Bonjour LDM. Voici succintement les nouvelles de Pointe-Noire de ces derniers jours.
Nous avons, le week-end passé, eu droit à la visite du premier Congolais à Pointe-Noire pour une visite de travail. « La campagne électorale en vue de la présidentielle s'ouvrant le 5 mars pour se clôturer le 19, je vous donne rendez-vous le 4 mars 2021 car je dévoilerai mes intentions pour les cinq années à venir à partir d'ici », a déclaré le numéro un congolais Denis Sassou Nguesso en visite de travail à Pointe-Noire du 20 au 22 février 2021.
Cependant, voici ce qu'il avait promis avec allégresse, il y a 5 ans en 2016 toujours à Pointe-Noire comme programme dans sa "Marche vers le développement", après "le Chemin d'avenir" et "la Nouvelle espérance" (sic) :
1-/ la construction du barrage hydroélectrique de Sounda dans le Kouilou d’une puissance de 1000MW. (On dit qu'à propos, il aurait fait des confidences dans son milieu selon lesquelles "tant que je serai aux affaires, les Vilis attendront toujours LEUR barrage" - alors qu'il s'agit d'une oeuvre d'importance nationale et régionale).
2-/l’augmentation des capacités de la centrale à gaz de Côte Matève de 300MW à 900MW,
3-/ la construction d’un port minéralier à Pointe-Noire,
4-/ la réalisation des projets de potasse de Mengo et de phosphate de Hinda couplés à l’implantation d’une usine d’engrais à Pointe-Noire,
5-/ la construction de quatre zones économiques spéciales dont la première à Pointe-Noire avec des usines adjacentes,
6-/la construction de 15 usines dans la zone industrielle de Maloukou (Pool) entre autres, usines qui vont offrir des emplois pour résorber le chômage des jeunes,
7-/à Pointe-Noire, Sassou N’Guesso avait mentionné aussi l’assainissement et l’aménagement des voiries, le renforcement du réseau d’électrification et d’adduction d’eau potable.(Sans la prolifération des forages privées, Pointe-Noire serait morte de soif). Il avait également annoncé la tenue dans la capitale économique de l’édition 2017 du programme gouvernemental de construction des infrastructures de base, appelé " municipalisation accélérée " pour moderniser le département du Kouilou après celui de la Bouenza,
8-/la construction d’une quinzaine d’hôpitaux généraux dans les départements et l’envoi de plus 2000 étudiants congolais en formation de médecine à Cuba,
9-/ enfin, Sassou N’Guesso était revenu sur la construction en cours d’une université moderne à Kintélé à 17 kilomètres de Brazzaville, établissement qui est menacé de disparaître avant fonctionnement pour causes d'érosion.
«Ce que je dis, je le ferai», avait conclu Sassou N’Guesso sous les applaudissements nourris et prolongés de la population de la ville océane en liesse. Or, on sait ce qu'il en est des promesses d'un dictateur qui n'a de comptes à rendre à personne.
Tél était le satisfecit pour l’équipe de campagne de Denis Sassou N’Guesso en 2016. Nous sommes convaincus qu'il fera de nouvelles promesses qu'il ne tiendra jamais. Une ville de plus d'un million d'habitants comme Pointe-Noire n'a pas d'université. Monsieur Denis Sassou trouve cela normal. C'est la preuve qu'il n'aime pas le Kouilou et sa capitale Pointe-Noire. Si tel n'était pas le cas, il y a belle lurette que le barrage d'intérêt national de Sounda aurait été construit. Denis Sassou Nguesso a eu quarante ans pour le faire ! Ce barrage n'est pas juste pour les Vilis car à Pointe-Noire vivent les Congolais de tous les horizons, de toutes les ethnies et, du reste, ce barrage pourrait couvrir les besoins énergétiques de tout notre pays ! C'est encore le tribalisme aveugle du monstre d'Edou qui empêche la construction de l'université de Pointe-Noire qui profiterait pourtant à tous les enfants du Congo.
Fraternellement,
Davy Albano