Décidément, le sort s'acharne sur la famille MALALOU dont la sœur Gertrude MALALOU KOUMBA est une militante acharnée de la dictature venue des berges de l'Alima.
Elle a d'abord perdu sa mère bien aimée avant de perdre son frère allé enterrer leur mère. Avant qu'il ne revienne rejoindre sa famille en France, il trouvera la mort au Congo - alors que rien ne le présageait. Avant qu'elle n'ait eu le temps de sécher ses larmes, c'est son beau-père ulcéré par la mort de sa tendre et chère épouse qui va rendre l'âme. Elle croyait le souffle d'Azraël, l'ange de la mort, passé quand son fils lui apprend la mort subite de son frère RIGOBERT MALALOU MOMBAULT qui travaillait et résidait au Gabon.
Le sort accable notre sœur Gertrude. Que tous ceux qui peuvent la soutenir de quelque façon dans ce contexte mondial morose le fasse. Cette femme si gentille, si accueillante, l'une des rares qui a pris à bras le corps de s'opposer au régime brutal et unique de Brazzaville, le vaut bien.
Voici un petit texte succinct qu'elle a écrit en souvenir de son frère qu'elle aimait tant et avec lequel elle a tant de souvenirs de jeunesse :
Dans cette douloureuse traversée de l'Hadès, où le spectre de la mort s'acharne sur notre sœur Gertrude MALALOU KOUMBA, nous souhaitons nos vives condoléances à toute la famille MALALOU.
MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA,
LION DE MAKANDA,
MWAN' MINDZUMB'