Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2020 7 24 /05 /mai /2020 12:15

La question de l'immigration ne se pose que pour des mouvements de populations qui se déplacent du sud au nord. Les Occidentaux ne sont pas concernés : ce sont des envahisseurs. Ils s'imposent à vous - sans vous demander votre avis. Les Américains ne sont-ils pas en Syrie sans l'accord des Syriens ? Les Occidentaux peuvent même aller dans certains pays sans visa - alors qu'il faut un visa pour entrer en Europe.

 

J'ai reçu une vidéo de la part de mon ami Joseph qui m'a inspiré la réponse que je publie ici. On ne peut pas plaisanter avec la question des mouvements migratoires car c'est le fondement de l'histoire de l'humanité. Certes, l'instauration des frontières a ralenti la vitesse des mouvements migratoires mais n'a pas fait disparaître le phénomène. Les migrations sont nécessaires notamment pour des raisons génétiques. Tous les tenants de la pureté de la race peuvent aller se gratter...

 

Joseph, bonjour. Je crois que ce philosophe de la bière doit affiner sa théorie. C'est faux de croire que tous les Africains demeurent en Europe. Il y a ceux qui rentrent définitivement en Afrique - sans faire de bruit ou de publicité, ceux qui font des aller-retour, ceux qui redoutent pour leur vie, ceux qui sont malades et qui ne peuvent rentrer parce qu'ils savent que leur pays ne pourra pas les soigner. Certains rentrent, font dix ans et reviennent. Il y a ceux qui ne rentrent pas parce qu'ils n'ont pas les moyens de survie au pays, n'ayant pas pris le temps de construire une maison, de monter quelques affaires. D'autres travaillent, vont en vacances et attendent la retraite pour revenir définitivement en Afrique. Certains ont décidé de rester parce qu'ils sont découragés pour avoir subi des crocs-en-jambes au pays en voulant monter des affaires. 

 

Le thème ici, c'est le projet migrationnel. Il ne concerne pas que les Africains. Il y a de nombreux retraités français qui s'installent au Maroc ou au Sénégal pour vivre confortablement avec leur petite retraite. Généraliser sa petite expérience à tout le monde indique un niveau d'esprit faible. De plus, ce n'est même pas drôle.

 

J'ai déjà eu à aider un ami qui travaillait à l'Office des Migrations Internationales à ce propos. Le problème, c'est la longueur du processus d'intégration en France, notamment. Si tu passes dix ans avant d'être régularisé, c'est dix ans de perdus. Ensuite, il faut trouver un travail stable. Ça peut encore prendre du temps. Or, si l'Europe te disait : "Monsieur X, vous allez être régularisé sur quinze ans. Nous vous trouvons du travail là où il nous manque du personnel. Nous retenons la moitié de votre salaire. Au bout de quinze ans, vous choisissez : soit vous rentrez chez vous, soit on prend tout votre argent et vous restez."

Je crois qu'il y a de quoi réfléchir. Prendre 30000 euros + les frais de licenciement et aller monter un projet en Afrique ou ailleurs ou sacrifier 40000 euros, par exemple. C'est vrai qu'il y va des droits de l'homme, de la liberté, etc.

 

Juste pour dire que l'Europe a sa part de responsabilité dans cette affaire. Je ne parle pas de sa responsabilité dans la paupérisation de nos pays - ce qui les rend moins attractifs mais juste du processus compliqué d'intégration des migrants. 

 

Cette affaire est structurelle. Ce n'est pas un petit philosophe de la bière qui peut l'explorer. En Europe, pour des raisons politiques, on agite juste l'immigration mais pas l'émigration. Il y a de nombreuses personnes qui regagnent l'Afrique. J'ai connu un jeune Congolais qui avait un projet de taxis. Il a travaillé durement, payé 5   taxis qu'il a expédiés au Congo. Il est ensuite rentré. Ce qui le favorisa dans ce projet, c'est qu'il vivait chez son frère aîné. Au bout de six ans, il est retourné au Congo. Il n'est plus jamais revenu en France.

 

Il y a des Occidentaux qui sont allés en Afrique et qui s'y sont installés pour de bon. Pose-t-on le problème de leur retour en Europe ? Pourquoi les Mindélés peuvent rester et s'installer chez nous sans que la réciproque soit valable ici ? La planète est notre maison à tous. Là où l'homme s'y trouve heureux, il devrait s'y installer.

 

Si demain, pour des raisons de pollution, de terres arables, les Européens devraient quitter l'Europe pour s'installer en Afrique moins polluée, je ne pense même pas qu'ils demanderaient notre avis. Par le passé, ils se sont installés chez nous sans notre avis. Aujourd'hui, ils détiennent toutes les terres de l'Afrique du Sud où ils ont privatisé même la faune sauvage.

 

Je te connais assez sérieux pour que tu distingues le philosophe de la bière et une réflexion en profondeur. Ne plaisantons pas sur ce genre de sujet : de nombreux destins sont en jeu.

 

Quand l'Allemagne reçoit plus d'un million d'immigrés afin de combler ses problèmes de tension en main d'oeuvre, je ne crois pas que c'est pour que ce million s'en aille au bout de cinq ans.

 

La question migrationnelle n'est pas simple. Récemment, l'Espagne annonçait qu'elle allait avoir besoin d'immigrés pour compenser son problème de main d'oeuvre.

 

L'Europe est vieillissante. Cela complique le transfert de la force de travail d'un pays à l'autre. Tous les plombiers polonais ne suffiraient pas à combler les lacunes démographiques en Europe. Dans dix ans, elle aura besoin de plus d'immigrés. On regardera encore du côté de l'Afrique. Pourquoi ? Parce que l'Europe a échoué en matière d'immigration entre pays européens - malgré l'ouverture des frontières qui avait été créée à cet effet. 

 

On ne vous dit pas que l'immigration rapporte plus qu'elle ne coûte ; ça refroidirait les politiques extrémistes qui en font leur choux gras. Il ne faut pas plaisanter avec ce genre de problème.

 

Je n'ai même pas abordé le racisme comme incidence migratoire. On veut bien que les "nègres" travaillent pour enrichir l'Europe mais on ne les aime pas. A chaque élection, c'est sur l'immigration que se fait la différence. Peut-on se passer d'immigrés ? Certainement pas ! Qui va balayer les rues pavées d'Europe ? Qui va s'occuper des personnes âgées ? Travailler dans les restaurants, etc ?

 

Sous Charles Pasqua, ministre de l'intérieur, on a vu un aéroport international français devenir une poubelle  où rôdaient des rats à cause de la grève du personnel immigré chargé du nettoyage. Ils en avaient marre du contrôle au faciès quotidien. Pasqua finit par comprendre que l'immigration zéro était une utopie. Il l'avoua plus tard sur une chaîne de télévision.

 

Pour ma part, je rêve qu'il y ait plus d'Africains en Europe pour peser sur la politique intérieure des pays européens. Ce qui pourrait par exaspération pousser les Occidentaux à démocratiser l'Afrique - en nous libérant des dictateurs. Je rêve d'un Obama au pouvoir dans tous les pays d'Europe. 

 

Je sais pourquoi l'immigration fait tant peur à l'Europe. La puissance reproductive du Kamite y est pour quelque chose - surtout que la densité séminale de l'Occidental ne cesse de baisser. La politique, c'est aussi une question d'entre-jambes. Celui qui bande et tire mieux que l'autre peut faire basculer une arène politique ou carrément changer le visage d'une société. Sachez que la problématique de la réduction de la population mondiale ne concerne que l'Afrique au sud des Tropiques...

 

MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA,

LION DE MAKANDA,

MWAN' MINDZUMB'

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg