Le parasitisme est un phénomène naturel qui observe qu'un être vivant, le parasite, vit aux dépens d'un autre être vivant appelé l'hôte. Il est différent de la symbiose qui veut que deux êtres vivants se rendent réciproquement des services en collaborant pour leur survie. La troisième voie de la nature est celle de la relation de la proie et du prédateur, la base de tout écosystème. Le parasitisme concerne aussi les sociétés voire les continents et les races.
Dans cet article, nous allons démontrer que le tribalisme mbochi que l'on observe au Congo, notre pays, est du parasitisme social d'une ethnie sur un pays, soit l'ensemble des autres ethnies qui composent le Congo. Ne vous fiez pas aux discours ou à la propagande d'État. Observez juste les phénomènes sociaux.
L'accession de Denis Sassou Nguesso au pouvoir pour la seconde fois a consacré la prise du pouvoir de l'ethnie Mbochi qui est devenue une ethnie prédatrice qui détruit le Congo, le pays dont elle est le parasite. Oui, l'ethnie-Etat Mbochi est le parasite de notre pays le Congo qui est son hôte. Et nous allons le prouver :
1) le parasite ne produit rien - c'est même la raison de son parasitisme ; c'est l'hôte qui produit tout pour la survie du parasite qui s'accroche à son hôte pour survivre. Les Mbochis ne produisent rien de bon pour le Congo ; c'est notre pays au travers de notre État parasité qui fournit toutes les ressources financières qui nourrissent les Mbochis.
2) Les Mbochis sont comme un virus qui a occupé le noyau de notre pays représenté par l'État en devenant l'ethnie-Etat. Cette position lui permet d'accéder à toutes les ressources du Congo qu'ils consomment et détournent à leur seul profit. Au Congo, les Mbochis prospèrent ; les autres ethnies se meurent.
3) Un parasite ruine son hôte quitte à mourir avec lui car il ne peut le quitter et vivre par lui-même. L'ethnie-État Mbochi ne quittera plus jamais le pouvoir et peu importe que le Congo soit totalement ruiné jusqu'à la mort de notre pays : les Mbochis au pouvoir (du parasitisme) sont prêts à mourir avec le Congo dont ils mangeront la dépouille. Les Mbochis ne veulent plus quitter le pouvoir quand bien même ils sont conscients qu'ils détruisent un pays.
4) Un parasite ne sait pas survivre en dehors de sa proie. Les Mbochis sont incapables de se passer des privilèges de l'État car sans l'État, ils ne sont rien. C'est la pire ethnie de tout le Congo - peut-être même la pire ethnie de toute l'Afrique.
Observez qu'ils occupent tous les postes de décision importants - même les petits postes - SANS EN POSSÉDER LES CAPACITÉS DE LES EXERCER. Ils ne créent pas de la richesse pour notre pays et pour notre peuple mais détruisent celle que le Congo rapporte, du moins celle que les puissances étrangères laissent au Congo - en volant l'argent public, en détruisant le tissu économique et en terrorisant les populations incapables de se révolter.
Les Mbochis ne sont ni les plus intelligents, ni les plus vertueux de notre pays. Au contraire ! Ce sont les plus incompétents, les plus nuls, les plus kleptomanes qui sont propulsés en avant pour la ruine du pays. Si au Denis Sassou Nguesso s'appuyait sur ce que l'ethnie Mbochi a de plus intelligent, de plus vertueux, pour le bien-être de tout le Congo, on aurait pu s'en sortir mais ce n'est pas le cas. Or, ce sont les plus médiocres de tous les Mbochis qui sont promus aux postes les plus importants. Il en résulte, le vol, les détournements, les meurtres gratuits, l'arbitraire - et cela en toute impunité. Oui, les Mbochis ruinent le Congo en toute impunité. Ils tuent des innocents, pillent les ressources du pays - en bénéficiant de l'impunité absolue. Quoi qu'il dise, Denis Sassou Nguesso n'a pas l'intention de punir ses propres parents - puisqu'il est lui-même le premier des parasites qui ruinent le Congo.
5) On s'étonne que le Congo n'ait rien : ni eau potable, ni électricité, ni écoles d'ingénieurs, ni écoles d'architecture, ni industries, ni hôpitaux, bref, rien. C'EST QUE LE PARASITE S'EN FOUT DU BIEN-ÊTRE DE L'HÔTE. Peu importe que l'économie congolaise soit totalement par terre. Peu importe que le pays se meurt. Les Mbochis comme tous les parasites - ne se préoccupent que de l'avenir des Mbochis.
Cette analyse est scientifique. N'importe qui partant de la définition du parasitisme peut conclure comme moi que le tribalisme mbochi est du parasitisme social.
Vous me direz : "LDM, que peuvent faire le Congo et les Congolais ? N'y a-t-il donc rien à faire ?" Je vous répondrai qu'il y a bien une solution : IL FAUT QUE TOUTES LES AUTRES ETHNIES DU CONGO ENTRENT EN RÉSISTANCE CONTRE L'ETHNIE PARASITE MBOCHI POUR S'EN SORTIR. Il n'y a pas un autre moyen de stopper le parasitisme mbochi. Si toutes les ethnies du Congo ne se liguent pas contre l'ethnie parasite Mbochi, les crocodiles de l'Alima détruiront le Congo - c'est peut-être déjà le cas. Si rien n'est fait par absence de leadership politique, par peur ou par lâcheté, dans quelques années, il ne restera plus rien du Congo car notre pays sera totalement ruiné.
Un jour, ceux qui tomberont sur cet article comprendront trop tard ce que je dis ici. Quand la pire portion d'un pays parasite celui-ci, il est perdu. La lâcheté de notre peuple finira par nous coûter très cher - si ce n'est déjà le cas.
MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA,
LION DE MAKANDA,
MWAN' MINDZUMB'