Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 14:56

seismehaiti2.jpgseismehaiti.jpg
Haïti, terre noire, Haïti, premier pays à s'être libéré de l'esclavage. Haïti, pays de Toussaint Louverture, celui qui osa proclamer la fin de l'esclavage que vint rétablir plus tard Napoléon Bonaparte.  Un grand symbole plongé dans une grande misère aujourd'hui - comme si la peau noire était destinée à souffrir ad aeternam. Haïti, là où la liberté et la misère cohabitent si bien. Comme si ce douloureux panorama ne suffisait pas, voilà qu'un terrible séisme s'abat sur la capitale du  pays ! On parle qu'on pourrait atteindre voire dépasser les 100.000 morts. C'est l'un des séismes les plus violents  que la terre ait connu d'une magnitude 7 sur l'échelle de Richter - avec une cinquantaine de répliques !
C'est aussi dramatique que le tsunami que les Philippines ont connu mais il y a un mais : la solidarité mondiale sera-t-elle à la hauteur de l'événement ? En effet, on a du mal à lever des fonds dès qu'il s'agit de Noirs - comme si nos vies valaient à peine un peu plus que celles des primates . La générosité humaine dépendrait-elle de la couleur de la peau ? Certes, il y a la crise mondiale mais on peut faire un effort quand des milliers de personnes vont se retrouver dans la rue, sans maison, sans emploi. L'ONU a juste promis 10 millions de dollars..
Ce sont nos frères qui sont là-bas car ils descendent d'esclaves noirs arrachés à l'Afrique par les esclavagistes français entre autres et il serait souhaitable que les Africains se montrent un peu plus solidaires en donnant ce qu'ils peuvent à la Croix-Rouge par exemple  car on ne peut pas laisser l'humanitaire entre les seules mains de l'Europe et des Etats-Unis - surtout quand ce sont des Noirs qui sont concernés. La très grande diaspora noire dans le monde devrait créer une structure humanitaire digne de nom pour de tels événements. Les images sont terribles et nous nous rendons compte que la tragédie peut venir d'en-bas et chose étrange, elle a comme une envie folle de frapper ceux qui souffrent déjà. Tenez-vous bien : le séisme a frappé Port-au-Prince, la capitale surpeuplée d'Haïti !
Les dégâts matériels et humains sont énormissimes et on se demande combien de temps faudra-t-il pour redonner un visage humain à la capitale de ce pays. Déjà, il faudra que les Haïtiens aient de l'eau potable et de la nourriture !  L'Afrique devrait se montrer solidaire d'Haïti face à ce désastre naturelle. Tout se passe comme si la nature utilisait les Noirs pour mettre notre humanité à l'épreuve. Nous allons suivre de près les agissements du monde civilisé face à cette catastrophe qui aurait pu frapper n'importe quel pays - parce que c'est dans la solidarité que s'affirme notre humanité qui a des origines noires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

Archives

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles RÉCents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg