Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2020 3 22 /07 /juillet /2020 00:38

L'assassinat de George Floyd aux États-Unis a renforcé le mouvement Black lives matter dans le monde. Il est curieux que Kemi Seba s'en prenne à ce mouvement et à ce slogan en disant qu'il n'est pas de ceux qui disent : " hé, les Blancs ! Nos vies comptent ! " et qu'il y voit une quête d'amour - alors que pour lui, la lutte des Kamites, c'est plutôt une question de respect.

 

J'apprécie Kemi Seba pour son combat visant à orienter la jeunesse africaine vers la défense de la liberté, de l'identité, de l'africanité en vue d'une indépendance réelle de l'Afrique vis-à-vis des puissances impérialistes et de leurs valets locaux. Cependant, je ne comprends pas cette prise de position qui interprète mal le point de vue qui affirme : "Black lives matter". Comment expliquer le racisme et la violence contre les Noirs qui s'en suit ? Par l'idéologie de la supériorité de la race blanche à l'égard des autres races  -notamment la nôtre - prônée par les extrémistes occidentaux. Elle considère que le nègre est un esclave, un animal, une vie qui ne compte pas et que molester ou tuer un Noir n'a pas d'importance. Les criminels et les racistes sont renforcés dans cette posture par la justice occidentale qui souvent ne les condamne pas ; ce qui vaut encouragement.

 

Dire que les vies noires comptent, c'est prendre le contre-pied de cette idéologie qui institue le racisme comme étant quelque chose de pas répréhensible du tout. Dire que les vies noires comptent, ce n'est pas demander à être aimés mais à être au contraire considérés et respectés. En effet, ce qui compte, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, on le traite avec considération, avec respect - dans les lois en vigueur et on sait que la loi n'est pas une question de sentiment.

 

Les policiers blancs n'ont pas le même égard envers les criminels blancs et les criminels noirs : les Blancs sont souvent traités avec humanisme, sans violence - alors qu'on tire sur un Noir désarmé, parfois dans le dos. Et voir que de tels criminels se prétendent policiers, garants de l'ordre est révoltant.

 

Kemi Seba aime la lumière et les lampions médiatiques. Il essaie certainement de capter la lumière en allant dans le sens contraire d'un mouvement qui met le projecteur sur une autre cible que lui. En prétendant que ce courant n'est pas le bon parce qu'il ne conduira pas au respect des Noirs. Au contraire ! Le mouvement Black lives matter conduira les Noirs à se défendre car lorsqu'on a été pendant des siècles traité plus bas que l'animal et que le complexe d'infériorité a pénétré au plus profond de la conscience noire, affirmer son importance est le début d'un processus qui conduit à l'autodéfense, à une plus grande revendication, au fait qu'on ne laissera plus rien passer. L'humanité des Noirs a été niée et tant que cela ne sera pas combattu, qui peut respecter les Noirs ? La fierté de l'homme noir, sa dignité doivent être affirmées aux yeux de ceux qui nous méprisent. C'est la première étape qui conduit à l'autodéfense. Cela ne m'étonne pas que de nombreux Afro-Américains aient pris les armes après la mort de George Floyd.

 

Un jour, le mouvement Black lives matter atteindra l'Afrique - si ce n'est déjà le cas. On verra les BENA NTEMO se lever et se dresser en face de ceux qui les méprisent et les rabaissent pour défendre leurs vies. En effet, si vous acceptez l'idée que vos vies ne comptent pas, comment pouvez-vous les défendre ? C'est parce qu'ils estiment que Black lives matter que les Noirs se sont révoltés en Haïti. Quand on affirme que l'on compte, on commence d'abord à compter à ses propres yeux avant de compter à ceux des autres.

 

Si les racistes américains ne font pas attention au mouvement Black lives matter, il faut redouter qu'un jour, l'Amérique bascule dans une guerre civile. RETENEZ CE QUE J'ÉCRIS AUJOURD'HUI : c'est une pensée prophétique...

 

Quand les Afro-Américains se mettront à se défendre face à l'injustice, à l'arbitraire et à la violence gratuite, le slogan "Black lives matter" ne sera plus qu'une idée mais une idéologie vivante. A ce moment-là, Kemi Seba comprendra que le respect commence l'affirmation que celui qui est en face de vous n'est pas du tout un inférieur.

 

Que Kemi Seba poursuive son combat - sans attaquer un mouvement de plus grande ampleur que le sien. Si la rivière était jalouse du fleuve, elle se jetterait directement dans la mer. Kemi Seba est une rivière. Black lives matter, un fleuve. La cause noire universelle, un océan dans lequel toutes les luttes kamites doivent se jeter. L'ennemi, ce n'est pas ton frère qui combat le même ennemi que toi, pour la même raison, par ailleurs.

 

Les policiers blancs aux États-Unis ne tirent pas sur les Blancs parce qu'ils les aiment mais parce qu'ils estiment qu'une vie blanche compte autant que les leurs. Ce n'est pas une question d'amour, ni d'intérêt mais simplement d'idéologie de suprématie blanche. Tuer sauvagement un Blanc sans raison enverrait un message que les autres Blancs ne comprendraient pas car la suprématie est une guerre de races, de peuples. Or, dans une guerre, on ne tire pas sur ceux qui sont dans le même camp que vous.

 

Bien que les Noirs soient ceux qui constituent l'humanité primordiale, les autres races leur refusent encore le titre d'humains. C'est la grande bataille de notre histoire : réaffirmer notre humanité - sans nier celle des autres. C'est pourquoi il est important que "black lives matter" car si le prétexte de notre infériorisation disparaît, il n'y aura plus de Nègre devant un Blanc mais un homme devant un autre. Qu'on nous aime ou pas n'aura plus importance.

 

MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA,

LION DE MAKANDA,

MWAN' MINDZUMB'

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

Archives

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles RÉCents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg