Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2020 7 21 /06 /juin /2020 10:02

Une vidéo d'un groupe de militaires laris (les Laris appartiennent au groupe kongo) à la solde du régime poursuivant un nsiloulou nommé PABLO ESCOBAR circule sur les réseaux sociaux. On y voit des soldats sans conscience évoquer des propos horribles comme l'intention de boire le sang de Pablo, le désir de le décapiter, la soif de boire son sang, le projet de violer la femme mbochie de Pablo Escobar, etc.

 

Cette vidéo donne plus l'impression d'avoir affaire à des voyous qu'à des soldats de métiers, tout au plus des mercenaires sans conscience. Dans cette vidéo, nous avons la preuve que Denis Sassou Nguesso utilise des Laris pour déstabiliser le Pool. Certains ont voulu faire croire que ces écervelés qui jouent au soldat étaient des Mbochis s'exprimant en lari mais à bien entendre l'accent et le niveau de maîtrise de la langue lari, il est facile de démentir ces arguments. Le monstre de l'Alima a besoin de gens connaissant la région du Pool pour traquer Pablo. Ça tombe sous le sens. Par ailleurs, l'adjudant Mvouama est un Mari du cru, lui qui va apporter un démenti en prétendant que cette vidéo date de 2016. Pourquoi le fait-il ? Parce que les Congolais voient dans ce prétexte, l'intention du régime brutal et sanguinaire de Brazzaville de déstabiliser à nouveau le Pool à l'approche de l'élection présidentielle. Et on se demande bien pourquoi le Pool est la variable d'ajustement de la fraude à l'élection présidentielle.

 

La question est aujourd'hui de savoir de quand date cette vidéo. La date est importante car elle permet de voir si cette fois-ci, le régime des criminels du PCTue crée des troubles avant l'élection présidentielle, la dernière déstabilisation du Pool s'étant produite après l'élection présidentielle - pour détourner l'attention nationale de la fraude grotesque de Denis Sassou Nguesso face au Général Jean Marie Michel Mokoko et Parfait Kolélas. Cette affaire aurait pu dégénérer en insurrection nationale. Il fallait donc créer une distraction. En attaquant le Pool, Denis Sassou Nguesso sait que les Bakongos vont se désintéresser de l'élection présidentielle pour dénoncer les massacres arbitraires dans le Pool. Cette opération de détournement de l'attention nationale fut une réussite. On oublia d'évoquer par la suite le coup d'État et l'arrestation arbitraire du général Jean Marie Michel Mokoko et celle de l'honorable André Okombi Salissa.

 

La vidéo du gang Mvouama qui apparaît maintenant met la puce à l'oreille des résistants au régime sur le projet du régime qui veut encore une fois jouer sur le sang des Bakongos pour détourner l'attention nationale et internationale. L'adjudant Mvouama a fait une vidéo pour dire que celle qui circule sur les réseaux sociaux date de 2016. Il reste très vague sur les raisons pour lesquelles Sassou en veut à un vendeur de charbon. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a aucune raison d'envoyer des commandos tueurs dans le Pool en 2020 bien qu'un colonel ait accusé le pauvre vendeur de charbon Pablo de fomenter un coup d'État en ... 2020.

Nous avons même visionné une vidéo dans laquelle ledit Pablo dément préparer un coup d'État en 2020. Il nous apprend même que des troupes sont à sa recherche en 2020. Par ailleurs, la vidéo du commando Mvouama prétendue dater de 2016 n'apparaît qu'en ... 2020. Personne n'en a jamais entendu de cette vidéo en 2016. Il y a donc un doute raisonnable à avoir dans cette affaire. Le fait que l'adjudant Mvouama fasse sa vidéo à Brazzaville ne prouve rien : un membre du commando explique que le commando revient à Brazzaville quand ils n'ont plus de kérosène (entendez par kérosène l'argent).

 

Et si le régime avait forcé l'adjudant Mvouama à mentir ? Nous savons que la poursuite de Pablo, le nsiloulou, ne se justifie pas car l'histoire qui prétend qu'un vendeur de charbon peut organiser un coup d'État est ridicule : il faut d'énormes moyens financiers, des mercenaires, une logistique militaire, des complices représentant des puissances extérieures. Le régime ne peut que démentir cette affaire. Nous savons que la dictature ment comme elle respire. Après l'accord de paix entre Sassou et Ntumi, comment justifier la présence de la soldatesque de Sassou écumant à nouveau le Pool ? L'adjudant Mvouama n'a le que choix de dire que la vidéo est ancienne. Même en 2016, une justification de la poursuite de Pablo ne s'explique pas. Ce n'est pas à un individu que s'en prend le régime mais aux ninjas nsiloulous du pasteur Ntumi et les troupes sont surtout composées de Mbochis avec une importante logistique. Dans la vidéo tant décriée, il n'y a que des Laris. 

 

Nous ne voulons pas que Denis Sassou Nguesso massacre encore de pauvres paysans bakongos - alors qu'il peut très bien tricher aux élections sans tuer un seul Mukongo. Sauf s'il le goût du sang des Bakongos lui est agréable pour le roi vampire qu'il est. Il est temps de laisser le Pool tranquille. Cette région ne reçoit du système que mort, désolation, destructions. Je dois ajouter qu'utiliser des Bakongos pour aller massacrer des Bakongos est cynique. Que des soldats laris acceptent une telle mission est immoral. On peut comprendre que le soldat doit obéir aux ordres mais dans ce cas, rien n'oblige l'adjudant Mvouama à violer madame Pablo ou à certains de boire le sang de Pablo en le décapitant au passage.

 

En conclusion, cette affaire de chasse à l'homme, de chasse du Mukongo par des Laris n'est pas très nette. Une vidéo de 2016 qui n'apparaît qu'en 2020 - sans raison apparente, nous avons le droit à la très haute suspicion quant au démenti qui veut qu'elle soit vieille de quatre ans. Les barbarosaures de l'Alima

mentent comme ils respirent. De toute façon, tout finira par se savoir...

 

MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA,

LION DE MAKANDA,

MWAN' MINDZUMB'

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

Archives

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles RÉCents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg