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20 juin 2020 6 20 /06 /juin /2020 09:24

Mwazulu, un jeune africain qui est allé dénoncé le fait que les masques et objets d'art africains constituaient l'essentiel du musée du quai Branly a été arrêté. Un jeune Camerounais l'a même très bien défendu dans la rue face à des policiers français. Finalement, comme on s'y attendait, Mwazulu a été libéré. Les masques et objets d'art africains vont bien. Ils vont continuer à enrichir la France. Ce vacarme va même augmenter les visites...

 

En France, la diaspora africaine a trouvé une regain de combativité depuis l'assassinat de George Floyd par un policier américain blanc. On observe des actions collectives et des actions individuelles. Par contre, le grand rassemblement de tous les rejetons du continent berceau de l'humanité se fait attendre. On le surveille. Dès que plusieurs Africains se réunissent, on crie au communautarisme. Pourtant, les "nègres" sont traités comme une communauté. Cherchez l'erreur. LE RACISME EST LA DÉSIGNATION D'UNE COMMUNAUTÉ, CELLE DES HOMMES INFÉRIEURS. Le regroupement de toutes ces faiblesses risque de constituer une FORCE. Aussi, les merdias et la police veillent. Si nécessaire, la justice interviendra pour dissoudre ... la communauté.

 

J'ai analysé deux catégories concernant les dynamiques de changement qui agissent sur notre continent, à savoir, la diaspora africaine et les chefs d'État :

 

La catégorie diaspora fait du bruit sur la politique, l'esclavage, la colonisation, le vol des objets d'art, etc. L'instrument du changement est la parole. Et la parole est libérée. Surtout depuis l'avènement d'internet et des réseaux sociaux. A notre humble niveau, nous y avons contribué. Néanmoins, la parole, c'est l'arme du faible car le fort n'a pas besoin de parler : il agit. Puis il parle, s'il le désire. Les policiers français à qui ce jeune camerounais s'adresse, par exemple, restent silencieux car ils savent que le bruit ne change pas la situation présente et ils sont formés à la violence légitime. Le bruit est utile face à un juge. Aussi, demeurent-ils silencieux. LA FORCE BRUTE N'A PAS BESOIN DE PRONONCER UN MOT POUR S'EXPRIMER...

 

La seconde catégorie est celle des chefs d'État africains occupant les postes des anciens gouverneurs coloniaux qui eux ont le pouvoir de ramener les objets d'art africains sur le continent. On constate qu'ils restent silencieux - même lors de l'assassinat de l'Afro-Américain George Floyd, ceux qui ont battu le pavé parisien parce qu'ils étaient tous Charlie n'ont rien dit... Le silence est la posture du soumis. Celui qui est nommé est soumis à celui qui le nomme ; c'est pour cela que les puissances du monde conservent le pouvoir de nommer pour soumettre. L'Afrique n'a pas encore réussi à changer cet état de choses. De plus, ces roitelets  africains savent qu'ils ont devant eux des puissances brutales mais "civilisées" qui possèdent le droit de la force et la force du droit.

 

Dans les deux cas, vous arrivez à mon constat : à part le buzz de quelques vidéos de jeunes qui veulent devenir célèbres, pas grand' chose ne change. A moins que le changement ne soit si lent qu'il est imperceptible. Cependant, le fauteuil de tel roi reste au quai Branly et les vrais propriétaires devront payer 15 euros pour l'admirer...

 

La parole peut modifier l'état d'esprit. Ce qui n'amène pas ipso facto une transformation de la réalité - même si cela peut constituer le prélude d'une nouvelle manière d'agir. On déboulonne quelques statuts, on ajuste quelques lois mais pour l'essentiel, les rapports de force restent en l'état. Nous avons pourtant indiqué un moyen plus efficace qui ferait que les Africains soient mieux entendus : constituer une unité électorale et influencer les votes. Quand on joue sur les ambitions, on est entendu. Et les hommes politiques de tous bords sont très sensibles à l'argument électoral. Pour cela, les Africains doivent sortir de la logique des partis politiques car question intérêts, il n'y a hélas qu'un seul parti et ce parti s'appelle la France...

 

Nous savons que nos objets d'art au quai Branly ont été volés mais ce qui enrichit les forts n'est pas restitué juste parce que quelques individus qui veulent se faire remarquer braillent. 

 

La connaissance doit changer le présent pour être utile. A quoi sert donc une connaissance qui ne modifie pas les conditions du présent ? Il suffit d'observer le monde pour voir là où la connaissance est efficiente. La connaissance de l'histoire quant à elle doit transformer le futur mais pour cela, elle doit combattre ceux qui utilisent l'histoire pour maintenir le statu quo qui est à leur avantage : l'histoire leur enseigne comment construire et conserver une hégémonie, une domination sur les faibles. 

 

Ces deux positions ne peuvent être réconciliées que par deux moyens : la justice et/ou la force. Or, notre dilemme est que CELUI QUI EXERCE LA JUSTICE EST AUSSI CELUI QUI DÉTIENT ET MANIE LA FORCE. L'Afrique n'a même pas la force d'exiger la VRAIE justice. Pourtant, cette force-là est juste MENTALE...

 

MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA,
LION DE MAKANDA,
MWAN' MINDZUMB'

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