Elle n'est pas apparue en public depuis que le coronavirus chinois Covid-19 a posé ses sales pattes au Congo. Même son époux a pris du temps pour s'adresser au peuple congolais : il a fallu d'abord désinfecter la présidence de la république jusqu'aux arbres et aux gazons. La présidente de la Fondation Congo Assistance n'est désormais plus du reste. En effet, madame Antoinette Sassou Nguesso vient de prononcer une allocution en direction du peuple devant de nombreux sacs de riz entre autres produits alimentaires à distribuer aux familles dans le besoin : retraités, veuves, vieillards, etc.
Oui, le Covid-19 s'attrape et tue même si on a le ventre plein et que la bouche pue le whisky. Il ne fait acception d'aucune classe sociale : riches, pauvres, chefs d'État, paysans, Africains, Occidentaux, Asiatiques, etc. Personne ne nie que le Covid-19 peut s'avérer fatal à de très faibles pourcentages et qu'il a atteint l'Afrique, dans des proportions moindres qu'en Europe, aux États-Unis et en Asie. Sur tout le continent africain, il n'y a même pas 2000 morts sur un milliard trois cents millions d'habitants, n'en déplaise à ceux qui veulent en prendre prétexte pour nous refiler leur poison vaccinal. CEPENDANT, LA FAIM AUSSI TUE. Elle affaiblit les organismes et fait le lit de plusieurs pathologies.
Nous exhiber des produits alimentaires ne suffit pas car ce n'est pas une preuve de distribution à nos pauvres concitoyens : IL FAUDRA AUSSI FILMER LA DISTRIBUTION DES ALIMENTS AUX POPULATIONS pour nous permettre d'en mesurer les proportions. La Fondation Congo Assistance doit filmer la distribution des aliments pour qu'on puisse apprécier ce que les populations ont vraiment reçu comme aide nutritionnelle.
Nous ne savons pas ceux qui seront les élus de cette générosité politique sous le masque de l'assistance. Il n'est pas question de donner un petit quaker de riz, une petite boîte de sardines, un demi-litre d'huile aux familles démunies, pour vendre le reste et se faire du fric derrière la Fondation Congo Assistance...
On voit les populations se plaindre du contenu des dons dans plusieurs vidéos dans de nombreux pays, y compris au Congo. Il faut que cette générosité permette de se nourrir jusqu'au 15 mai 2020. Nous serons très vigilants dans l'appréciation des distributions de denrées alimentaires, vu que madame Antoinette Sassou Nguesso nous parle d'une enquête qui a permis de découvrir les populations les plus nécessiteuses.
De toute façon, ce que fait la Fondation Congo Assistance n'annule pas l'action de l'État qui a reçu des milliards et qui a décaissé 100 milliards de francs CFA à cet effet. Nous attendons de voir ce que recevront les populations. Pour l'instant, en matière de distribution de dons, l'État privilégie sa milice ethnique déguisée force publique...
Chère madame, vous demandez aux populations de respecter la prescription du confinement et d'appliquer les gestes de prévention. C'est un rappel nécessaire. Si elles doivent rester chez elles, il revient aux autorités de les aider de se tenir à domicile. Elles ne doivent donc pas mourir de faim, vu que vous ne connaissez pas le manque, chère madame : la femme d'un homme à la tête d'un État ne connaît pas la faim.
MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA,
LION DE MAKANDA,
MWAN' MINDZUMB'