Mon cher frère, MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA, bonjour. Je te demande de publier ce texte pour dénoncer une discrimination instituée entre deux catégories de retraités : ceux payés à la main et ceux payés au travers d'un compte bancaire.
Le DG de la CRF est sous pression parce qu'il privilégie les retraités payés "à la main" dans les agences de la CRF au détriment de la grande majorité touchant leur pension dans les banques.
Mais pourquoi donc cela se passe ainsi ?
Tout simplement parce que chaque fois qu'il paye cette catégorie de pensionnés, les agents de la CRF et lui même se mettent mission à travers tout le pays. Les frais de mission occasionnés par cette opération s'élèvent à 100 millions de FCFA à chaque paye (chiffre donné par le DG lui-même en novembre 2018).
Et pourtant tous les pensionnés pouvaient être payés en banque pour éviter cette ponction sur l'enveloppe des pensions. Est-ce donc si difficile de créer un compte bancaire à tous les retraités ?
Le résultat de cette manœuvre est que les retraites payés "à la main" sont en avance de 3 mois de pension payée sur les autres.
Le DG a voulu renouveler la même opération encore une fois mais les syndicats des retraités ont protesté.
C'est pour cette raison qu'il est venu se justifier maladroitement à la Télé hier soir. Il y a des limites à tout, même à la kleptomanie.
Sache que nous avons plus 20 mois de pension impayée. C'est difficile à un homme qui n'a que sa pension de vivre dans ces conditions. La pension de retraite n'est pas une charité mais un droit car il faut avoir travaillé et cotisé pour la mériter...
je te transmets ce message tel que je l'ai reçu.
Ton frère, Davy Albano