17 juillet 2020
5
17
/07
/juillet
/2020
17:29
2011 a vu le départ d'un projet farfelu du genre "vouloir construire sa propre voiture pour paraître" alors qu'on peut tout juste choisir un modèle sur ce qui existe comme voiture de par le monde. C'est le cas du COPASOL (la Congolaise des Panneaux Solaires), un des nombreux éléphants blancs à l'actif de l'homme d'Oyo, le bâtisseur infatigable des œuvres jamais pérennes.
Installée à Oyo, la COPASOL est, dans le programme de diversification de l'industrie pour "l'immergence en 2025", une usine à prétention de fabriquer les panneaux solaires made in Congo, comme si c'était une nécessité dans un monde où le prix du watt solaire est descendu au Congo de 6875 FCFA en 2005 à 334 F à ce jour. Société au capital de 1.830.000.000F, détenu à 65% (Congo) et 35% (ZTE), avec une production estimée à 50 Mw/an, soit 220 panneaux/h (sic), la COPASOL compte 21 agents dont 18 techniciens formés au pays de l'empire du milieu. Août 2018, le ministre Gilbert Ondongo qui a visité les industries de la partie septentrionale s'était plaint du fait que l'usine qui n'a produit aucun panneau, est envahi par des hautes herbes et que le personnel est au chômage...
Après son dernier projet foireux d'avant campagne électorale en 2014 où on nous a bercés par le forage de 4.000 puits, projet dénommé "eau pour tous", dont moins de la moitié a vu la réalisation surfacturée, et qui 4 ans plus tard sont tous à l'abandon, nous voilà encore embarqués dans une formation dite gratuite en énergie solaire pour 12.000 jeunes, soit 1.000 par département sous le patronage de son excellentissime Denis Sassou, de septembre 2020 à mars 2021. Si l'usine COPASOL est incapable de produire un seul panneau solaire, à quoi va servir cette formation bidon ?
A l'heure de l'internet, toute personne sachant un tant soit peu lire est à même de se former par lui-même dans ce domaine et tant d'autres sans publicité d'Etat. Pourquoi ne s'intéresse-t-on à l'auto-suffisance alimentaire du peuple ? Pourquoi les projets du bâtisseur infatigable ne durent que le temps de l'inauguration pour faner comme une fleur au soleil ?
Voilà un pays où il est très dangereux de voler un œuf qu'un bœuf ! Un pays où un chef de l'Etat se plaint dans un discours à la nation, du vandalisme des panneaux solaires des forages d'eau qui ne fonctionnent plus, mais se tait sur le pillage des milliards du Trésor public par son clan et son parti politique.
COMBIEN D'ÉLÉPHANTS BLANCS ALLONS-NOUS DÉNOMBRER A LA FIN DE CE RÈGNE ?
Davy Albano