Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
Décidément, l'apprentissage de la démocratie n'est pas aisé en Afrique - surtout centrale ! On se dote de constitutions par mimétisme à l'Occident mais on réchigne à les respecter ! Comme s'il s'agissait de documents sans importance, sans valeur ! Alors que la Constitution est le texte politique le plus sacré d'une république qui se respecte ! La dictature en Afrique a la mort difficile. Elle fait de la résistance mais pour une fois, la rue a décidé de lui faire lâcher prise. En fait, ceux qui ne respectent pas les Constitutions en Afrique ne respectent pas les peuples. Aux peuples de gagner le respect en faisant respecter les Constitutions...
Le face-à-face entre la rue et la volonté de puissance d'un seul homme a commencé depuis le 25 avril 2015 au Burundi. Cette affaire nous a donné l'occasion de nous pencher sur ce pays enclavé qui ouvre sur le lac Tanganyka. Ce pays d'à peine 27834 kilomètres carrés - avec pour voisins la RDC, le Rwanda et la Tanzanie, a une population de près de dix millions d'habitants avec une proportion importante de jeunes (46% de la population en 2008) - comme la plupart des pays de l'Afrique centrale. Ce sont d'ailleurs ces jeunes qui sont dans la rue s'insurgeant contre monsieur Pierre Nkurunziza, l'actuel chef de l'Etat qui veut briguer un troisième mandat en violation de l'article 96 de la constitution de ce pays. Il est est évident que cet affrontement entre le Droit (LA RUE) et la dictature (LA FORCE PUBLIQUE avec légitimité de coercition et de violence physique) intéresse les dictateurs comme Denis Sassou Nguesso ainsi que les démocrates comme votre serviteur - qui appellent à la métamorphose démocratique de l'Afrique. Après la victoire de la rue burkinabée, nous aspirons à la victoire de la rue burundie.
Que se passe-t-il au Burundi ? Le président Pierre Nkurunziza a été intronisé candidat de son parti par plus de neuf cents (900) délégués de la majorité présidentielle CNND-FDD (Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces de Défense de la Démocratie) ce 25 avril 2015 comme le candidat de la mouvance présidentielle aux prochaines élections présidentielles en sachant qu'il termine son second mandat de cinq ans, vu qu'il est au pouvoir depuis 2005 et que la constitution ne lui donne pas la possibilité d'un troisième. Il s'en est suivi une contestation qui a déjà fait six morts et au moins neuf blessés après cinq jours de protestation dans les rues de Bujumbura. Le campus universitaire vient d'être fermé pendant que le Conseil Constitutionnel est saisi pour des questions de validité. Nous espérons que ce dernier qui aurait dû faire entendre le Droit depuis longtemps ne se fourvoiera pas en défendant l'indéfendable - au risque de bafouer la Constitution dont il est le gardien : l'article 96 de la constitution de ce pays est clair : on ne peut effectuer plus de deux mandats. Si Denis Sassou Nguesso a choisi de contourner la difficulté constitutionnelle par l'assassinat référendaire de son propre bébé, Pierre Nkurunziza prétend que son deuxième mandat ne vient pas du peuple mais du parlement (qui pourtant représente le peuple). C'EST TOUT DE MEME UN MANDAT PRESIDENTIEL DE CINQ ANS !
Entre le Droit soutenu par la rue et la dictature soutenue par la force publique qui pourtant devrait être du côté du peuple, cette bataille de la volonté de l'UN contre la volonté de TOUS inaugure une nouvelle ère politique en Afrique : LE PEUPLE OSE DESORMAIS SE LEVER POUR DEFENDRE LE DROIT ! Si la rue (le DROIT) gagne cette guerre, sans nul doute que les dictateurs africains vont se faire du sang d'encre. SI LA RUE BURUNDAISE PERSISTE ET NOUS LUI DEMANDONS DE PERSISTER, ELLE L'EMPORTERA. Les peuples doivent apprendre à se faire respecter. DE FORCE ET DANS LA RUE SI NECESSAIRE.
PEUPLE CONGOLAIS, TON TOUR DE MISE A L'EPREUVE ARRIVE BIENTOT ! LA RUE DOIT S'IL LE FAUT REPRENDRE LE POUVOIR ! PEUPLES D'AFRIQUE ET DU MONDE, PRENEZ LE POUVOIR !
.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog