Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2020 2 22 /09 /septembre /2020 12:27

On pourrait croire qu'un homme imbu de sa personne et à l'ego démesuré qui carbure à la gloire comme Denis Sassou Nguesso se préoccupe de ce qu'il laissera comme souvenir impérissable à son peuple - et nous pensons à des souvenirs positifs et non aux violences, aux tortures, aux assassinats, à l'arbitraire qu'on s'efforcera vite d'oublier. Il se pourrait que l'on se souvienne plus du monstre de l'Alima à l'étranger qu'au Congo où les rues éponymes pourraient être débaptisées. Le Bénin se souviendra de lui à cause du marché d'Atankpo, les Chinois de l'école luxueuse Denis Sassou Nguesso si un tremblement de terre ne la détruit pas encore. Vous me direz qu'il laissera des œuvres architecturales dans notre pays. Je vous répondrai que toutes les chinoiseries architecturales au rabais que son neveu Jean Jacques Bouya a bricolées sont déjà emportées par les éléments du vivant même de l'enfant terrible d'Edou - alors même que certains édifices coloniaux tiennent encore la route.

 

Il est à peu près certain que Denis Sassou Nguesso sortira de la mémoire collective comme Mobutu ou Bokassa. On peut concéder qu'à Oyo, on se souviendra de lui. Pas si sûr ! Attendez que le barrage d'Imboulou rende l'âme et replonge Oyo dans le noir, que les industries locales qu'il a installées avec l'argent public volé déposent le bilan. Il est presque prévisible qu'à sa mort, les populations d'Oyo se partageront son cheptel et qu'il n'en restera plus rien. Aux sceptiques, je dirai : que sont devenues les initiatives industrielles de Mobutu à Ngadolite ? Même l'aéroport est à nouveau le repère des lézards et des rats. Nous espérons que l'aéroport d'Ollombo ne subira pas le même sort. La question "que restera-t-il du règne de Sassou ?" est légitime. Même la route Sembé - Souanké qui a à peine cinq ans se délabre sous le coup de boutoir des éléments. Encore quelques pluies de plus et l'université Marien Ngouabi finira dans le fleuve Congo !

 

Nous avons appris que Denis Sassou Nguesso songeait à l'électrification générale du Congo. C'est peut-être une blague mais ce projet, s'il le menait à bien, pourrait être celui qui laisserait une trace de lui dans la mémoire collective des Congolais. Hélas, je sais qu'il ne le fera pas car s'il l'avait vraiment voulu, au lieu de gaspiller 300 millions de dollars empruntés, il aurait pu les investir sur le barrage des gorges de Sounda ! Cependant, je crois que le tribalisme est passé par là, les Mbochis ayant dit : "Tant que nous serons au pouvoir, les Bakongos n'auront jamais le barrage de Sounda !" Comme si ce barrage allait juste alimenter le sud du pays où vivent également les Mbochis, les Nordistes et tous Congolais de toutes ethnies confondues ! S'il était réalisé, non seulement le Congo deviendrait énergétiquement autonome mais qu'il pourrait même exporter de l'électricité au lieu d'en acheter chez nos voisins d'en face. J'ai une fois discuté avec un très proche parent du ndzokousaure de l'Alima à qui j'ai dit ceci :

 

"S'il (Sassou) avait juste électrifié tout le pays pendant son long règne..." Sa réponse ne s'est pas fait attendre en lingala, mot pour mot :

 

- "MBE TO KOMA MOSSIKA !"

 

Cet homme avait compris que l'électrification générale du pays aurait boosté l'économie du pays en rendant tous les projets POSSIBLES ! En effet, l'électricité est nécessaire pour industrialiser un pays. C'est, à mon humble avis, la première condition du développement avec les routes et tous les supports logistiques. Chacun peut aisément admettre qu'en 33 ans au pouvoir le chef de l'État qui a le plus long règne dans notre pays a largement eu le temps de mener un tel projet à terme. Hélas, il ne l'a pas fait parce qu'il ne l'a pas voulu. Il a juste pensé à construire le barrage d'Imboulou pour électrifier Oyo et ses environs pour soutenir ses propres projets industriels. Il est temps que Denis Sassou Nguesso agisse comme un chef d'État et non juste comme un chef d'ethnie. Le barrage de Sounda a tous les atouts pour résoudre la crise énergétique au Congo en apportant l'électricité à tous les Congolais. Voilà un projet qui glorifierait vraiment Sassou pour une fois. Quand on aime la gloire, on ne se contente pas de quelques éléphants blancs ou de statues géantes à l'effigie de sa défunte fille : ON RÉALISE DES PROJETS GLORIEUX PROFITABLES A TOUS SES CONCITOYENS ! Denis Sassou Nguesso n'est même pas capable de doter tous les élèves du Congo de tables-bancs pour s'asseoir - préférant laisser le bois du Congo aller à l'étranger pour permettre aux petits Occidentaux ou aux petits Chinois de s'asseoir.

 

Un homme d'État voit grand, global, durable. Autrement, c'est un simple gangster d'État. Nous pensons que Denis Sassou Nguesso a atteint le bel âge où on s'élève au-dessus des petites idées tribales que ses proches lui soufflent à l'oreille. Il est de doter les Congolais d'un vrai barrage hydroélectrique qui ouvrirait la voie à l'industrialisation de tout le pays ouvrant ipso facto de façon très large les portes du développement.

 

MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA,

LION DE MAKANDA,

MWAN' MINDZUMB'

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bjour LDM! qui a dit que satisfaire les besoins des congolais et du Congo est une préoccupation pour lui? Qui a dit que le sous-développement ne peut pas être un objectif pour un gouvernement? sinon comment comprendre qu'un gouvernement n'hésite pas à afficher sa satisfaction quand de partout du pays, les plaintes fusent, et que le gouvernement les reçoit comme de la musique et danse le ndombolo...
Répondre
L
C'est vrai que c'est une possibilité que je n'ai pas examinée...

PrÉSentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles RÉCents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg