--------------------------------------------------------------------------------------------
Par Doukaga Moussavou Paul Joachim
De sources bien introduites au palais de « Mpila » à Brazaville, on révèle que le président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG/opposition), Pierre Mamboundou, que l’on dit dit très malade serait sur le point de quitter le Gabon, afin de suivre des soins thérapeutiques en Suisse.
Les frais relatifs au voyage, l’hébergement et la prise en charge médicale seraient totalement assurés par un chef d’Etat de la sous région. Il s'agit de Denis Sassou Nguesso, le président du Congo. Les faits seraient anodins si un fâcheux précèdent n’avait pas déjà eu lieu.
Effectivement, pendant la campagne électorale d’août 2009 au Gabon, une « synergie » avait existé entre Zacharie Myboto et le président Denis Sassou Nguesso.
Ainsi, lors de la dernière élection présidentielle anticipée qui a vu la victoire d'Ali Bongo Ondimba, le président Denis Sassou Nguesso avait soutenu et financé à coups de milliards de francs CFA, le candidat Zacharie Myboto. Ce dernier avait d’ailleurs été « discrètement » reçu à Brazaville, où il aurait bénéficié d’un traitement de faveur réservé aux hôtes de marque.
Au moment où les forces « anti Ali Bongo Ondimba », communément appelées « opposition » - qui n’ont pour l'instant ni proposer un projet de société encore moins une alternative crédible aux gabonais – essayent de se ranger en ordre de bataille pour « défaire » le PDG (parti au pouvoir); voilà que le président congolais négativement connu de par le monde pour son allergie à tout changement démocratique dans son pays et du fait de l’avoir mis à feu et à sang à plusieurs reprises, s’invite subtilement dans le débat politique gabonais.
Le Congo a choisi de faire partie du peloton des PPTE (Pays Pauvres et Très Endettés) et le Gabon, lui a fait le choix d’être un pays EMERGENT.
Il est temps pour nous de nous poser les bonnes questions :
· Que vient chercher le président congolais dans le microcosme politique gabonais au moment où l’« opposition » s’organise? Denis Sassou Nguesso, veut-il créer ou amplifier des désordres, comme ça toujours été le cas dans son propre pays ?
· Au moment où les choses bougent, s’accélèrent et que les populations gabonaises approuvent massivement la récente ligne politique, la nouvelle dynamique dite de l’Emergence, dont elles commencent à voir les fruits, pourquoi le président congolais soutient-il ces « forces » ? Est-ce pour empêcher au Gabon de décoller ?
· Quelle est la contre partie d’un tel « deal » sachant que dans le monde, il n’y a rien pour rien ?
· Le Congo Brazaville va-t-il devenir le sanctuaire de « la haine et de la violence » qui se dessinent dans les esprits de certains compatriotes qui n’ont pu accèder au pouvoir par la voie des urnes ?