Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2020 3 30 /09 /septembre /2020 23:33

Je pense qu'il est aisé de comprendre qu'un sociologue traditionaliste comme moi ne peut être contre la tribu ou l'ethnie. Ce sont des identités ataviques contenant des richesses morales et pratiques que l'on doit exploiter. Le problème est le suivant : peut-on fondre toutes les ethnies en une nation AU-DESSUS de l'ethnie ? La réponse est oui. Avec quelle recette ? La justice sociale, l'égalité des chances, la distribution des rôles selon les vertus et les compétences.

 

J'ai même élaboré la théorie de la tradi-république. En effet, nous ne pouvons plus renoncer à la modernité pour vivre totalement comme nos ancêtres. C'est une évidence. Nous n'avons pas non plus renoncé totalement à nos identités traditionnelles. Il faut donc réussir à associer les deux aspirations dans la politique. J'ai énoncé les éléments d'une démocratie à la dimension de nos personnalités actuelles hybrides pour réussir le développement. Le texte de cette théorie se trouve dans un article portant le titre de tradi-république. Je me définis comme un tradi-républicain, un courant de pensée qui n'est pas encore bien connu.

 

La rencontre entre la modernité et nos traditions n'a pas été harmonieuse. Il fallait au préalable la penser. Les pères de l'indépendance n'avaient pas le temps : ils étaient pressés de remplacer le colon pour vivre comme lui. La question ethno-tribale a été oubliée. Elle nous rappelle à son existence jusqu'aujourd'hui. Or, nous nous refusons à reconnaître le problème du tribalisme. Ignoré, il ne peut être résolu. Non résolu, il divise le pays et fait de la politique juste LE POUVOIR D'UNE ETHNO-TRIBU SUR D'AUTRES. Dès que l'on soulève la question, nombreux croient que l'on soulève la hache pour tuer la tribu. Comment réussirons-nous à faire ce que le Mundélé n'a pas réussi ? Comment ? Il faut au contraire donner une dimension politique à l'erhno-tribu pour réussir la république. J'ai déjà détaillé la recette de la cuisine politique qui peut faire de l'ethnie, de l'État, des traditions et de la modernité un plat consistant.

 

MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA,
LION DE MAKANDA,
MWAN' MINDZUMB'

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bjour LDM! il n'y a rien à y redire. Votre texte est tout simplement simple, compréhensible, très descriptif de la réalité, du bon vrai en somme. Oui les pères de l'indépendance, en face du colon, ne pouvaient prendre le temps de poser la question de l'ethnie/ tribu... Devant la pression du fait colonial qui aurait fait autrement? Je pense modestement, personne! Par contre, à l'exercice politique bien après les indépendances, les nationaux devraient se pencher sur cette question, qu'on a cru un moment, résoudre par la proclamation de parti unique souvent dirigeant l'Etat. Fiasco total. l'ethnisme découvre alors le vagabondage sexuel qui fait d'un homme le père de la nation, parce qu'il aura fait des enfants dans toutes les tribus. Fiasco! L'esprit de la vie facile dont la source est la corruption et le laisser aller politique, a poussé l'intellectuel à baisser les bras devant cette problématique. Et là pourtant, il faudra s'asseoir pour affronter cette question: la tribu comme non pas frein au développement, mais comme espoir du développement. Je suis de votre soutien sur cette question.
Répondre
L
Grand-frère, merci pour votre commentaire. Tant que cette question ne sera pas posée sur la table, nous recyclerons le tribalisme encore et encore - ce qui ne fera que retarder le pays.

PrÉSentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles RÉCents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg