Nous avons reçu le tableau qui résume le décompte des listes électorales qui ont été et seront la base électorale des élections présidentielles. Il y a ceux qui estiment que ces données démographiques sont faussées à dessein de favoriser les zones où l'électorat est favorable au président Denis Sassou Nguesso. Qu'importe ! Même si ces données lui étaient défavorables, rien ne présume des résultats des prochaines élections présidentielles - si elles ont lieu, bien sûr !
- La vraie question est celle-ci : de quelle source proviennent-elles ? Qu'est-ce qui en fonde la légitimité ?
Il y a eu un recensement en 1985 ; nous ignorons si un autre a eu lieu depuis. Il faut comprendre qu'à l'époque du P.C.T. et de l'élection du président par acclamations debout, on pouvait faire un recensement sans arrière-pensées alors qu'à présent, il y a un très grand risque car il s'agit de déterminer de nombreux problèmes dont ceux de la distribution de la masse électorale. On peut y lire la misère du peuple et le manque de nombreuses institutions comme les écoles ou les lycées. Sassou n'a pas construit une seule nouvelle école primaire, alors que la population a quasiment doublé.
Il n'y a que deux façons de constituer légitimement une liste électorale :
- la déduire d'un recensement général de la population très récent ;
- appeler les citoyens majeurs à venir s'inscrire sur les listes électorales.
La première méthode n'exclut pas qu'on la combine à la deuxième : on peut en partant d'un recensement, mettre à jour les listes électorales en invitant les populations à venir s'inscrire ; ce qui a l'avantage d'en écarter ceux qui sont morts ou ceux qui ont quitté le pays. Or, là il y a un problème : il faut bien que chaque individu justifie de sa qualité d'électeur en présentant une carte d'identité. Or, au Congo, la carte d'identité est un privilège alors que c'est un droit pour quiconque est né Congolais !
Le nouveau fichier électoral a été mis en place avec les services d’une société étrangère (ERA INTERNATIONAL) lors des travaux menés à Oyo avec la participation du Colonel IWANDZA directeur du CIRAS et neveu du Général Denis SASSOU NGUESSO, de Mr Prosper PEYA sous la supervision et le contrôle d’un Camerounais du nom de MIGASSA.
- Le problème est entier car on se demande d'où viennent ces données car le plus proche recensement auquel nous avons participé date de 1985. Où diable ont-ils ramassé ces chiffres ? Voilà des chiffres qui sortent de nulle part et qui vont servir de base à une élection présidentielle ! Mais sans blague, de qui se moque-t-on ?
Voici, l’illustration et l’articulation de ce fichier des données truquées du nombre d’électeurs qui a un compte totalement en déséquilibre avec la population réelle qui elle dépasse les 3 milions d'habitants :
COMMUNE | NOMBRE D’ELECTEURS | COMMUNE | NOMBRE D’ELECTEURS | ||||
BOUENZA | BOKO SONGHO KAYES KINGOUE LOUDIAMA MABOMBO MADINGOU MFOUATI MOUYONDZI TSIAKI YAMBA | 5819 8668 6704 14721 5559 29006 16608 20314 5726 9291 | CUVETTE | BOUNDJI LOUKOLELA MAKOUA MOSSAKA NGOKO NTOKOU OWANDO OYO TCHIKAPIKA | 16175 15489 19596 20458 3881 3465 35541 14475 8423 | ||
TOTAL 122 416 | TOTAL 137 503 | ||||||
BRAZZAVILLE
| BACONGO MAKELEKELE MFILOU-NGAMABA MOUNGALI OUENZE POTO-POTO TALANGAI | 58096 128582 71687 72101 128457 52349 239006 | CUVETTE-OUEST | ETOUMBI EWO KELLE MBAMA MBOMO OKOYO | 7358 10656 5859 3844 4508 8047 | ||
TOTAL 750 278 | TOTAL 40 272 | ||||||
DOLISIE
| ARRONDISSEMENT 1 ARRONDISSEMENT 2 |
28053
21781 | KOUILOU | HINDA KAKAMOEKA MADINGOU-KAYES MVOUTI NZAMBI TCHIAMBA-NZASSI | 24428 4817
7420 13816 1740
9259 |
TOTAL 49834 | TOTAL 61480 | ||||
LEKOUMOU | BAMBAMA KOMONO MAYEYE SIBITI ZANAGA | 3226 8027 7161 23242 9865 | LIKOUALA
| BETOU BOUNELA DONGOU ENYELLE EPENA IMPFONDO LIRANGA | 22466 5089 9137 22474 10144 24638 10046 |
TOTAL 51521 | TOTAL 103994 | ||||
MOSSENDJO | ARRONDISSEMENT 1 ARRONDISSEMENT 2 |
4534
7551 | NIARI | BANDA DIVINIE KIBANGOU KIMONGO LONDELA-KAYES LOUVAKOU MAKABANA MAYOKO MBINDA MOUNGOUNDOU NORD MOUNGOUNDOU SUD MOUTAMBA NYANGA YAYA | 2988 6238 8712 10220
3326 9849 5710 3662 1652
777
2513 5821 4808 1941 |
TOTAL 12 085 | TOTAL 68217 | ||||
NKAYI | ARRONDISSEMENT 1 ARRONDISSEMENT 2 |
19177
21816 | OUESSO | ARRONDISSEMENT 1 ARRONDISSEMENT 2 |
12348
12463 |
TOTAL 40 993 | TOTAL 24811 | ||||
PLATEAUX
| ABALA ALLEMBE DJAMBALA GAMBOMA LEKANA MAKOTIMPOKO MBON MPOUYA NGO OLLOMBO ONGOGNI | 19484 3940 10877 31558 14406
16208 3320 9178 10653 25755 15222 | POOL | BOKO GOMA TSETSE IGNIE KIMBA KINDAMA KINKALA LOUINGUI LOUMO MAYAMA MBANDZA-NDOUNGA MINDOULI NGABE VINDZA | 7428 8446 15176 2311 8429 17221 5699 2101 3921
6962 22580 22564 3118 |
TOTAL 160601 | TOTAL 125956 | ||||
POINTE-NOIRE
TOTAL | LOANDJILI LUMUMBA MVOU-MVOU TIE-TIE | 160484 71190 42146 192488
465921 | SANGHA
TOTAL | MOKEKO NGBALA PIKOUNDA SEMBE SOUANKE | 31062 5833 5415 7379 11573 61262 |
SOIT UN TOTAL DE 2 277 144 ELECTEURS SUR UNE POPULATION DE 3 500 000 habitants |
- Comme vous le constatez sur ce tableau, les départements et districts classés d’office défavorables au pouvoir ont leurs populations d’électeurs fortement réduites, c’est le cas de Djambala, de Mouyondzi et Gamboma pourtant reconnus comme les deux plus grands districts du pays…
- Les départements et districts jugés favorables ont vu leurs populations d’électeurs fortement augmentées et c’est le cas d’Oyo, Impfondo, Enyellé, Tchikapika, Ongogni, Owando…
Evidemment les Congolais d’en face que l’on prévoit encore de faire venir en nombre sont déjà insérés dans les effectifs gonflés de plusieurs districts bordant le fleuve Congo de sorte que, la honte ne tuant pas, le corps électoral prévu pour 2009 atteint le chiffre de 2 277 144 électeurs pour une population de 3500000 habitants et pour laquelle, de l’avis des experts et traditionnellement comme dans tous les pays du monde, le corps électoral ne peut excéder 50% de la population c'est-à-dire 1750000 électeurs pour le cas du Congo Brazzaville.
Voilà pourquoi le pouvoir refuse depuis des années et qu’il continuera à refuser la proposition judicieuse que lui a faite l’opposition pour éviter au pays les heurts et autres violences à la Kenyane, notamment : la redéfinition du corps électoral, la confection de nouvelles listes électorales et l’établissement sur la base de celles-ci, des nouvelles cartes d’électeurs.
Le temps n’attend pas, c’est maintenant que nous devons dépasser nos égos et nos divisions pour travailler ensemble ; nous sommes tous des enfants du Congo et nous voulons un Congo Brazzaville digne, prospère, une Nation véritablement souveraine et une République dans laquelle chaque citoyen pourra s’épanouir
Nous exhortons le pouvoir et les forces vives de la nation de l’urgence d’une "Concertation Nationale Inclusive" autour des valeurs dégagées par la Conférence Nationale Souveraine de 1992, dans l'intérêt supérieur de la Nation et pour un Pacte Républicain. Une prise de conscience patriotique est indispensable pour fixer le calendrier et les modalités de la mise en œuvre d’une feuille de route susceptible de créer les conditions optimales d’une réelle alternance au Congo Brazzaville
La responsabilité de chaque Congolaise et de chaque Congolais est totale auprès des générations futures, car demain il sera véritablement trot tard ; plus jamais une telle opportunité ne se présentera et personne ne pourra dire qu’il ne savait pas.
Croire encore aux promesses du Général Denis SASSOU NGUESSO, c’est croire à la bonne foi d’un homme sans foi ni loi ; un homme qui n’a pour seule lecture de la vie publique que dans l’intrigue, les rapports de force, la violence et la ruse.
Le monde a changé, le Congo Brazzaville doit absolument changer ! C’est une question de vie ou de mort pour notre pays. Le rapport de force est du coté des peuples qui luttent, la communauté internationale attend avec impatience que les Congolaises et les Congolais crient haut et fort ce qu’ils pensent tout bas, ce qu’ils souhaitent et ce qu’ils veulent depuis des années.
Nos populations ont été paupérisées à dessein pour être au service d’une personne à la moralité plus que douteuse, il appartient aux forces démocratiques de restaurer la morale, le débat constructif et le respect dans la société Congolaise ; de bannir l’intimidation, la menace, l’insulte, l’humiliation ainsi que la corruption qui détruit jour après jour le tissus social du Congo Brazzaville.
Prenant l’opinion nationale et internationale à témoin, les forces vives de la nation, les résistants, les patriotes, les démocrates et tout le Peuple Congolais réitèrent leur appel au pouvoir de tout mettre en œuvre pour :
1. La mise en place d’une commission électorale nationale indépendante (CENI) composée de manière consensuelle avec la participation de tous les acteurs
2. L’organisation d’un recensement administratif sous la supervision de cette même commission électorale indépendante
3. L’établissement des listes électorales fiables sur la base de ce recensement administratif
4. L’établissement de nouvelles cartes en conformité avec des nouvelles listes électorales.
commenter cet article …