Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2021 3 24 /02 /février /2021 11:11

Ceux qui liront le titre de mon article vont se faire beaucoup d'idées fausses du genre : "Le Lion De Makanda soutient Guy Brice Parfait Kolélas parce qu'il est du sud et Mukongo comme lui.. " Pas du tout ! C'est parce que c'est le meilleur choix du moment que je soutiens sa candidature et appelle à voter pour le meilleur choix de l'opposition. Qu'on se souvienne qu'en 2016, j'ai soutenu la candidature du Général Jean Marie Michel Mokoko car ce soutien correspondait à la meilleure stratégie du moment.

 

D'aucuns peuvent aussi se dire : "Guy Brice Parfait Kolélas a corrompu le Lion De Makanda". Pas du tout ! Le pauvre ne me connaît même pas et ne m'a jamais vu, ni n'a jamais été en contact avec moi - même pas une seule fois et je n'attends rien de lui, ce qui me motive étant juste d'encourager la meilleure chance d'alternance à Denis Sassou Nguesso dans notre pays, le Congo.

 

A présent, examinons les arguments qu'on peut opposer à cette candidature par les tenants de la politique-émotion :

 

- Guy Brice Parfait Kolélas appelle Denis Sassou Nguesso "papa". C'est dans la ligne droite de notre culture bantoue qu'il y ait des alliances entre êtres humains, ce qui par ailleurs favorise la paix et la concorde. Vous conviendrez que survivre en dictature est un art difficile. Il vous suffit de compter les morts par assassinat dans notre pays. Les bonnes relations entre Denis Sassou Nguesso et Guy Brice Parfait Kolélas représentent une assurance-vie pour notre jeune compatriote, l'enfant terrible d'Edou étant très à cheval sur le respect de ce genre d'alliance quand tous les membres le respectent.

 

- Guy Brice Parfait Kolélas fut un ministre de Denis Sassou Nguesso. Et alors ? Dites-moi, en dictature, comment pouvez-vous avoir une expérience politique nationale si vous refusez de travailler avec le dictateur pour servir votre pays ? L'histoire regorge de personnalités politiques qui ont travaillé ou fait alliance avec des dictateurs avant de se démarquer une fois arrivées au sommet de l'État. En face, en RDC, nous assistons à la fin de l'alliance Tshisekedi - Kabila, alors que le dernier avait mis son dévolu sur le premier. Conclusion : on ne va pas juger Guy Brice Parfait Kolélas et le rejeter juste sur ce point : TRAVAILLER AVEC DENIS SASSOU NGUESSO NE PERMET PAS DE DÉDUIRE À L'AVANCE QUEL PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE POURRAIT ÊTRE GUY BRICE PARFAIT KOLÉLAS.

 

Nous estimons dans le contexte actuel que Guy Brice Parfait Kolélas est celui qui peut permettre à tous ceux qui aux quatre coins de la république ne veulent plus de Denis Sassou Nguesso d'exprimer leur rejet du système dictatorial qu'il a instauré implacablement sur notre pays le Congo Brazzaville depuis près de 40 ans.

 

Vous aurez compris que nous sommes pour la participation à l'élection présidentielle. Même si Denis Sassou Nguesso va tricher ou s'imposer par la force car il est à la tête d'une dictature militaire. En 2016, le monstre de l'Alima a bien été battu dans les urnes où il n'a obtenu que 8% des suffrages - ce qui nous a permis de mesurer l'étendue de ceux qui le soutiennent dans notre pays. Ceux qui poussent les Congolais à ne pas aller voter se trompent. Voici ce que je viens de publier sur les réseaux sociaux :

 

"Il faut sortir de la politique-émotion. Avant, Denis Sassou Nguesso se faisait élire à la tête de l'État debout par acclamations - juste par les membres du comité central du PCT. DEPUIS 1992, LE VOTE POPULAIRE EST ACTIF AU TRAVERS DU SUFFRAGE UNIVERSEL. C'EST UNE AVANCÉE SUR LE CHEMIN DE LA DÉMOCRATIE QU'ON NE PEUT SE PERMETTRE DE BOYCOTTER. Il n'a pas été facile d'en arriver au suffrage universel. On n'a pas le droit de faire marche arrière...

 

L'élection est un acquis que même la dictature ne peut supprimer. Si on refuse de voter, c'est comme si on supprimait le vote puisqu'il ne servirait plus à rien. Dans ce cas, on reculerait vers un stade de la dictature où l'expression des droits des citoyens n'existait pas. En matière de droit, on doit avancer et non reculer. On avance doucement mais on avance.

 

Les tenants de la politique-émotion ne comprennent pas que ne pas voter, c'est légitimer le monstre de l'Alima dont les 8% deviendront les 100% des votants : EN EFFET, LES 8% QUI SOUTIENNENT DENIS SASSOU NGUESSO NE MANQUERONT PAS D'ALLER VOTER. Comme personne n'a interdit au peuple d'aller voter, Denis Sassou Nguesso sera élu président et IL AURA LA LÉGITIMITÉ D'ÊTRE LE CHEF DE L'ÉTAT ! C'est pour cela qu'à Djambala, l'enfant terrible d'Edou demande à ses supporters d'aller voter. ET ILS IRONT VOTER ! Celui qui aura renoncé à son droit de vote aura raté l'occasion d'exprimer son rejet du système.

 

C'est que le vote est un baromètre qui permet de mesurer le rejet ou l'acceptation d'un système. Les abstentionnistes ne comptent pas ! ILS SONT NEUTRES CAR AUCUNE ÉLECTION DANS LE MONDE NE COMPTABILISE LES ABSTENTIONNISTES ! Si vous rejetez un système, c'est en voyant que vous pouvez le faire...

 

En 2016, j'ai demandé de battre Denis Sassou Nguesso à son propre jeu politique. Il a été battu ! Certes, il a été proclamé vainqueur parce que le régime a le pouvoir de proclamation mais la Bête a été affaiblie au niveau national et international comme nous l'avons tous vu."

 

Nous avons étudié toutes les candidatures à cette élection présidentielle du 21 mars 2021. Notre choix s'est porté à juste titre sur Guy Brice Parfait Kolélas. NOUS INVITONS LES CONGOLAIS DU NORD AU SUD, D'EST EN OUEST, DE VOTER POUR LUI. De tous les candidats en lice, il est celui qui incarne le meilleur espoir pour notre pays en matière de paix, d'unité nationale et de développement. Vous me direz pourquoi je le dis :

 

1) il est non violent pour avoir évité à ses militants de contester violemment la victoire volée par Denis Sassou Nguesso en 2016, nonobstant les troubles survenus dans le Pool a mettre sur le dos des nsiloulous.

 

2) c'est un économiste dont le programme est assez proche de celui que nous avons élaboré pour un candidat en 2016 que nous ne nommerons pas. Il est évident qu'à la tête de l'État, Guy Brice Parfait Kolélas s'entourerait d'intelligences capables de porter des projets avant-gardistes pour notre pays.

 

3) Guy Brice Parfait Kolélas est un civil. Nous ne voulons plus de militaire à la tête de notre pays - ce qui finit souvent par basculer en dictature militaire. Certes, il y a d'autres civils mais nous tenons avant tout à mettre en exergue son caractère calme et réfléchi et à son sens du nationalisme.

 

Nous appelons par conséquent tous les Congolais à voter pour Guy Brice Parfait Kolélas car c'est le choix le plus sérieux pour exprimer le rejet de la dictature.

 

Nous déplorons que Pascal Tsaty Mabiala n'ait pas appelé les militants et membres des partis de l'opposition à voter pour Guy Brice Parfait Kolélas, le meilleur choix de l'opposition dans cette élection. Madame Claudine Munari doit aussi soutenir Guy Brice Parfait Kolélas car SI CEUX QUI SE PRÉTENDENT DE L'OPPOSITION NE SOUTIENNENT PAS UN CANDIDAT DE L'OPPOSITION, ILS SOUTIENNENT IMPLICITEMENT LE DICTATEUR DENIS SASSOU NGUESSO.

 

La question n'est pas de supputer une victoire du dictateur à l'avance en cédant au découragement pour inciter les Congolais à ne pas aller voter. Au contraire, il faut considérer le vote comme le meilleur moyen pacifique de défier un dictateur. En Russie, Navalny a défié Poutine. Partout, des femmes et des hommes courageux confrontent les dictateurs. En effet, rien que le fait de se présenter à une élection présidentielle est une façon audacieuse et pacifique de dire à un dictateur : " Je veux prendre ta place ". GUY BRICE PARFAIT KOLÉLAS A PROUVÉ ET PROUVE ENCORE QU'IL A CE COURAGE POLITIQUE EN DÉPIT DE TOUS LES RISQUES..."

 

MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA

LION DE MAKANDA,

MWAN' MINDZUMB'

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg