Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2021 7 07 /03 /mars /2021 23:34

En cette journée du 8 mars qui consacre la défense des droits de la femme, il sied de rendre hommage à une dame, notamment une femme publique que nombreux voient sans connaître exactement qui elle est. CONNAÎTRE, C'EST RESPECTER ET RESPECTER, C'EST APPRÉCIER À SA JUSTE VALEUR. Au seul titre de femme, c'est-à-dire, de mère de l'humanité, de toute l'humanité, dis-je, la femme mérite notre respect. Non pas seulement parce qu'elle engendre l'humanité mais parce qu'elle en constitue un peu plus de la moitié jamais appréciée à sa juste valeur.

Qu'il vous plaise que je vous parle aujourd'hui d'une femme publique de la diaspora congolaise en France, j'ai nommé Gertrude Bienvenue Malalou-Koumba. Pourquoi ? Parce qu'elle mérite que ce qui fait sa richesse en tant qu'être humain soit exposé pour qu'on la connaisse mieux comme j'ai appris à la connaître. D'aucuns confondent sa force de caractère avec de l'orgueil. Qui est donc Gertrude Bienvenue Malalou-Koumba ? En quoi est-elle spéciale ? Peu connaissent cette boule d'énergie, pleine de vitalité, d'abnégation et de détermination qui cache une brillante intellectuelle, mère de quatre merveilleux enfants, sensible, généreuse et pétillante d'intelligence. Mariée, Gégé pour les intimes surnommée la KIMPA VITA MODERNE, est professeure de biotechnologie en région parisienne. Elle ne serait que cela qu'on l'apprécierait déjà mais elle est bien plus que cela : Gertrude Bienvenue Malalou-Koumba est une résistante et une combattante qui se bat pour la libération de l'Afrique en général et du Congo en particulier. Avec une vie bien remplie, ce bout de femme aux idéaux très élevés trouve encore le moyen de donner de son temps et de son énergie pour la noble cause de l'émergence de la démocratie en Afrique et au Congo, son pays natal !

En France, en Europe et dans les Amériques, Gertrude Bienvenue Malalou-Koumba s'est fait remarquer depuis dix ans par son abnégation, sa détermination et sa constance dans cette lutte qu'elle a faite sienne malgré mille et une embûches. Rare femme ayant par ailleurs galvanisé d'autres âmes militantes de la gente féminine, notre Kimpa Vita de la diaspora depuis dix ans n'a pas perdu la passion de la lutte contre la dictature qui frappe sa terre natale depuis le retour de Denis Sassou Nguesso aux affaires louches de la république du Congo. Sa présence se fait tant remarquer sur le bitume que par son militantisme associatif. Gertrude Bienvenue Malalou-Koumba est secrétaire générale du MRLC, le Mouvement Républicain pour la Libération du Congo pour ne citer que cette association.

ENFANCE

Le hasard a voulu qu'elle naisse à Dolisie, la ville à la terre rouge si fertile du Congo. La couleur rouge vient du fer. Le fer, c'est la force. Et cette terre lui donna sa force. Le fer, c'est aussi l'hémoglobine qui le sang et le sang, c'est l'âme. Cette terre est en elle qui l'a rend si attachée à son pays natal car elle compose son ADN et son âme. Cette fille de diplomate est née pendant le congé de son père qui revenait d'Israël après une mission que lui avait confiée le professeur Pascal Lissouba alors premier ministre du président Alphonse Massamba-Débat. Elle passa quatre ans en Italie avec son père dont elle n'a jamais voulu abandonner le nom, père qui fut successivement premier conseiller d'ambassade puis ambassadeur par intérim en remplacement de l'ambassadeur Ondzel rappelé au Congo par le président Marien Ngouabi. Ce qui fait qu'elle parle couramment l'italien.

MENTOR 

Elle avoue : " C'est grâce au professeur Pascal Lissouba que je suis devenue ce que je suis. Il m'a encouragée à aller de l'avant et m'a donné le goût d'être enseignante pour transmettre mes connaissances parce que c'est le meilleur métier d'un être humain..." Ainsi, madame Gégé est la fille spirituelle de feu le président de la république du Congo, le professeur Pascal Lissouba dont elle hérita le goût de la science, de l'enseignement et de la politique. Vous pouvez comprendre pourquoi grande fut sa peine à la disparition du grand homme à Perpignan à l'âge de 82 ans, à la suite d'une longue maladie.

Pour ma part, je la rencontrai pour la première fois en 2009, au Tribunal de Grande instance de Paris, le jour où Sarkozy attaquait Dominique de Villepin en justice et où le clan au pouvoir dans notre pays m'attaquait en justice. Je l'ai revue à son domicile avec d'autres amis pour la réconforter de la terrible épreuve qu'elle traversa il y a peu de temps...

 

CURSUS UNIVERSITAIRE

Voici quelques diplômes universitaires obtenus  par notre Kimpa Vita moderne :

- Une licence d'économie sociale et familiale option nutrition à la faculté de sciences de Brazzaville au Congo  avant d'obtenir en France :

- Une maîtrise en biochimie (option nutrition), maîtrise de nutrition ;

- Un DEA de nutrition option pays en voie de développement ;

- Un DESS de microscopie analytique appliquée aux sciences biologiques et géologiques ;

- Un doctorat en nutrition avec terminologie.

                                 ***

Voyons un peu ses activités dans le domaine du militantisme politique : 

Elle a su drainer les autres femmes dans sa lutte. Elle a participé à plusieurs colloques, conférence- débats, meetings en salle, manifestations en France et en Europe (A Bruxelles et à la Haye en ma compagnie d’ailleurs…). Elle a organisé plusieurs manifestations où elle a entraîné  de nombreuses foules sans lésiner sur les moyens de réussite de ces différentes manifestations contre le pouvoir de M. Sassou,  en envahissant les Champs Elysées au point où elle s’est retrouvée  en prison !

Elle est la seule Congolaise, pourtant mariée et mère de 4 enfants qui a osé manifester  ltoute seule presque nue en 2019 au Trocadéro, parvis des droits de l’homme ! Depuis 10 ans, nous l’avons surnommé la KIMPA VITA DE LA DIASPORA CONGOLAISE. Aujourd’hui, je lui rends hommage pour tout le travail abattu. Je n’attends pas qu’elle nous quitte pour lui rendre hommage, je préfère le faire pendant qu’elle est vivante car elle le mérite !

 

Nombreux de nos jeunes qui rejoignent la lutte maintenant, doivent savoir qu’il y a eu des grandes figures qui ont balisé le chemin et qu’il faille rendre à César ce qui revient à César ! Mme MALALOU-KOUMBA Gertrude  Bienvenue est une femme  qui se bat contre l’injustice exacerbée depuis des lustres, contre le tribalisme fieffé,  contre la haine viscérale et gratuite. Par ailleurs, Cette grande dame si DURE en politique, est d’une générosité sans pareille parce qu’elle a le cœur dans la main. Elle est prête à donner tout ce qu’elle a pour vous venir en aide. Cependant, comme tous les humains, elle a ses défauts : elle s’énerve quand le travail n’est pas bien fait, elle est très intransigeante avec les mécréants et peut passer le reste de sa vie en vous ignorant sans modération alors qu’elle est croyante et pratiquante. Elle déteste les menteurs et les malhonnêtes. A part sa profession d’enseignante où elle caresse ses étudiants dans le sens du poil, elle est  sans concession en politique. OU c’est ça, ou ce n’est pas ça ! C’est une mauvaise diplomate alors qu’elle  a été la fille d’un ambassadeur, feu son père MALALOU.

 

Pour moi, elle est une grande DAME à la hauteur de la vraie KIMPA VITA, originaire du Grand Niari, qui était KUNIE et honorée en Angola. La notre KIMPA VITA CONTEMPORAINE est Pounoue ! 

 

Pour toutes ces humbles raisons, je me permets de l’honorer ce 8 mars 2021, qui est la commémoration des droits de la femme.


BONNE FÊTE DES DROITS DE LA FEMME à toutes les femmes résistantes et combattantes à travers le monde !

 

MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA,

LION DE MAKANDA,

MWAN' MINDZUMB'

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles RÉCents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg