOU, l'ont appris à leurs dépens comme tant d'autres. Et ils étaient sûrement très malins et très vigilants mais OTSOMBE les a eus. Le colonel Marcel Ntsourou, lui aussi, un excellent serviteur, est en sursis ; on se demande s'il sortira vivant des geôles de Sassou. Combien de serviteurs sacrifiés à l'autel du pouvoir ? Combien sont morts pour un soupçon ? un doute ? un mauvais regard ? Un songe ? Une infidélité ? Un secret trahi ou à préserver ? Juste par méfiance ? Justin Lékoundzou a eu beaucoup de chance : il a pu réchapper au poison mais son intégrité physique a été atteint : sa parole est désormais à peine audible. Denis Sassou Nguesso sait qu'il est passible cent fois de la CPI si son entourage cafte. S'il doit perdre le pouvoir, nombreux y perdront la vie pour emporter des secrets compromettants dans leurs tombes...
*
La nouvelle a filtré. En mission à Kinshasa dans le cadre de la mise en place d’une force d’intervention sous régionale, le Général de Division, Chef d’État-major des FAC, Guy Blanchard Okoï, est tombé en syncope lors de son séjour dans la capitale politique de la RDC, il s’agit d’un cas d’empoisonnement.
Acheminé discrètement à Brazzaville où un vol l’attendait, il a été évacué d’urgence en France.
Après son traitement à Paris, où il n’a pas pu recevoir ses collègues de service à cause de son état de santé précaire, il a été déplacé de nouveau vers l’Inde, après que sa famille est trouvée une bonne adresse auprès du Général Paul Mbot. Selon nos sources le Général BOKEMBA de l’Armée de Terre a aussi été empoisonné et a été évacué sur Paris pour traitement.
L’empoisonnement du Général Okoï est certainement la conséquence de nombreuses frictions avec le régime de Brazzaville, à cause de son veto à l’exécution de Marcel Ntsourou, sa décoration de la Légion d’Honneur Française, son refus de valider les recrutements de miliciens orchestrés par Oboa, Ndenguet et Okemba, son feu vert à la réception des Américains comme instructeurs militaires à l’Académie Marien Ngouabi. La coupe était vraiment pleine avec Sassou.
Cette situation doit interpeller tous ceux qui ont dit NON au changement de la Constitution, comme KOLELAS, OKOMBI, NDZON, TSATI, MIERASSA etc. Soyez vigilants car le danger n’est pas loin, mais c’est le prix à payer pour la libération.
Les Forces Armées Congolaises doivent se poser une question cruciale : servez-vous un simple homme mortel qui du reste n’aura aucun scrupule à vous éliminer un à un, ou au contraire servez-vous le Peuple Congolais tout entier ? Car le Peuple qui est votre raison d’être, est toujours plus Grand que quiconque !
L’heure est grave, que Dieu protège le Congo et que le Peuple soit vaillant pour sa libération et son émancipation du joug sanguinaire du régime de Mpila.
Source : DIRECT-BRAZZA