Ce n'est plus une donnée de l'ordre de la rumeur mais de l'information le fait que les Libanais qui tiennent les gros commerces en complicité avec les membres de l'ethnie-Etat se font la malle du Congo. Certains diront qu'ils s'en vont à cause du coronavirus chinois. Pas si sûr. Si le Covid-19 les inquiétaient à ce point, il y a longtemps qu'ils auraient dû quitter le Congo. Mettez bien les choses en ordre dans notre pays pour comprendre ce qui se passe : Denis Sassou Nguesso a fait voter l'état de siège dans notre pays, il y a quelques jours. Certainement pas pour lutter contre le coronavirus chinois. On voit mal un milicien ethnique tirer sur un virus invisible avec une kalachnikov. L'armée n'est pas dans la rue pour faire respecter le confinement. Dans aucun pays, le Covid-19 n'a provoqué d'état de siège. Il se passe ou se trame donc quelque chose de complètement différent dans notre pays. Selon des rumeurs, et là j'insiste sur le mot rumeurs, un document sulfureux aurait échappé de la poche d'un haut dignitaire de la dictature qui aurait étalé aux oreilles du ndzokousaure ce qu'un de ses proches tramait contre le système. Ça ne serait pas la première fois qu'une bouche politique mord la main qui la nourrit !
On sort les fainéants des casernes juste pour un petit virus ? Certainement pas ! Et pourquoi interdire les voitures aux vitres teintées ? Toujours pour voir circuler un petit virus invisible ? Dans l'ombre quelqu'un pourrait aiguiser le couteau d'une conspiration et Denis Sassou Nguesso le sait bien.
Que des avions français fendent continuellement le ciel congolais n'est pas bon signe non plus - d'autant que de la pierre de l'évacuation du personnel de Total, on pourrait bien faire un autre coup. Cela s'est déjà produit quand Elf soutenait le coup d'État de notre grand ndzokousaure national.
Le coronavirus chinois est dans la place. L'intrigue aussi. La bête de l'Alima pourrait peut-être affronter l'appétit du pouvoir de ses propres créatures. Qui sait ? Comme Arjuna dans la Baghavad Gita, Sassou pourrait bien affronter sa propre famille - cette fois-ci. De toute façon, comme nous l'avons dit et prédit, seuls ceux qui sont proches du marmiton en chef peuvent réussir à renverser la marmite pour refaire ensuite la table. L'histoire le montre : Brutus n'est jamais loin de César. Une ambition promène toujours d'autres ambitions dans sa propre cour.
Question : pourquoi les Libanais de la RDC ou de Côte d'Ivoire ne quittent pas ces pays ? S'interrogent des observateurs. Après tout, si les Libanais s'en vont à cause du coronavirus chinois Covid-19, la même cause produisant les mêmes effets, on assisterait à des retours massifs de Libanais au pays du cèdre. Or, ce n'est ce à quoi on assiste !
SI les Libanais s'en vont, les Ouest-Africains ne vont pas tarder à suivre. Il faut donc surveiller la valse des étrangers. Et il pourrait devenir bientôt difficile de trouver une petite boîte de sardines, déjà que la milice du régime dévalise les magasins - au prétexte que les étrangers volent le peuple et ne respectent pas le confinement ! On le sait, ceux qui font la loi ne respectent pas la loi. A présent qu'on ne peut plus arnaquer les commerçants, on se fait son stock de riz à l'œil.
Les Libanais sont au courant de quelque chose. Ils sont trop proches du régime pour ne pas savoir ce qui se trame. Ce n'est pas comme si le coronavirus chinois n'avait pas atteint le Liban ! La peste jaune n'a pas de limite. Les Libanais qui quittent le Congo à la hâte peuvent l'emporter dans leur salive ou dans leurs poumons.
Nous l'avons dit : les Congolais n'ont pas les moyens d'affronter, la banqueroute financière accentuée par la chute des prix du pétrole, le coronavirus chinois Covid-19 et une révolution de palais où des membres de l'ethnie-Etat se disputent la dépouille du Congo. Hélas, des opportunistes pourraient bien profiter du fait que les puissances du monde sont empêtrées dans la lutte contre des brins d'ARN pour dérouler le plan d'un coup de palais. De toute façon, le pouvoir demeurerait au sein de l'ethnie-Etat si cela survenait. Rien ne changerait vraiment pour le Congo et les Congolais...
MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA,
LION DE MAKANDA
MWAN' MINDZUMB'