COMMENTAIRE : Nous sommes heureux d'apprendre aux Congolais, notamment aux habitants de Pointe-Noire l'existence d'un centre de néphrologie et d'hémodialyse dirigé par le docteur Dengo. Il n'est donc plus nécessaire d'aller faire sa dialyse à Brazzaville ou à l'étranger : les habitants de Pointe-Noire peuvent désormais le faire sur place. Le docteur Jean Christophe Dengo en parle mieux que moi dans le message qu'il m'a envoyé :
" S'agissant du centre, je te remercie très sincèrement et à l'avance si tu faisais un article là-dessus. IESHOUAH Santé veut dire "Santé de Dieu". C'est un centre de Néphrologie et Hémodialyse dont l'ouverture s'est faite le 27 février 2017. Nous sommes spécialisés dans la prise en charge des patients souffrant d'hypertension artérielle, de diabète de type 2 (ou diabète de l'adulte), d'insuffisance rénale aigüe ou chronique et des maladies du rein et des voies urinaires, etc. L'hypertension artérielle et le diabète de type 2 sont les deux pathologies dont souffrent beaucoup les Congolais en particulier et les Africains de manière générale. Sans suivi médical approprié, ces patients arrivent assez rapidement au stade d'insuffisance rénale chronique puis terminale nécessitant une prise en charge par la dialyse. Sans dialyse, au stade d'insuffisance rénale chronique terminale, tous les patients décèdent. Et le taux de mortalité par insuffisance rénale chronique terminale au Congo est très élevé. Je peux aujourd'hui affirmer avec certitude que l'insuffisance rénale chronique terminale tue tous les jours au Congo car le coût de la séance de dialyse reste élevé, les patients n'ayant pas les moyens de se faire dialyser 3 fois par semaine et à vie.
Le paludisme tue également surtout les enfants mais également les adultes lorsque le traitement n'est pas bien administré. Les patients développent une insuffisance rénale aigüe qui nécessite quelques séances de dialyse pour espérer une récupération de la fonction rénale. Il arrive que certaines familles n'aient pas les moyens financiers de réaliser 2, 3 ou 4 séances de dialyse souvent nécessaires à la reprise de la fonction rénale et vont donc perdre un membre de la famille.
L'État Congolais devrait normalement aider des centres comme le mien qui apportent une solution spécialisée à la population congolaise au lieu de faire des évacuations sanitaires à l'étranger qui reviennent très chères à l'État. Bref, voilà un peu les éléments principaux que tu retourneras à ta sauce.
Bien amicalement.
Docteur Jean Christophe Dengo."