A propos de l'affaire du vol 772 d'UTA qui avait explosé au dessus du Niger, nous apprenons qu'il y a eu connivence entre les Lybiens et des Congolais. Si les Lybiens ont été inquiétés, aussi étrange que cela paraisse, le gouvernement congolais n'a pas été perturbé le moins du monde - alors même que sept Américains dont l'épouse de l'ambassadeur des USA au Tchad avaient été tués.
Trois Congolais ont été impliqués dont deux ont été emprisonnés : un au Congo et l'autre en RDC. On pourrait les interroger pour en savoir un peu plus. Il s'agit de crimes contre l'humanité ; il n'y a donc pas de prescriptions.
A présent que Kadhafi n'est plus au pouvoir, il serait peut-être temps d'en apprendre davantage sur ce qui s'est réellement passé et nous sommes particulièrement intéressés par une question et une seule : le rôle du régime de Denis Sassou Nguesso dans cette affaire abominable où 171 personnes ont péri dans un attentat crapuleux qui n'aurait jamais pu réussir sans la complicité du régime de Brazzaville. Il est temps que la justice internationale soit un peu plus juste qu'elle ne l'est jusqu'à présent : Kadhafi a payé mais d'autres criminels n'ont pas encore payé.
Nous n'avons pas fini de tout lire. Il y a beaucoup de renseignements concernant la RDC...