Face à la pandémie coronavirus qui secoue le monde, on voit des États et des individus faire preuve de générosité pour aider les plus démunis. l'Afrique n'est pas du reste. Les égoïsmes et la générosité de certains éclatent au grand jour. Par exemple, Tsaty Mabiala Pascal le petit ne peut exercer sa solidarité et sa générosité que si l'ensemble des députains l'exerce ensemble, simultanément. Il ne lui viendrait pas à l'idée qu'au lieu d'attendre, il peut lui, le rat palmiste qui squatte la cime des trois palmiers, il pourrait servir d'exemple aux autres. SI PERSONNE NE DONNE LA MOITIÉ DE SON SALAIRE DE DÉPUTÉ, PASCAL LE PETIT NE PEUT PAS LE FAIRE SEUL. Quoi ? Il serait le seul à perdre la moitié de son gros salaire immérité ? Jamais de la vie !
Un grand-frère vient de m'envoyer une image d'un chèque de 150 millions de francs CFA dans le cadre de la lutte contre le coronavirus chinois Covid-19 qu'il a attribué à Denis Sassou Nguesso - alors qu'il est signé de la présidence de la république. J'ai dû lui faire une observation dont il a vite reconnu la pertinence.
Je vous prie de bien faire la différence entre Denis Sassou Nguesso et la présidence de la république. Les 150 millions de francs CFA ne viennent pas de la poche de papy niongologue-boukoutologue-muyibilogue mais de la présidence de la république qui a ses propres comptes distincts de ceux d'un chef d'État.
Comparons en exemple Ali Bongo Ondimba et Denis Sassou Nguesso : en matière de générosité personnelle et non institutionnelle (grosse nuance), Ali Bongo Ondimba : 2 milliards 100 millions de francs CFA, Denis Sassou Nguesso, 0 (zéro mukaté). Le monstre de l'Alima, Denis Sassou Nguesso est de loin plus riche qu'Ali Bongo Ondimba car il est au pouvoir depuis trente-cinq ans.
Notons au passage que l'État gabonais a levé 200 milliards de francs CFA à titre institutionnel. Le Congo, qui n'est pas moins riche que le Gabon et qui est bien plus peuplé, a annoncé 100 milliards de francs CFA, soit la moitié de la mise gabonaise pour lutter contre le coronavirus Covid-19.
Vous ne pouvez pas tirer de nombreuses conclusions sinon celle-ci : DENIS SASSOU NGUESSO EST LE PIRE GANGSTER D'ÉTAT DU MONDE, UN CŒUR MAUVAIS, UN ÉGOÏSTE INCAPABLE DE LA MOINDRE GÉNÉROSITÉ PERSONNELLE À L'ÉGARD DU PEUPLE QU'IL AFFAME ET MALTRAITE CHAQUE JOUR QUE NZAMBI FAIT. Ajoutez à cela l'incompétence, la cupidité, la bestalité, la méchanceté, le tribalisme, l'absence de compassion, la mégalomanie, le mensonge, bref, vous trouverez sous sa peau grattée aux cosmétiques de madame Tchibota, un barbarosaure primitif en costume-cravate. Il a tout d'un nain politique doté d'un esprit satanique. Et le diable promeut facilement de tels serviteurs en les élevant. Cet homme, ce Sassou, cet Ouest-Africain sans KiMunTu, est le MAL PERSONNALISÉ de notre pays le Congo.
MBUTA NE NKOSSI ZA MAKANDA, LION DE MAKANDA,
MWAN' MINDZUMB'