Pendant que Denis Christel Sassou Nguesso, pour les beaux yeux de Syndiély Wade, la soeur de Karim Wade, se balade en jet privé pour plaider la cause de ce dernier emprisonné au Sénégal auprès de Macky Sall, le président sénégalais, via une requête de son père Denis Sassou Nguesso, Raymond Zéphirin Mboulou se trouve depuis hier à Lyon où il est arrivé à l'aéroport Saint-Exupéry à 11 heures 35 pour participer au TAC la semaine prochaine.
C'est quoi donc le TAC ? Me demanderez-vous. C'est le "Technology Against Crime", une espèce de Davos de la sécurité qui se tiendra pour la première fois à Lyon le 8 et le 9 juillet 2013 avec le soutien des collectivités locales, du ministère de l'intérieur français et d'Interpol, un événement qui rassemblera près de 190 ministres de l'intérieur. La séance d'ouverture de ce forum mondial se fera donc naturellement en présence de Manuel Valls, ministre de l'intérieur français.
Au Congo, nous vous le démontrons avec vidéos à l'appui, c'est souvent la police elle-même qui est la source du crime. Donc ce n'est pas pour cela que Raymond Mboulou participera à ce Davos de la sécurité, lui qui ne s'inquiète même pas comme nombre de nos compatriotes de la percée de l'islam au Congo, une religion qui compte désormais 192 mosquées, des mosquées à certains endroits plus nombreuses que le nombre d'églises. On note déjà par ailleurs des conflits confessionnels au Congo entre chrétiens et musulmans, les musulmans dont vous connaissez la puissance économique au Congo - notamment avec la solide implantation des Libanais qui se font même délivrer des passeports diplomatiques congolais. Cependant, le plus grave, c'est le prosélytisme musulman au travers des médias. Pour la petite parenthèse, l'islam est une religion conquérante dont le but ultime est d'islamiser l'ensemble de la planète. Cette religion ne se contente pas d'agir sur l'échelle spirituelle puisqu'elle revendique aussi la prise en charge du pouvoir temporel, du pouvoir politique et cela, de gré ou de force. C'est bel et bien inscrit dans le coran si bien que l'on ne peut parler à ce propos d'islam modéré. L'islam est une religion conquérante qui s'est imposée à certains endroits par la force de l'épée. Nous ignorons ce qui se serait passé en France si Charles Martel n'avait pas arrêté à Poitiers la tentative d'invasion de la France par les musulmans conduits par Abd El-Rahman.
Bref, nous y reviendrons dans un prochain article. Monsieur Mboulou est plus à Lyon pour voir la panoplie d'armes et d'outils développés par l'industrie de la sécurité fortement implantée en Rhône-Alpes avec un cluster spécialisé dans ce domaine qui compte cinquante-six PME, soit plus de 4500 salariés pour un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros - surtout à l'export. C'est à ce titre que ce salon qui se tiendra tous les deux ans intéresse Raymond Mboulou et surtout son donneur d'ordres Denis Sassou Nguesso. D'ailleurs, à l'instar du Davos suisse, des rendez-vous d'affaires sont prévus et sans nul doute, notre ministre de l'intérieur a les siens car il tient à être prêt avant 2016 : le pouvoir de Brazzaville redoute la réaction du peuple lorsqu'il orchestrera son hold-up constituel.
Nous rappelons aux autorités françaises les scandales qui ont décrié la chronique à ce sujet - notamment en Tunisie (MAM), en Lybie sous Kadhafi a qui des technologies d'espionnage et d'écoutes avaient été vendues. Les entreprises françaises, bien qu'en affaires il ne soit pas tenu compte d'éthique, devraient réfléchir avant de vendre leurs derniers gadgets à des dictatures comme celle de Denis Sassou Nguesso qui fait croire que personne d'autre n'est apte à présider le Congo dans la paix et l'unité - alors qu'il est lui, Sassou, le fauteur de troubles politiques et de division au Congo depuis quarante ans. On ne peut se prétendre le pays des droits de l'homme si on vend des technologies répressives à des tyrans, à des monarques qui veulent se maintenir au pouvoir à tout prix nonobstant l'alternance inscrite dans la Constitution qu'ils ont parfois mise en place eux-mêmes. Le président François Hollande devrait faire attention à cela...