Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2020 3 26 /08 /août /2020 17:49

Nous venons de perdre il y a quelques jours le président qui préférait qu'on l'appelle professeur que président car il était avant tout un scientifique avant d'être un chef d'État. IL S'APPELAIT LISSOUBA PASCAL LE GRAND, un homme féru de sciences et de technologie qui voulait transformer son pays mais Denis Sassou Nguesso ne lui a pas laissé le temps du premier jour où il prit le pouvoir jusqu'au jour où forcé, il le quitta.

 

Nous n'avons pas encore séché nos larmes, nos cœurs saignant toujours qu'une rumeur prétendant qu'il allait avoir une sépulture au Congo enflait provoquant ici et là une polémique auprès des Congolais. Est même apparu un testament verbal dans lequel le professeur Lissouba PASCAL LE GRAND aurait émis le souhait d'être enterré provisoirement en France en attendant une meilleure opportunité politique pour que sa dépouille regagne son Congo natal.

 

Où sera enterré le professeur président Lissouba PASCAL LE GRAND ? D'aucuns faisaient courir le bruit qu'on avait vu une file de 4x4 en direction de Tsinguidi, son village natal : le régime de Brazzaville aurait envoyé une délégation préparer sa tombe. Comment celui qui avait terminé sa vie en exil à cause du coup d'État de Denis Sassou Nguesso pouvait-il être enterré par ce dernier ? On prête à Sassou des pratiques fétichistes, notamment des mutilations rituelles. Les militants et membres de l'UPADS redoutaient de telles pratiques avilissantes sur le grand homme. Nous sommes en France. La famille a prépondérance sur le lieu de l'enterrement d'une personne fût-elle une personnalité publique. Cependant, lorsqu'il s'agit d'un chef d'État soutenu par des millions de Congolais comme le professeur, la famille commettrait un sacrilège en ne tenant pas compte de leur avis qui est de ne pas voir la dépouille de Lissouba PASCAL LE GRAND être profanée par l'homme qui lui usurpa le pouvoir. Lissouba n'appartient pas seulement à sa famille. C'est le sort de personnes à l'envergure messianique de dépasser la petite appartenance ethnique. CHACUN DE NOUS ESTIME RÉCLAMER UNE INFIME PORTION DU GRAND SAVANT QUE NOUS AVONS PORTÉ AU SOMMET DE L'ÉTAT.

 

En glanant des informations au plus près de la famille, nous venons d'apprendre que la famille Lissouba organise une veillée ce dimanche à Perpignan pour organiser l'enterrement le lundi - espérant peut-être que certains seront handicapés par des horaires de travail. Certains auraient voulu l'organiser à Paris mais il serait incompréhensible qu'il n'y ait pas une veillée à Perpignan. Nous ignorons cependant si elle aura lieu à la demeure de l'illustre disparu ou dans une grande salle. Il est certain que nous serons nombreux à Perpignan, la ville d'Elliot Marie. Lundi, après une messe à la CATHÉDRALE DE PERPIGNAN à 14 heures, l'enterrement se fera après la messe. Nous avons recoupé plusieurs sources. Ces dates nous revenues partout.

 

Certes, le contexte ne se prête pas à de grands rassemblements mais nous braverons la mort pour rendre un dernier hommage au grand homme, le seul président démocratiquement élu qui fit l'unanimité aux quatre points cardinaux du Congo. Que la famille ne rêve pas : il n'y aura pas d'enterrement dans l'intimité. On pourrait juste tolérer qu'on respecte des règles de distanciation sociale. On peut imaginer que l'on se recueille à tour de rôle. Nous trouverons bien une formule convenable à tous pour respecter le contexte particulier du moment.

 

Qu'on s'entende bien : EN CE QUI CONCERNE LISSOUBA PASCAL, IL Y A SA MICRO-FAMILLE ET SA GRANDE FAMILLE POLITIQUE ET SA TRÈS GRANDE FAMILLE NATIONALE. N'en déplaise à la famille : IL Y A BELLE LURETTE QUE LISSOUBA PASCAL N'EST PLUS À VOUS SEULE. Un monument national, qui peut s'en attribuer la propriété ? Nous viendrons à Perpignan. Nous braverons la mort s'il le faut. La famille de De Gaulle voulait un enterrement dans l'intimité. CE FUT UNE INTIMITÉ DE CINQUANTE MILLE FRANÇAIS À COLLOMBEY-LES DEUX ÉGLISES...

 

MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA, 

LION DE MAKANDA,

MWAN' MINDZUMB'

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

Archives

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles RÉCents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg